lomography/Pellicules

Lomochrome purple

Vous voulez de la couleur!? Vous redemandez du vintage!? Je vous présente les pellicules lomochrome purple de lomography. Cette fois-ci, je ne pourrais pas vous expliquer comment les faire soi-même… Je suis chimiste mais pas technicien chez lomo!

Les pellicules Lomochrome Purple XR100-400 sont malheureusement victimes de leur succès : il est très difficile d’en acheter même sur la boutique en ligne (voir bas de page, maintenant ce problème est réglé!). Chaque nouveau stock en boutique fait le buzz bien avant d’être annoncé sur internet et même avec un nombre limité à deux pellicules par client, le stock est écoulé en deux semaines! Pourquoi tant de succès? Elles sont vendus pour des pellicules négatives produisant le même effet que des pellicules infrarouges!

Les pellicules purple sont inspirés des films infrarouge Kodak Aerochrome. Selon le site de Kodak, le film est conçu pour diverses applications de photographie aérienne, telles que le contrôle de la végétation et les études forestières, l’hydrologie et l’étude des ressources terrestres où la mise en évidence par infrarouge permet d’obtenir des résultats pratiques.

aerochrome

Le photographe Richard Mosse est devenu célèbre en photographiant des photos du Congo avec un filtre jaune et des pellicules infrarouges. Le vert normalement très dominant dans les paysages du Congo devient alors rose-violet.

congo1 congo2 Congo3

Lomography a donc créé le buzz en voulant rééditer ce type de pellicule! Seulement, l’effet « rêveur » des pellicules purple dû aux couleurs inversées n’est finalement pas aussi contrasté que voulu!

IMG_4154[1]Quand des pellicules purple sont apparus dans ma boutique lomo de Tokyo, je me suis bien-sûr jetée dessus comme une affamée. J’ai donné un rein (7,50 euros LA pellicule 35 mm et 8,30 euros LA pellicule 120) et j’ai pu acquérir le fameux trésor! L’achat était limité à deux pellicules par client, mais j’ai bien-sûr triché pour en avoir un peu plus. Les règles sont faites pour être transgresser, ne dit-on pas? Il est à noter qu’elles nécessitent un soin tout particulier :  conservation obligatoire au frigo. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ces petites merveilles…🙂

Premier essai!

Finalement c’est en Corse, que j’ai expérimenté ma première fois! Et ma première impression a été : « c’est tout??? ». Oui, je sais, ça arrive souvent pour les premières fois… J’ai d’abord trouvé que les couleurs n’étaient pas assez marquées. Un rose pâle oui, quelques arbres mauves d’accord… mais pas du tout de paysages oniriques violets! Il faut préciser que nous étions en plein mois d’août : il y avait beaucoup de lumière. Mais je vous laisse juger par vous-même …

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les pellicules purple peuvent être utilisées avec une sensibilité 100 à 400 indifféremment « extended range » ou XR. Cela signifie que vous pouvez régler votre appareil photo avec l’iso que vous voulez, vous obtiendrez des effets différents. Pour ma part, je n’ai pas vraiment senti cette différence.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir utilisé 100 ou 400, les couleurs me semblent toujours aussi palotes. Mais je ne désespère pas! En effet certaines photos me laissent à penser qu’un temps de pause plus long, donne des tons plus marqués…. Pauvre bichette, elle a besoin de temps pour exprimer tout son art! Voici des photos de nuit qui en témoignent :

Calvi - Canon EF - lomochrome purple

Calvi – Canon EF – lomochrome purple

Calvi - Canon EF - lomochrome purple

Calvi – Canon EF – lomochrome purple

Même si le résultat n’est pas celui que j’attendais, je suis assez contente de l’effet vintage des couleurs mauves. Maintenant, il ne me reste plus qu’à essayer d’autres appareils photos (le Rolleiflex par exemple)!!! Et à prendre des photos dans des conditions moins lumineuses!

Calvi - Canon EF - lomochrome purple

Calvi – Canon EF – lomochrome purple

Deuxième essai!

Cette fois-ci j’ai retesté cette pellicule mais au printemps et avec beaucoup moins de lumière! Les temps d’expositions étaient beaucoup moins rapides et l’ouverture plus grande. Enfin, les arbres sont bien bien violets.🙂 Pour d’autres photos en purple, je vous invite à faire un tour sur l’article : Paris in Red and Purple

Paris - Canon EF - lomochrome purple

Paris – Canon EF – lomochrome purple

Paris - Canon EF - lomochrome purple

Paris – Canon EF – lomochrome purple


Le 25/06/2014

Et bonne nouvelle! Depuis mai 2014 les pellicules lomo sont enfin disponibles sans stock limité! en boutique ou on line…

 

5 réflexions sur “Lomochrome purple

  1. Très sympa ces pellicules ça me donne envie d’essayer…
    Puis-je vous demander avec quel appareil avez-vous utilisées ces pellicules?
    Merci pour la découverte en tout cas

  2. Bonjour, j’utilise un pentax K2, auriez vous des conseils à me donner pour que je puisse faire ce enre de photo, ou avec filtre (le rendu des filtre orange me plaît énormément !)

    • Bonjour Jupiter et merci de ta visite!
      Je te conseille de prendre des photos plutôt à l’extérieur et plutôt de nature (tout ce qui est vert ressort très très bien). Si tu peux, profite de belles journées ensoleillées mais pas un plein soleil d’été. L’idéal c’est le printemps avec la pellicule purple! Si les temps d’exposition sont trop courts (1/500, 1/1000), les couleurs purple ne ressortent quasiment pas. Je ne connais pas le rendu sur le pentax K2. Mais si tu essayes, je veux bien que tu nous racontes!😉 Il paraît que les rendus sont différents sur chaque appareil…
      à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s