Astuces Photos/Do It Yourself

Faire un joli bokeh

Maintenant que vous êtes un pro de l’ouverture et de la vitesse d’obturation, vous êtes prêt pour cette super astuce! Comment faire un super joli Bokeh! Nous avons vu dans le Tuto sur l’ouverture, que nous pouvions créer un flou artistique derrière l’objet sur lequel vous avez fait votre mise au point, vous vous souvenez? C’était super simple! Il suffisait d’utiliser une grande ouverture!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le terme Bokeh vient du japonais boke (ぼけ) . Le bokeh, c’est le fait d’avoir une faible profondeur de champ et d’obtenir un flou « artistique ». Le bokeh n’a aucune connotation esthétique. Il faut donc le qualifier : on parle de bokeh soyeux ou bien rugueux…. Il dépend de l’objectif utilisé. Sur la photo ci-dessous, on peut qualifier le bokeh de disons, soyeux?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le Bokeh peut prendre une forme bien particuliaire lorsque des lumières sont présentes en arrière plan. On peut alors voir distinctement des disques de lumière aux contours arrondis ou bien aux contourx hexagonaux. En fait, il s’agit tout simplement du contour de l’ouverture du diaphragme! Si ce contour est bien arrondi, alors les lumières auront une forme bien ronde. Si ce diaphragme est hexagonal, alors on remarque des hexagones. Mais regardez plutôt l’image suivante. bokeh_1

Maintenant jouons un peu!!!

Faire un bokeh de folie

D’abord placez vous dans un environnement peu lumineux.

1) Utiliser une guirlande lumineuse ou bien des bougies que vous allez mettre en arrière plan de votre photo. (1)

2) Prenez un objet que vous pourrez mettre au premier plan : un visage, un appareil photo? Vous ferez le point sur cet objet, afin d’obtenir un bokeh sur l’arrière plan. (2)

3) Utilisez le mode A de votre appareil photo. Placez vous à l’ouverture la plus grande possible : f/1,8 ou bien f/2. Il vous faudra peut-être choisir l’objectif de votre collection ayant la plus grande ouverture. Un grand angle peut-être? C’est ce que j’ai choisi. (3)

4) Utilisez peut-être un trépied pour stabiliser votre appareil.

Maintenant vous n’avez plus qu’à tout installer dans la configuration décrite.

bokeh 2

Voyons le résultat!!! Après quelques essais de lumière pour éclairer le premier plan tout en ayant pas trop de lumière derrière, on obtient des lumières avec des formes bien arrondies. Joli non?

Bokeh rolleiflex

Faire un bokeh de folie avec des formes originales

Maintenant, nous allons découper des formes dans du papier noir. Alors allons-y gaiement! Imaginez n’importe quoi! Moi j’ai découpé un petit sapin, un coeur, une fleur, une étoile….

IMG_6208[1]

Une fois découpées, vous allez placer une forme devant votre objectif. Le plus pratique, c’est de faire le point, de faire les réglages et hop! de placer la forme devant l’objectif. Ne bougez plus! Et hop! Voici le résulat!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Moi, j’avoue c’est quand même le petit sapin mon préféré!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonus pour les plus téméraires

Comme me l’a très gentiment souligné mon ami Célia, le bokeh ce n’est pas que faire des formes avec des guirlandes lumineuses, c’est aussi et surtout  le flou « artistique » d’une faible profondeur de champ. Il dépend donc de l’objectif que vous avez utilisé. Les formes hexagonales sont souvent dû à un objectif de mauvaise qualité. En effet le diaphragme est constitué de lamelles qui se ferme et s’ouvre. Plus le diaphragme contient de lamelles plus la forme du bokeh est bien arrondi. Quand le diaphragme contient peu de lamelles (dessin ci-dessous), on observe un hexagone. ouverture et mouvement des lamelles

Mais en plus de cela, certains objectifs, nous l’avons vu, donne un aspect plus ou moins soyeux, rugueux, tourbillonnant, annulaire (et j’en passe) au bokeh. Amusez-vous donc à créer des effets surprenants! Ci-dessous une image avec un bokeh que le photographe a qualifié de « bulles de champagne ». N’hésitez pas à faire un tour sur les forums de discussion photo sur les bokeh (ici, c’était 35mm compact).

bokeh bulle de champagne du Nikkor 50 mm f1.4Le bokeh, finalement, c’est comme un peu tous les sujets techniques de geek: on peut en débattre pendant des heures… Oh oui celui-là il est joli, celui là non… bref, chacun ses goûts! En parlant de goût et de bokeh, je ne pouvais pas parler de bokeh sans introduire le nouvel objectif de lomography, le Petzval. Le Petzval à la base, c’est un vieil objectif conçu à Vienne en 1840, qui a été remis au goût du jour.

Petzval

Quelle est sa spécificité? Et bien c’est de faire un bokeh artistique tourbillonnant! Il est vendu chez lomography avec différents types de montures, selon si vous voulez l’utilisez sur un appareil photo Canon ou Nikon (argentique ou numérique).

Petzval sur Canon

Et voici le résultat en images :

lomography-petzval

Et le plus fou c’est que lomography propose des « plaques d’ouverture » dans son coffret Petzval, ainsi vous pourrez faire vos bokeh lumineux et originaux en tourbillon!
Petzval plaques d'ouverture

aperture_example

Pour mieux comprendre regardez la vidéo ou bien faites carrément un tour sur mon article : le Petzval dans lequel je vous donne mes impressions!

En attendant… moi je bosse mes bokeh, quelques soient les occasions … Et surtout avec un léger contre-jour et un peu de golden hour

Bokeh étoile - Petzval - canon EOS 20D

Bokeh étoile – Petzval – canon EOS 20D

Bokeh étoile - Petzval - Canon EOS 20D

Bokeh étoile – Petzval – Canon EOS 20D

2 réflexions sur “Faire un joli bokeh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s