Quand on photographie avec des appareils argentiques, notre matière première c’est les pellicules. Nous avions déjà vu ensemble, que malgré le monopole du numérique, il existait encore sur le marché une grande diversité de pellicules: diapositives, négatives, noir et blanc, couleur, infrarouge, etc. Dans cet article, nous allons voir les petites nouvelles que j’ai pu tester!
-
Color implosion Surreal CN
En voilà un nom pompeux! Chez Lomography on trouve une pellicule couleur 100 iso (dévelopement en C41) aux gris granuleux, aux tons brunatres et aux couleurs « explosives ». En vrai, c’est une pellicule avec beaucoup de grain donnant un vrai look vintage 70’s. Les contrastes sont variables, les rouges peuvent surprendre.
La société berlinoise Adox (www.adox.de) nous promet : « Imploding Colors, Bursting Red, Extra Large Grain ».
Autant de promesses, il fallait l’essayer! Alors justement, mon voyage à New York a été pour moi une belle occasion.
VERDICT : Excellent pour les photographes en mal de vintage! Son prix : 5,90 euros la pellicule. Pour l’acheter c’est sur le site lomography.
-
Cinestill 800 Tungsten XPro C-41
On change complètement de style! Cette fois-ci voici une pellicule couleur iso 800 Tungsten. Le grain de cette pellicule est excessivement fin pour une pellicule à haute sensibilité.
Obtenez des images extraordinaires avec une qualité cinématographique avec votre appareil argentique 135.
Le rendu est donc étonnant: des images tellement nettes qu’elles ressemblent à des images de cinéma. Si vous souhaitez faire des portraits en intérieur, cette pellicule 35 mm est faite pour vous! Si vous souhaitez shooter à l’extérieur, les tons seront certainement modifiés vers les bleus…
Qu’est-ce qu’une pellicule Tungsten?La plupart des pellicules couleur sont faites pour la lumière du jour. Dans cette situation, les couleurs sont réalistes en lumière extérieure ou avec un flash électronique (réglé sur 5500 K, la température de la lumière du jour). Les pellicules Tungsten, elles, permettent d’obtenir des couleurs fidèles à la lumière des lampes de studio (en tungsten). La température des lumières en Tungsten est beaucoup plus basse que celle de la lumière du jour (environ 3200 kelvins). Si on utilise des pellicules classiques en lumière de studio, on obtiendra des tonalités jaunes/orangées. A l’inverse, les pellicules Tungsten shootées à l’extérieur donneront des effets roses, bleues… |
Alors alors… J’ai essayé la pellicule effectivement plutôt à l’intérieur. Je cherchais une pellicule sensible pour photographier un bébé. Et je suis ravie du résultat!
VERDICT : Ok, je ne photographie pas en studio. Et les photos ne sont pas dignes d’un film, néanmoins, je suis ravie du résultat! Son prix : 12,90 euros. A noter : les pellicules Cinestill (www.cinestillfilm.com) sont aussi disponibles en version 50 iso (lumière du jour) et aussi en noir et blanc. A essayer…
-
Cine 400 Tungsten
Encore une pellicule au rendu cinématographique! La Cine 400 Tungsten (voir plus haut encadré), est fabriquée par lomography à partir d’authentiques pellicules cinématographiques spécialement traitées pour une utilisation en photo 35mm. Cette pellicule négative couleur produit des photos qui semblent sortis tout droit d’un film. Par contre elle est un peu chère : 10, 90 euros (sur le site de lomography). Lomography a également sorti sa petite soeur (200 iso).
Voici mes photos, également shootées à New-York.
VERDICT : Décidément, même si je suis fan des photos au style vintage, le grain très fin de ces photos au style « cinématographique » est surprenant. Dommage qu’elles soient aussi chères.
-
Revolog : Volvox, Kolor, 600nm
Les pellicules Revolog sont fabriquées à Vienne (www.revolog.net/en/). Il existe toute une collection! Leur point commun? Ce sont des films qui ont été « pré-traités » par une première exposition. Ainsi, sur vos photos vous retrouverez : des lasers, des stries, des points verts, des dégradés arc-en-ciels… etc. Tout est possible! Je n’ai pas pu toutes les essayer car il en existe beaucoup! Je vous invite à aller faire un tour sur le site Revolog ou celui de lomography. De nouveau, ces pellicules sont malheureusement assez chères! 😦 Comptez en moyenne 10 euros LA pellicule.
J’ai essayé plusieurs pellicules : la Volvox (aux points verts), la Kolor (dégradé arc-en-ciel) et la 460 nm. Voici les résultats. Le hic : les effets sont plus ou moins prononcés selon les photos, et les résultats sont donc imprevisibles!
Ma petite préférée, c’est la Revolog Kolor, dont je vous avais déjà parlé dans Flower Ladies. Le dégradé tire sur le vert, le rouge jusqu’aux tons pastels. Ci-dessous, observez les différents tons…
-
Lomochrome turquoise
La nouvelle fantaisie de lomography! Ca y est, je l’ai essayée! Vous la trouverez au prix de la purple, soit 11,90 la pellicule ou bien par pack de 5, 10, etc. Elle existe en format 135 ou 120 mm. En bref, il s’agit de la petite soeur de la lomochrome purple, c’est à dire une pellicule diapositive qui se développe en traitement croisée. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille l’article que j’ai écrit dessus! Il y a des choses à dire. Mais en tout cas, je vous la conseille vivement.
Encore envie de nouvelles pellicules à tester??? Rendez-vous sur le deuxième opus des nouvelles pellicules à tester… Nous parlerons des pellicules Kono!
bonjour je voulais savoir si les pellicules color implosion surreal et ciné 400 TUNGSTEN peuvent être utilisée sur un NIKON F3 (pellicule 24/36) j’espère que oui car je souhaite retrouver cette écriture vintage couleur avec mon argentin merci beaucoup Sandra conan
Bonjour Sandra!
Merci pour votre visite. Le Nikon F3 est un bel appareil. Oui bien-sûr, vous pouvez les utiliser avec votre Nikon F3 sans problème.
La Color Implosion Surreal donne vraiment un effet vintage très 70’s, je vous la conseille fortement!
La Ciné 400 donne un effet plus réaliste, avec des détails précis et de jolis contrastes. De mon côté je les avais essayé avec un Canon A1.
à bientôt
bonjour merci beaucoup pour votre réponse c’est top je vais les commander par contre pour les pellicules Ciné 400 ils sont sold out je vais essayé les ciné 800 tungsten et 50 daylight fine grain les connaissez vous ?
à bientôt
J’aime beaucoup la CineStill 800! Les ombres tirent légèrement sur les bleus. Par contre, je n’ai pas encore essayé la 50. J’imagine qu’elle doit être très bien, car le grain, avec une sensibilité plus faible sera forcément plus fin. C’est rare que j’utilise un iso aussi faible sauf en été où il y a un grand soleil, car en hiver les temps de pose sont forcément plus longs à cause de la faible luminosité. Alors à part avec un trépied et pour prendre des paysages, je suis un peu bloquée. Mais j’essaierais forcément un jour! 😉
Retrouvez les toutes ici :
https://analogyou.wordpress.com/choisir-sa-pellicule-couleur/
🙂