Cette fois, ce n’est pas de promenades au Japon dont je vais vous parler! Mais de photos! Y’a-t-il un endroit plus génial que Tokyo pour faire des photos argentiques? Des couleurs, des endroits atypiques, des lumières étonnantes et une diversité de décors incroyable! J’étais déjà fan des effets obtenus avec des appareils analogiques, mais j’avoue que je m’amuse de plus en plus à varier les pellicules et à faire des montages par double exposition! Aujourd’hui, je vous explique le Splitzer.
Le Splitzer est un accessoire que l’on ajoute sur son objectif pour n’exposer qu’un quart ou une moitié de la pellicule (photo à gauche pour obtenir un quart).
Bref, tout ça pour dire que c’est une idée géniale…. encore faut il avoir le … Splitzer! Lomography vend carrément un splitzer adapté pour le Diana F+, mais manque de bol, pas pour le Diana mini. Pas de problème, c’est hyper facile à faire! Alors ils sont sympa chez Lomo, mais c’est un peu des voleurs quand même!
Quel est l’intérêt vous allez me dire? Et bien, beaucoup d’appareils analogiques (Diana, Canon EF, Blackbird …) ont une fonction « double exposition » qui permet d’exposer deux fois une photo. Exemple! Vous cachez d’abord la partie supérieure, et prenez votre photo, vous allez d’abord exposer le dessous de la pellicule. Ensuite, en plaçant cette fois votre splitzer sur la partie inférieure et en double exposant, vous pouvez obtenir une combinaison d’image sur une seule photo. Vous avez compris le principe??? Maintenant il faut faire marcher son imagination… ! Allez, pour ceux qui n’ont toujours pas saisis la subtilité de la technique, et comme je suis d’humeur zoviale, voici quelques exemples sympas. C’est cadeau! Ok le troisième exemple est un peu dégueu.


Premiers essais
Après avoir découpé (et donc sacrifié) le cache objectif de mon Diana Mini, et huuuummmm avoir obtenu un résultat plutôt médiocre (ci-dessous). Je me suis décidée à découper mon cache de Canon. Non! Je plaisante!
Deuxième essai
Cette fois, j’ai fabriqué un Splitzer avec un bout de carton et du scotch noir. Et je l’ai scotché sur mon filtre qui se visse sur l’objectif. Comme ça, je peux changer la position du Splitzer en vissant ou dévissant. Voici donc le résultat.
Comme ce n’est pas un concours du plus joli appareil photo mais que le but est quand même de faire des clichés sympas, voici les résultats! Les photos méritent plus de contrastes (me suis plantée de pellicule, 800 iso ça ne va pas du tout). Mais je trouve que l’effet Splitzer est bien plus sympa en couleur qu’en noir et blanc! Je vous laisse juger! Voici la photo sans Splitzer et ensuite avec.
Et voici le reste des photos. Petit conseil : l’effet est encore plus impressionnant pour les compositions symétriques quand les couleurs sont bien marquées. Le noir et blanc n’est pas forcément judicieux ou alors avec des noirs bien profonds (pellicules style Lady Grey à éviter). Je dirais même que la prochaine fois, je vais volontairement sous-exposer.
Conclusion, j’ai encore du travail pour m’améliorer… Et le Splitzer permet vraiment de faire des photos super originales avec des sujets bateaux!
Punaise, ces photos japonaises sont superbes ! J’adore.
Super ton blog, merci pour toutes ces supers infos ! Tu me donnes envie de tenter plein de nouveaux trucs 🙂
Merci à toi de ta visite! 🙂 Dans la catégorie expérimentation au Splitzer, il faut essayer la technique EBS (both side exposure) c’est génial! http://www.lomography.fr/magazine/214358-tipster-how-to-take-symmetrical-images-with-exposing-both-sides-of-the-film-ebs
à bientôt!
Tu n’aurais pas plus facile de détourner un bon vieux porte filtre de chez Cokin ? Et si tu scotche la moitié (ou autre) d’un filtre rond à glisser dans le porte filtre, tu peux tout essayer.
Excellente idée ! J’ai fait avec ce que j’avais et je n’avais pas de porte filtre 🙂 Merci pour ta visite !