Numérique/Tutos

Photographie Infrarouge numérique

Jardin des Tuileries - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715

Pont Neuf – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Bonjour à tous. Après les pellicules infrarouge couleur, les pellicules infrarouge noir et blanc, il est temps de finir le tour d’horizon sur la photographie infrarouge par le chapitre : photographie infrarouge digitale. Il existe de multiples méthodes, mais nous allons voir ici la plus simple pour les non initiés : prendre des photos avec un filtre infrarouge et le traitement sur photoshop. Voyons ensemble comment procéder! Mais déjà, voici le matériel nécessaire :

Pour faire de la photo infrarouge couleur numérique, vous aurez besoin :

  • d’un appareil-photo numérique (APN) qui capte les infrarouges (voir plus loin comment le savoir)

  • d’un filtre infrarouge type HOYA R72 (comptez pour 50 euros environ)

  • d’un trépied pour stabiliser votre APN

  • de Photoshop ou Lightroom

La photographie infrarouge couleur numérique semble au premier abord bien plus simple que la photographie infrarouge analogique. En fait, il n’en est rien. Quand la principale difficulté en infrarouge analogique réside dans le soin apporté à la pellicule infrarouge (qui est très sensible à la lumière et à la chaleur), la photo infrarouge numérique peut être fastidieuse du point de vue du traitement de l’image sur photoshop. Il ne suffit pas d’avoir un appareil photo numérique, encore faut-il que votre appareil photo numérique détecte les infrarouges!

Le principe de la photographie infrarouge numérique

La photographie infrarouge digitale est assez bien documentée sur internet. Vous trouverez facilement explications théoriques et tutoriels pour traiter vos images. Sur le fond le principe est assez simple. Contrairement à l’œil humain, qui n’est sensible qu’à la lumière dont la longueur d’onde est comprise entre 380 et 780 nm (plus généralement entre 400 et 700 nm), les capteurs de nos appareils photo sont capables d’enregistrer des données sur un spectre beaucoup plus large et notamment dans les infrarouges avec des longueurs d’onde jusqu’à 900 voire 1000 nm (voir spectre ci-dessous). spectre-lumiere-visibleCette large sensibilité dans les infrarouges conduit à une dérive colorimétrique par rapport à notre référentiel humain. En effet, dans la nature les sujets ont un comportement totalement différent en infrarouge. Ainsi, l’herbe verte apparait blanche, car les pigments chlorophylliens ont une réflectance importante dans les infrarouges ( alors qu’elle est faible dans les rouges). Pour limiter ces fausses couleurs, les constructeurs placent donc des filtres IR devant le capteur pour limiter la plage de sensibilité du capteur à celle de l’œil humain.

apn-filtre-ir-on-lifepixelCes filtres sont naturellement problématiques pour la photographie IR qui cherche justement à capter ces longueurs d’onde filtrées !

Pour réaliser des photos infrarouges, il faut donc : soit enlever le filtre IR devant le capteur, soit utiliser un appareil doté d’un filtre… peu filtrant.

Le photographe Andrew Hurtleff a profité des capacités de détection du proche infrarouge de sa caméra  pour créer une étonnante vidéo time-lapse,  à partir d’images infrarouges, qu’il appelle “Movements in Red” :

Et en pratique?

En pratique ils existent plusieurs possibilités selon votre budget, votre aptitude à bricoler et aussi votre motivation.

  • Certains constructeurs vendent des boitiers dans lesquels le filtre infarouge situé devant le capteur a été remplacé par un verre neutre (le coût élevé provenant de la fabrication en très petite série). Par exemple les Fujifilm FinePix S3 Pro UVIR D-SLR et FinePix IS-1 ont spécialement été conçus pour des applications scientifiques et permettent de prendre des photos « standards » ou « infrarouge ». Dernièrement, Canon a également présenté un 60Da plus sensible aux infrarouges et commercialisé pour des applications dans l’astrophotographie.
  • Pour les plus motivés, vous pouvez convertir votre boitier sur certains sites spécialisés (ex.: Life Pixel, Khromagery). Compter 300$ à 600$ en fonction des boitiers. Si vous vous sentez prêt, vous pouvez toujours acheter le matériel et faire la transformation vous même. Il existe différents sites détaillants les différentes et délicates opérations. Il est conseillé de laisser ces opérations à des professionnels pour éviter de vous retrouver avec un stock de pièces détachées.
  • Faire un test pour savoir si votre APN laisse passer un peu les IR. Certains boitiers filtrent plus ou moins bien ces ondes. Vous pouvez alors utiliser un boîtier sensible aux IR pour réaliser vos premiers clichés. Dans ce cas il faudra utiliser un filtre infrarouge qui supprimera le spectre visible. Les temps de pose seront plus longs pouvant atteindre plusieurs secondes.

hoya-r72-diametre-62mm

Comment savoir si mon appareil photo numérique est sensible aux IR?

