Pellicules

Pellicules : les nouveautés

PurpleQuand on photographie avec des appareils argentiques, notre matière première c’est les pellicules. Nous avions déjà vu ensemble, que malgré le monopole du numérique, il existait encore sur le marché une grande diversité de pellicules:  diapositives, négatives, noir et blanc, couleur, infrarouge, etc. Dans cet article, nous allons voir les petites nouvelles que j’ai pu tester!

  • Color implosion Surreal CN

color_implosionEn voilà un nom pompeux! Chez Lomography on trouve une pellicule couleur 100 iso (dévelopement en C41) aux gris granuleux, aux tons brunatres et aux couleurs « explosives ». En vrai, c’est une pellicule avec beaucoup de grain donnant un vrai look vintage 70’s. Les contrastes sont variables, les rouges peuvent surprendre.

La société berlinoise Adox (www.adox.de) nous promet : « Imploding Colors, Bursting Red, Extra Large Grain ».

Color Implosion CN

Autant de promesses, il fallait l’essayer! Alors justement, mon voyage à New York a été pour moi une belle occasion.

Williamsburg Bridge (Color Implosion Surreal CN)

Williamsburg Bridge (Color Implosion Surreal CN)

Williamsburg (Color Implosion Surreal CN)

Williamsburg (Color Implosion Surreal CN)

Williamsburg (Color Implosion Surreal CN)

Williamsburg (Color Implosion Surreal CN)

Brooklyn (Color Implosion Surreal CN)

Brooklyn (Color Implosion Surreal CN)

VERDICT : Excellent pour les photographes en mal de vintage! Son prix : 5,90 euros la pellicule. Pour l’acheter c’est sur le site lomography.

  • Cinestill 800 Tungsten XPro C-41

CineStill800rollOn change complètement de style! Cette fois-ci voici une pellicule couleur iso 800 Tungsten. Le grain de cette pellicule est excessivement fin pour une pellicule à haute sensibilité.

Obtenez des images extraordinaires avec une qualité cinématographique avec votre appareil argentique 135.

Le rendu est donc étonnant: des images tellement nettes qu’elles ressemblent à des images de cinéma. Si vous souhaitez faire des portraits en intérieur, cette pellicule 35 mm est faite pour vous! Si vous souhaitez shooter à l’extérieur, les tons seront certainement modifiés vers les bleus…

Cinestill800

Qu’est-ce qu’une pellicule Tungsten?La plupart des pellicules couleur sont faites pour la lumière du jour. Dans cette situation, les couleurs sont réalistes en lumière extérieure ou avec un flash électronique (réglé sur 5500 K, la température de la lumière du jour). Les pellicules Tungsten, elles, permettent d’obtenir des couleurs fidèles à la lumière des lampes de studio (en tungsten). La température des lumières en Tungsten est beaucoup plus basse que celle de la lumière du jour (environ 3200 kelvins). Si on utilise des pellicules classiques en lumière de studio, on obtiendra des tonalités jaunes/orangées. A l’inverse, les pellicules Tungsten shootées à l’extérieur donneront des effets roses, bleues…

Alors alors… J’ai essayé la pellicule effectivement plutôt à l’intérieur. Je cherchais une pellicule sensible pour photographier un bébé. Et je suis ravie du résultat!

CineStill 800 - Canon EF

CineStill 800 – Canon EF

CineStill 800 - Canon EF

CineStill 800 – Canon EF

VERDICT : Ok, je ne photographie pas en studio. Et les photos ne sont pas dignes d’un film, néanmoins, je suis ravie du résultat! Son prix : 12,90 euros. A noter : les pellicules Cinestill (www.cinestillfilm.com) sont aussi disponibles en version 50 iso (lumière du jour) et aussi en noir et blanc. A essayer…

  • Cine 400 Tungsten

Cine_400Encore une pellicule au rendu cinématographique! La Cine 400 Tungsten (voir plus haut encadré), est fabriquée par lomography à partir d’authentiques pellicules cinématographiques spécialement traitées pour une utilisation en photo 35mm. Cette pellicule négative couleur produit des photos qui semblent sortis tout droit d’un film. Par contre elle est un peu chère : 10, 90 euros (sur le site de lomography). Lomography a également sorti sa petite soeur (200 iso).

Voici mes photos, également shootées à New-York.

