Appareils photo/lomography

J’ai testé l’instant back du Belair 6X12

Aujourd’hui, nous allons discuter de « l’instant back » du Belair 6X12. Il s’agit d’un dispositif permettant de transformer le Belair en apareil photo instantané!

instant back Belair 6X12J’ai testé l’instant Back du Belair 6X12

Pour l’anniversaire d’un ami, j’ai pu testé « l’instant Back », comprendre le « dos » interchangeable du Belair qui vous permet de passer de photos format 135 ou 120 à des pellicules instantanées. Le Belair est un appareil photo lomography au look délibérément vintage : puisqu’il est doté d’un soufflet. En plus de ne pas passer inaperçu, c’est l’appareil photo lomo le plus modulable et permettant le plus de précisions!

Le Belair 6X12 offre aux lomographes un niveau de précision encore jamais atteint, une magnifique profondeur de champ et un format ultra large : il saura emmener votre photographie au moyen format dans une toute nouvelle dimension. (site lomo)

Il est doté d’un posemètre qui le rend semi-automatique avec réglage des iso et de l’ouverture (soleil ou nuage). Les objectifs sont interchangeables : 90 mm, 58 mm et 114 mm. A l’origine, le Belair vous permet déjà d’obtenir trois formats différents avec des pellicules 120 : classique 6X6 format carré, rectangulaire 6X9 ou panoramique 6X12. Ce qui était déjà top! Mais récemment lomography a sorti son « back 35 mm » et son back « Instant ».

Belair jetsetter

Attention, il n’est pas possible de changer de format 35 mm, 120 ou instantané en cours de pellicule. Comme toujours avec lomo, pour ce qui est de la notice d’utilisation… on repassera! Nous voilà donc avec notre dos « instant » et une notice pour le moins minimaliste. Et là premier bug : il nous a été impossible de « cliper » l’instant back sur le dos de notre Belair Jetsetter (photo). On a même cherché une vidéo-tuto, tellement on se sentait nul!

C’est avec la larme à l’oeil, que nous sommes retournés à la boutique dans l’espoir de comprendre si il y avait un défaut de fabrication. Et oui! Il y en avait bien un! La version « Jetsetter » du Belair ne peut pas se cliper sur l’instant back sans un petit coup de pince bien placé. En effet ce modèle est le premier qui est sorti et les dos interchangeables n’étaient pas encore au programme de la marque lomography. Depuis, la boutique lomo offre gracieusement le fameux outil

IMG_6268

Et moi je vous offre la vidéo pour « couper » votre Belair!

Après l’avoir enfin clipé… nous avons commencé à suer sang et eau pour obtenir les bons réglages! Il faut dire que les pellicules instantanées Fuji sont iso 800 et que le Belair est muni d’un flash, d’un réglage des iso et d’un « filtre » qui doit être placé devant l’objectif pour ne pas surexposé les photos instantanées…. On s’y perd! Mais surtout, absolument aucune mention n’est faite sur le flash et/ou l’ouverture à utiliser pour effectuer des photos à l’intérieur! Ci-dessous, nos résultats. On peut voir que la photo iso 800, f/16 (donc ensoleillé) et sans filtre est la plus réussie.

IMG_6270Un autre problème qui perdure : ces deux bandes noires que vous voyez en haut et en bas de l’image! Il semblerait qu’elle viennent de la manivelle qui permet de sortir la photo. Avait-on mal caler la première photo? A suivre….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s