Rien de plus simple! Prenez votre appareil photo et une télécommande de télévision (oui, oui). Dirigez la télécommande vers votre appareil photo et appuyez sur un bouton de la télécommande. Si vous distinguez une lumière, votre appareil est sensible aux IR.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prendre le premier cliché

Maintenant que vous savez lequel de vos appareils numériques est sensible aux IR, munissez vous d’un trépied, et d’un filtre IR. Il existe différents « niveaux » d’ondes infrarouges (ex.: HOYA R72, COKIN P007 et 89B). De 55€ à 110€ en fonction des diamètres. Vous obtiendrez des effets plus ou moins forts en fonction du pouvoir filtrant du filtre. Installez votre appareil sur un trépied. Soyez certain d’avoir beaucoup de soleil et peu de vent (sur les poses longues, le feuillage va bouger ou vous obtiendrez des images floues). Il vous sera certainement difficile de faire la mise au point à travers votre filtre. Vous serez obligé d’enlever le filtre pour cadrer. De plus les longueurs d’ondes étant plus longues en IR, veillez à utiliser une grande profondeur de champ.

En me balladant dans le jardin des tuileries, j’ai choisi de prendre ce sujet en photo :

Jardin des Tuileries - olympus OM-D E-M5

Jardin des Tuileries – olympus OM-D E-M5

J’ai donc ajouté mon filtre IR et je suis passée en mode A (priorité à l’ouverture) pour un iso 400 (je voulais que l’image soit bien résolue. Voici l’image brut de l’APN :

Jardin des Tuileries - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715

Jardin des Tuileries – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Maintenant on doit passer au traitement à proprement parler sur Photoshop. Voici comment j’ai opéré. D’abord, j’ai cliqué sur les Réglages automatiques : Niveaux automatiques, Contrastes automatiques et Couleur automatiques.

niveaux automatiques

Vous obtenez alors cette image :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ensuite il faut régler la Balance des couleurs dans Réglages. Diminuez le rouge au minimum de -35. Essayez de rendre la pelouse la plus blanche possible.

balance des couleurs

Ensuite allez dans Mélangeur de couches. Nous allons inverser les canaux, pour le Rouge en plaçant le Rouge sur 0% et 100% de Bleu et pour le Bleu, 0% de bleu et 100% de rouge. Ca y est le ciel est redevenu bleu!

mélangeur de couchesMaintenant il va falloir redonner de la luminosité à l’image en jouant sur Teintes/saturations sur les canaux Rouges et Magentas.

teinte-saturationEnfin, n’oubliez pas que vous pouvez re-cliquer sur Couleurs automatiques plusieurs fois. Voici l’image après traitement IR couleur et sa version en noir et blanc :

Jardin des Tuileries - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715

Jardin des Tuileries – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Jardin des Tuileries - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715

Jardin des Tuileries – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Infrarouge couleur sur les bords de Seine

Pour ces photos, je me suis placée sur des temps d’approximativement plusieurs secondes pour un iso réglé à 400. Quelque fois comme pour la photo suivante, en réglant l’iso trés élevé, j’ai réussi à figer un bateau sur l’eau, mais la résolution de l’image est alors très mauvaise! Eurk

Pont des arts - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715

Pont des arts – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715 – iso 12600

Pont Neuf - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715 - iso 400

Pont Neuf – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715 – iso 400

Pont neuf – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Pont neuf – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Pont neuf - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715

Pont neuf – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Jardin des Tuileries - Olympus OM-D EM-5 - filtre infrarouge heliopan 715

Jardin des Tuileries – Olympus OM-D EM-5 – filtre infrarouge heliopan 715

Bonus :

Que l’on travaille avec un filtre ou un boitier converti IR, il faut prendre la photo en format RAW avec une balance des blancs personnalisée. Prenez une photo de l’herbe ensoleillée avec votre filtre vissé ou votre boiter converti en mode « AWB ». Enregistrez ensuite cette image en tant que balance des blancs personnalisée. Passez en mode « Balance des blancs personnalisée » sur votre boitier.

Pour aller plus loin :

Je vous conseille les sites suivants qui expliquent très bien les astuces de la photo IR :

Les effets obtenus en IR dépendent des filtres que vous allez utiliser, de votre boitier numérique mais aussi des traitements post-cliché que vous allez faire. En fouinant sur le net, vous trouverez une foule de photos aux effets complètement différents… comme cette photo de nikonians.org.

photo_1_400px

Si vous n’avez pas encore été faire un tour, je vous invite à lire les articles sur la photographie infrarouge couleur et la la photographie infrarouge noir et blanc. Pour vous donner envie :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s