lomography/Reportage

Lomography

Me voilà enfin inscrite dans la grande communauté lomography!

Lomo style

Quésako?

Lomography est une transcription de l’allemand pour lomografie, marque déposée de la société autrichienne lomographische AG. The Lomographic Society International a été fondée en 1992 par des étudiants viennois après la découverte du lomo LC-A camera (créé par Lomo LC Saint-Petersbourg). Cet appareil photographique argentique était fabriqué par LOMO une entreprise russe d’optique.

Aujourd’hui la Lomographic Society International, est un site web qui sert à vendre des appareils, des pellicules, mais c’est aussi une communauté de photographes qui partage ses photos. Le site regroupe 500 000 adeptes « lomographes ». Au niveau national, ils s’organisent des ambassades.

LOMO_LCALe Lomo Compact Automat ou LC-A (LC-A, en russe : ЛОМО Компакт-Автомат) est un appareil photographique compact muni d’un objectif fixe de 32 mm produit depuis 1983 par LOMO. Ses images ne sont pas de très bonne qualité, avec entre autres un vignettage assez prononcé. Les utilisateurs du Lomo revendiquent l’utilisation de ces défauts : affirmant se libérer de tous les canons photographiques, ils ne cadrent pas leurs sujets et ne font pas attention à la lumière. D’autres effets mis en avant par la Lomographic Society (saturation des couleurs ou contraste élevé) n’ont rien à voir avec l’appareil et s’obtiennent au moyen de procédés (le développement croisé par exemple) qui sont utilisables avec n’importe quel appareil photographique argentique. Ce n’est qu’en 1991 que deux étudiants en marketing autrichiens ont découvert cet appareil sur un marché aux puces de Prague. L’appareil n’est alors plus en production. Sentant le potentiel commercial des images qu’il produit, ils fondent la Lomographische AG. en 1992 et convainquent le directeur de l’usine Lomo de redémarrer la production, avec un contrat de distribution exclusive à la clé.

.

Pour en savoir plus, je vous invite à directement vous rendre sur mon article qui explique TOUT sur lomography et sur le site web de Lomo : http://www.lomography.fr/.

Autre fait incroyable, aujourd’hui, j’ai découvert grâce à Célia, qu’en plus d’être nouvelle inscrite, deux de mes photos ont été classées parmi les plus populaires du site pour le mois de janvier!

000010 (2)

000030 (7)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s