Appareils photo/Tutos

Compact, Bridge, Hybride, Reflex… je suis perdu!

100-appareils-photos-ayant-marque-lhistoire

Vous vous lancez dans la photo et rien que le choix de l’appareil vous paraît compliqué? Reflex, bridge, hybride, compact… vous avez l’impression qu’on vous parle chinois? Pas de panique! Faisons le point ensemble sur les differences entre chacun.

C’est quoi en fait un Reflex?

Canon EOS 20DUn appareil photographique reflex mono-objectif, SLR (single lens reflex) ou DSLR (digital single lens reflex) est un appareil photo dans lequel l’objectif sert à la fois à la visée ET à la prise de vue. Autrement dit, lorsque vous regardez dans le viseur, vous voyez exactement l’image qui se formera sur la surface sensible (la pellicule ou le capteur numérique) grâce à un miroir et à un pentaprisme.

L’appareil photo reflex est doté d’un pentaprisme (la bosse derrière le viseur) et d’un miroir. On observe dans le viseur l’image exacte formé sur le film.

En quoi c’est important? Et bien, vous pouvez réellement juger des couleurs par exemple. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le miroir se rabat et laisse passer la lumière pour prendre la photo. Vous entendez un petit « bruit » significatif, que les aficionados adorent. Sur le schéma suivant on retrouve donc : 1) l’objectif 2) la fameux miroir qui s’incline 3) l’obturateur qui s’ouvre (voir la vitesse d’obturation) 4) la pellicule ou le capteur 5 et 6) verre de visée et lentille convergente 7) pentaprisme optique 8) viseur

Schéma SLR

Lorsque l’on achète un reflex, on achète le boitier « nu » et généralement un objectif « standard » de focale 50 mm vendu avec. On est ensuite obligé d’investir dans d’autres objectifs vendus séparément. Pour zoomer, il faut utiliser un téléobjectif par exemple. On rajoute également un grand angle de type focale de 18 mm. L’achat d’un reflex revient donc assez cher!

Les trucs à savoir :

  • Quand vous prenez une photo, le miroir remonte le temps de la pose et vous ne pouvez plus voir l’image dans le viseur
  • Le déplacement du miroir vers le haut ou vers le bas peut parfois provoquer des vibrations qui créent parfois dans le cas de pause longue un flou sur l’image
  • Le miroir et le pentaprisme prennent de la place! Les appareils reflex sont de ce fait assez encombrants, sans parler des objectifs à transporter également.

Un reflex c’est donc : un miroir, une visée optique, et des objectifs interchangeables.

Le TOP DU TOP : Canon EOS 5D Mark III (3000 euros quand même juste le boîtier nu, aie aie aie)

Canon eos 5D Mark III

Les appareils photographiques compacts

Les appareils photo compacts se caractérisent par leurs petites tailles, contrairement aux SLR. Ils sont tout automatisé et permettent grâce à l’autofocus (mise au point automatique) et au zoom électronique de faciliter la mise au point. Le premier appareil compact est apparu en 1925 avec la marque Leica. Sa visée télémétrique et non reflex, a permis de gagner de la place! Plus de miroir et plus de pentaprisme…

Leica_I 1925 Mis à part certains compacts de grande qualité qui sont dotés de gros capteurs, les compacts sont généralement équipés de capteurs de taille réduite, comparés au reflex.

Les compacts ont le gros avantage d’être utilisables par tout un chacun sans aucun réglage compliqué, tout en prenant très peu de place.

Malheureusement, les compacts sont en général assez lents au déclenchement. Du coup, c’est assez difficile de prendre des photos de sujets en mouvement : enfants, animaux, sport… Sans offrir la réactivité d’un reflex, les compacts ont quand même fait beaucoup de progrès : gros zoom numérique, stabilisateurs optiques, modes artistiques très funs.

Lequel choisir? Je vous conseille chaudement le Canon SX700 HS, convivial, simple et efficace!

canon SX700-HS

En bref : compter environ 200 euros pour un beau compact avec un bon rapport qualité prix. Ils sont simples à utiliser et tiennent dans une poche. Par contre, on ne peut pas faire de réglages spécifiques comme iso, vitesse ou diaphragme.

Les bridges

Le bridge, c’est un peu comme le grand frère du compact. Il est généralement un tout petit plus gros. Mais toujours suffisamment petit pour rentrer dans une poche. Ils sont dotés d’un viseur mais électronique et non optique, toujours pour gagner de la place, et d’un seul objectif non interchangeable avec une très large gamme de zoom. Ils sont appelés « bridges » car ils ont été conçus comme le « pont » entre les compacts et les reflexes.

