Appareils photo/Reportage

Christmas Wish List – Ma liste de Noël

père noël photo

Ohohohoh! On commence le premier chocolat du calendrier de l’avent sans aucune idée de cadeaux pour ses amis et sa famille? Heureusement, ils sont amateurs de photos et je vous propose ici une foule d’idées analogiques et/ou photographiques! Vous en trouverez pour tous les goûts : photographes, amateurs ou juste observateurs et pour tous les porte-monnaies, des bons marchés au plus exigeants. Et si vous, vous n’avez pas d’idées pour vous non plus, j’espère que cela vous en donnera!🙂 (image du salon de coiffure Poppy Pantone)

Pour les bricolos et les manuels

Fan de DIY (comprenez « Do It Yourself » ou à monter soi-même)? Voici des idées rigolotes pour les petits comme pour les grands pour tous les prix. Si vous êtes fans d’idées sogrenues et originales, faites un tour chez lomography.

  • le Konstruktor de lomography (39 euros)

Konstruktor montéLe Konstruktor est un appareil photo en plastique que l’on monte soi-même. Il est vendu en kit avec les autocollants à rajouter pour le personnaliser. Le système de visée à 90°C permet de prendre des photos dans toutes les situations. Il est possible d’y rajouter ensuite un flash compatible. Si vous achetez directement la version avec flash, comptez 60 euros environ. Retrouvez toutes les vidéos de montage sur le micro-site si vous êtes perdus.

Konstruktor

  • Le kit de développement photo Noir et Blanc (77,80 euros)

kit-developpement-135Vous rêvez de développer vos photos vous-mêmes? Aucune raison de vous défiler avec le kit de développement photo Paterson de chez Caddy Photo (site 35 mm compact). Le kit comprend :

  • 1 Cuve PATERSON 2 films avec 2 spires
    (permet de développer 2 films 135 ou 1 film 120),
  • 1 Thermomètre 0 à 45°C,
  • 1 Eprouvette 100ml,
  • 2 Pinces film en plastique (dont une plombée),
  • 3 Films 135 Noir et Blanc 36 poses (24×36) :
    Kodak Tri-X 400, Tmax 100 et Tmax 400,
  • 1 Fomadon LQN 250ml, R09 ou Tetenal Ultrafin 250ml (Révélateur film Noir et Blanc),
  • 1 Tetenal Superfix Plus 250ml ou Fomafix poudre 1L (Fixateur rapide) 1),
  • 1 Tetenal Mirasol 2000 250ml ou Fotonal 250ml (Agent mouillant) (1).

Après cela, quand votre ami sera devenu un pro vous pourrez lui acheter un super livre sur le développement noir et blanc et toutes ses subtilités, comme par exemple Noir et Blanc de Philippe Bachelier.

  • Un vrai cours de photo (de 200 à 450 euros)

Un vrai beau cadeau? Je vous conseille les stages photos pour apprendre avec de vrais photographes. Il en existe beaucoup, c’est la grande mode. Je vous conseille ceux de chez lesphotoraphes.org. Sur Paris, Bruxelles, Genève… vous apprendrez avec de vrais pros, la photographie en studio, le tirage de photos noir et blanc ou bien les techniques pour faire de jolis portraits. Celui que je trouve génial c’est le tirage photo, en cours particulier formation de 8h (450 euros).

photo en studio

Pour les stars

Votre ami(e) a envie de se prendre pour une pin-up? de se faire des jolis portraits de star? Aujourd’hui il est possible de se faire tirer le portrait comme une actrice mais de façon vraiment fun. Voici ma sélection :

  • Pinuporama : en total look pinup vintage (250-500 euros)

pinuporamaChez Pinuporama, on vous prête des robes vintage, on vous coiffe, on vous maquille et on vous tire le portrait façon pin-up! Comptez entre 250 et 500 euros selon le nombre de photos voulues. Il existe aussi une version « couple » ballade parisienne appelée « Never Let me Go » pour 350 euros. Une bien belle façon de s’offrir de magnifiques photos en amoureux.

  • Façon actrice de cinéma (à partir de 59 euros)

Balladez vous dans Paris pendant deux heures : 60 photos brutes et 10 photos retouchées pour 59 euros avec Gia Production et son photographe Giulio Gia. En comparaison, comptez quand même 2000 euros le shooting chez Harcourt.

Gia Productions

Sinon vous pouvez aussi me servir de modèle gratuitement comme pour le projet « Tribal Trip ».

Pour les photographes en quête de créativité

Votre ami a tous les appareils possibles et inimaginables?Attendez un peu, je tiens à parier qu’il n’a pas ça…

  • Le lomo LC-A 120 (399 euros)

Alors pour l’épater, je vous conseille le petit dernier de chez lomo : le LC-A 120. Quésako? Il s’agit d’un appareil photo compact au format 120 dont le piqué d’image et le vignettage sont caractéristiques de la marque lomography. Je dirais même que c’est l’appareil photo au format 120 le plus compact qui existe! En fait c’est le dernier né de la grande famille des LC-A, premier appareil de la marque emblématique. En quoi est-il si génial? Et bien, vous obtiendrez des photos au format carré et vous aurez la possibilité de faire des doubles expositions. De plus, il tient dans une poche, vous pourrez l’emmener partout.