Grand Central Station (Cine 400)

Grand Central Station (Cine 400)

Brooklyn Bridge (Cine 400 Tungsten)

Brooklyn Bridge (Cine 400 Tungsten)

VERDICT : Décidément, même si je suis fan des photos au style vintage, le grain très fin de ces photos au style « cinématographique » est surprenant. Dommage qu’elles soient aussi chères.

  • Revolog : Volvox, Kolor, 600nm

Les pellicules Revolog sont fabriquées à Vienne (www.revolog.net/en/). Il existe toute une collection! Leur point commun? Ce sont des films qui ont été « pré-traités » par une première exposition. Ainsi, sur vos photos vous retrouverez : des lasers, des stries, des points verts, des dégradés arc-en-ciels… etc. Tout est possible! Je n’ai pas pu toutes les essayer car il en existe beaucoup! Je vous invite à aller faire un tour sur le site Revolog ou celui de lomography. De nouveau, ces pellicules sont malheureusement assez chères!😦 Comptez en moyenne 10 euros LA pellicule.

revolog_film

J’ai essayé plusieurs pellicules : la Volvox (aux points verts), la Kolor (dégradé arc-en-ciel) et la 460 nm. Voici les résultats. Le hic : les effets sont plus ou moins prononcés selon les photos, et les résultats sont donc imprevisibles!

Super Sampler - Revolog Volvox

Super Sampler – Revolog Volvox

Super Sampler - Revolog Volvox

Super Sampler – Revolog Volvox

Ma petite préférée, c’est la Revolog Kolor, dont je vous avais déjà parlé dans Flower Ladies. Le dégradé tire sur le vert, le rouge jusqu’aux tons pastels. Ci-dessous, observez les différents tons…

Gipsy - Revolog Kolor - Canon EF

Gipsy – Revolog Kolor – Canon EF

Flower Ladies - Revolog Kolor - Canon EF

Flower Ladies – Revolog Kolor – Canon EF

Flower Ladies - Revolog Kolor - Canon EF

Flower Ladies – Revolog Kolor – Canon EF

  • Lomochrome turquoise

lomography lomochrome turquoiseLa nouvelle fantaisie de lomography! Ca y est, je l’ai essayée! Vous la trouverez au prix de la purple, soit 11,90 la pellicule ou bien par pack de 5, 10, etc. Elle existe en format 135 ou 120 mm. En bref, il s’agit de la petite soeur de la lomochrome purple, c’est à dire une pellicule diapositive qui se développe en traitement croisée. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille l’article que j’ai écrit dessus! Il y a des choses à dire. Mais en tout cas, je vous la conseille vivement.

Moulin Rouge - Lomochrome Turquoise - Canon A1

Moulin Rouge – Lomochrome Turquoise – Canon A1

Rue Dénoyez Belleville Paris - Lomochrome Turquoise - Canon A1

Rue Dénoyez Belleville Paris – Lomochrome Turquoise – Canon A1

Manège parisien - Canon A1 - Lomochrome Turquoise

Manège parisien – Canon A1 – Lomochrome Turquoise

Encore envie de nouvelles pellicules à tester??? Rendez-vous sur le deuxième opus des nouvelles pellicules à tester… Nous parlerons des pellicules Kono!

KONO-Pellicules

5 réflexions sur “Pellicules : les nouveautés

  1. bonjour je voulais savoir si les pellicules color implosion surreal et ciné 400 TUNGSTEN peuvent être utilisée sur un NIKON F3 (pellicule 24/36) j’espère que oui car je souhaite retrouver cette écriture vintage couleur avec mon argentin merci beaucoup Sandra conan

    • Bonjour Sandra!
      Merci pour votre visite. Le Nikon F3 est un bel appareil. Oui bien-sûr, vous pouvez les utiliser avec votre Nikon F3 sans problème.
      La Color Implosion Surreal donne vraiment un effet vintage très 70’s, je vous la conseille fortement!
      La Ciné 400 donne un effet plus réaliste, avec des détails précis et de jolis contrastes. De mon côté je les avais essayé avec un Canon A1.
      à bientôt

  2. bonjour merci beaucoup pour votre réponse c’est top je vais les commander par contre pour les pellicules Ciné 400 ils sont sold out je vais essayé les ciné 800 tungsten et 50 daylight fine grain les connaissez vous ?
    à bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s