Les bridges sont équipés d’un zoom numérique et surtout de fonctions avancées comme par exemple des modes manuel, priorité à la vitesse ou priorité à l’ouverture ou bien la mise au point manuelle. En pratique, ces options sont quand même assez fastidieuses à trouver dans les menus.

Les bridges sont dotés d’un zoom optique et numérique avant d’offrir une très grande gamme de zooms (focale de 25 mm à 400 mm). Par contre, l’objectif n’est pas interchangeable. Bref, le bridge c’est la version berline du compact. Si vous voulez faire de jolies photos, mais que vous n’avez pas envie d’investir dans un reflex trop compliqué : visez le bridge! Lumix-FZ1000


La question que l’on se pose souvent quand on a un budget d’environ 1000 euros c’est : est-ce que j’investis dans un bridge haut de gamme ou plutôt dans un reflex entrée de gamme? Je vous laisse donc lire la réponse des numériques.com :

J’opte pour un bridge haut de gamme pour :

  • la polyvalence et la luminosité du zoom embarqué (zoom 8x à zoom 16x, ouverture maximale à f/2,8) ;
  • le viseur électronique (assistance à la mise au point manuelle, contrôle de la balance des blancs et de l’exposition en temps réel, visée à 100 %) ;
  • la réactivité de l’autofocus, strictement la même que l’on utilise le viseur électronique ou l’écran (alors que sur un reflex, la réactivité n’est bonne qu’en utilisant le viseur optique) ;
  • les fonctions vidéo avancées (focus peaking, zébra,  autofocus plus réactif, vidéo 4K pour le FZ1000, etc.).

J’opte pour un reflex d’entrée de gamme pour :

  • la possibilité de changer d’objectif et d’évoluer vers des focales fixes et des zooms plus lumineux (comprendre ouverture plus grande)
  • le viseur optique qui restitue la vraie image
  • une meilleure autonomie
  • un capteur plus grand, pour de meilleures photos en basse lumière et pour une profondeur de champ plus faible (et donc des supers bokhés!).

Budget? Comptez environ 450 euros pour un joli bridge et invistissez les yeux fermés pour un bridge haut de gamme pour 850 euros. Je vous conseille le Lumix FZ-1000 (comptez 850 euros environ).

Les appareils photos hybrides

sony-nex-5n-1

Les appareils photos hybrides sont apparus récemment (2008 et démocratisés en 2010). Au même titre que les bridges, les hybrides se situent entre les compacts et les reflexes. D’une manière générale, ce terme désigne tous les appareils à objectif interchangeable dépourvus de visée reflex (donc sans miroir).

Un hybride c’est le boitier de la taille d’un compact, un capteur et les objectifs performants et interchangeables d’un reflex.

De plus en plus performants en terme de capteurs ils sont aussi de plus en plus légers et petits! En même temps que les premiers hybrides, un nouveau format de capteur est arrivé : le micro 4/3, plus petit. En octobre 2013, Sony présente les deux premiers hybrides plein format (et non 4/3), les Sony Alpha 7 et 7R. En mars 2014, Samsung annonce le plus petit appareil hybride du marché, le NX Mini, équipé d’un capteur de 1″ et affichant des dimensions de 11 x 6,19 x 2,25 cm avec un poids de moins de 160 grammes.

Vous cherchez un hybride? Je vous conseille l’Olympus OM-D EM-10 au prix d’environ : 600 euros.

Olympus OM-D EM-10

Et là, vous allez me dire : mais alors bridge, reflex, hybride je choisis quoi????

Et bien de la même manière que les reflexes, les hybrides demandent quand même certaines notions techniques de photos. Alors si même avec mes conseils sur l’ouverture, la vitesse, l’iso et le bokhé, vous n’arrivez pas à prendre de photos sans tout mettre en automatique et bien ça sera un bridge! Maintenant si vous hésitez entre un reflex et un hybride : pensez 1) budget, 2) utilisation et 3) taille. Les reflexes les plus performants (ceux pour qui les caractéristiques de réactivité et de qualité d’image sont bien meilleures que pour un hybride) coûtent près de deux fois le prix d’un excellent hybride. Maintenant, qu’allez-vous photographier et à quelle fréquence? Désirez-vous des images de qualité professionnelle? Enfin, pensez au poids et à l’encombrement du matériel. Un petit hybride et deux objectifs en plus rentrent dans un gros sac à main. La version reflexe nécessitera certainement un sac spécial. 

Pour aller plus loin

Parce que vous avez tout compris sur cet article et que vous avez fait votre choix, n’oubliez pas que le capteur numérique est très important car c’est lui qui détermine la qualité de l’image avec la qualité des objectifs!

2 réflexions sur “Compact, Bridge, Hybride, Reflex… je suis perdu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s