Bonne année du cheval de bois!
Pour fêter le nouvel an chinois du 31 janvier 2014, je me suis rendue dans le quartier asiatique de Paris : le 13 ème arrondissement. Carnaval, chars, démonstrations des associations du quartier, défilé et une super ambiance! Et l’occasion pour moi de mitrailler!
You can read this article in english AND in japanese language on lomography website!!!! Thanks Célia! ;)Retrouvez cet article en japonais et en anglais s’il vous plait sur le site de lomography!!!
A cette occasion, avec mon amie Célia, de Tokyo, nous avons décidé de couvrir cet événement annuel et spécial à travers deux angles de vue et à 10 000 km de distance : le quartier chinois de Yokohama et le 13 ème à Paris. Objectif : faire un parallèle Japon/France.
L’opportunité pour nous de trouver des points communs et des différences, mais aussi d’exploiter tout le potentiel poétique des pellicules argentiques. Analogique pour toujours. Je vous invite à admirer les photos de Célia sur lomography.
Première chose frappante : l’organisation des deux évènements. En France, les chars et le défilé dans les avenues de Choisy, d’Ivry et place d’Italie laissent place à un joyeux bordel : fumigènes, foule, déguisements, liesse populaire comme le témoignent ces photos de Rolleiflex film 120 redscale.
Ci-dessous la pellicule Lomochrome purple 400 iso (Canon EF), prise à Paris : que de monde!!!
Le rassemblement à Paris est aussi le témoignage de la diversité culturelle du quartier. On y voit des français de toutes les origines qui sont avant tout là pour faire la fête ensemble, mais aussi une communauté asiatique fière d’être représentée.
Au Japon, il semble que le nouvel an soit vécu de façon plus spirituelle, plus intimiste. Célia nous fait voyager au milieu des décors magnifiques qui inspirent la sérénité et la poésie. Photos prises par Célia en Canon A-1 (Pellicule Kodak 200), et en Diana F+ avec et sans Fishe eye (pellicule 120 400 lomo).
Paris, Yokohama, les symboles du nouvel chinois sont omniprésents. Nous avons pu l’une et l’autre admirer le dragon céleste! Ci-dessous : photos à Paris avec le supersampler (pellicule 800 iso lomo).
Retour à Yokohama avec Célia ( pellicule Fuji Provia 100 F en Canon Eos 300).
Et enfin, Paris en purple (400 iso, Canon EF).
Vous pouvez retrouver toutes les photos sur Flickr : de Célia et les miennes. J’espère que ce parallèle vous a plu. Et bonne année!
Publié dans lomography! http://www.lomography.fr/magazine/lifestyle/2014/04/14/paris-yokohama-a-common-project-to-catch-the-dance-of-the-dragon-at-opposite-side-of-the-world