Lomo-LC-A120

Voici une photo faite par fotobes au lomo LC-A 120 :

LOmo LC-A 120

  • L’objectif Petzval (549 – 649 euros)

Ok ok ok il est pas donné le dernier objectif Petzval… Mais bon c’est pas juste un bijou en version or? Il est disponible en version monture canon et monture Nikon selon votre appareil de prédilection. Avec cet objectif vous allez pouvoir créer des bokhés tourbillonants et des formes rigolotes si vous ajoutez les plaques à ouvertures spéciales. Moi je suis trop fan! Son look vintage, l’utilsation du laiton, la petite roulette pour faire la mise au point et toute la créativité que l’on dégage je dis oui!

Petzval plaques d'ouverture

Pour les amateurs de photos d’art (à partir de 50 euros)

Foncez chez Yellow Korner, c’est la boutique qui vend des photos d’art numérotées pour tous les goûts : noir et blanc, couleurs, paysage, retro, jazz, célébrités, mode, tout y est! Cette année, YK propose une carte cadeau à 50 euros. Ensuite, il suffira à votre ami de choisir une photo, des séances de cours de l’histoire de l’art ou bien des livres. Une excellente idée pour quelqu’un qui s’installe et qui veut décorer son appart à son goût.

Yellow Korner

Pour les fans de polas

Vous cherchez un appareil photo tout mignon et bien-sûr c’est sur les appareils photos type polaroid que vous avez craquez? Ces appareils photos s’appellent des appareils instantanés, puisqu’ils délivrent les photos instantanément! L’appelation « Polaroid » est réservée à la marque du même nom. Aujourd’hui, il existe une multitude d’appareils de ce type, d’ailleurs la marque Polaroid commercialise de nouveau ces appareils après avoir pourtant arrêter sa production pendant un moment.  Voici un petit tour d’horizon en terme de taille, de prix, de qualité de photos… NB : les appareils instantanés ne sont pas très chers mais ce qui revient très cher, c’est l’achat des pellicules instantanées dans le commerce (10 euros la pellicule de 10 photos!!!).

  • Fuji instax (90 euros environ)

Fuji fait un vrai tabac avec ces appareils en forme de gros bonbon et aux couleurs pastels! Vous en trouverez de toutes les couleurs. Ils sont assez légers et tiennent dans un sac. Système autofocus et flash intégré. Les photos obtenues sont au format carte de crédit  » Fuji instax mini » ou au format « wide ». Les recharges sont au même prix. Seul le format de la photo change.

Fuji instax mini

Mais Fuji a aussi sorti un petit bijou façon vintage le Fuji Instax Mini 90. Il est beau! Il est encore plus compact. Mais par contre, il est un peu plus cher : 130 euros. C’est le prix du style. D’ailleurs ils ont même sortis une version « cuir » naturel canonissime.

fujifilm-instax-mini-90

  • Polaroid is back! Polaroid Z2300 (256 euros)

Le petit appareil photo polaroid Z2300 est carrément mignon et surtout il a tout compris. Il fait la taille d’un compact, est dôté d’un écran LCD et en plus, il fait des photos instantanément grâce à la technologie des papiers ZINK (118 x 76 x 36 mm pour un poids de 304 grammes). Zéro gachis de papier puisque vous choisissez les photos que vous voulez imprimer instantanément avec ou sans marge! Vous pouvez même changer les couleurs : sepia, noir et blanc… Vous placez une carte SD et vous pouvez ainsi récupérer toutes les photos, même celles que vous n’avez pas imprimées. Les options qui font plaisir : zoom numérique X6, flash intégré. Et surtout ces petites feuilles Zink sont beaucoup moins chères que les pellicules polaroid! comptez 12,90 pour 70 feuilles. En fait cet appareil photo c’est comme le bébé d’un compact et d’une imprimante.

Polaroid Z2300Et le petit détail qui tue? Le papier photo est autocollant! Alors conquis? J’avoue Polaroid a fait de beaux efforts pour se racheter une image. Pola Z2300

Possibilité de l’acheter pour seulement 159 euros si vous faites un petit tour sur ce charmant blog : Polaroid&Co.

  • Polaroid Z340 et son vrai look vintage

Alors là, on est plus vraiment dans le format compact dis donc… Polaroid a voulu garder le look vintage. Ici, il s’agit toujours de la technologie du papier ZINK mais avec un format un peu plus grand! Comptez quand même au minimum 220 euros pour la bête.

polaroid-z340

Le dernier né de lomography tout frais du 20 novembre 2014! Il se rapproche un peu plus du Fuji Neo classic. Alors au niveau du look moi je dis rien à dire : il est canon. La mise au point cette fois est manuel, pas d’autofocus. Comme beaucoup d’appareil lomo, vous apprendrez à estimez la distance à votre sujet et savoir si vous avez besoin de plus ou moins de lumière. Flash intégré avec possibilité d’adapter des filtres de couleurs. Vous pouvez également faire des multiples expositions! Yeahhh! Enfin, le meilleur pour la fin, vous pouvez changer les objectifs : Fish-eye, gros plan et portrait. Seul bémol, le prix des pellicules encore, puisqu’il s’agit de pellicules Fuji Instax mini à 10 euros.😥

lomo'instant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s