Alors ça y est? Vous voulez faire connaitre vos oeuvres d’art au monde entier? Mais comment s’y prendre? Par quoi commencer? Faisons le tour aujourd’hui des réseaux sociaux sur internet qui vous permettent de tchater, de partager, de communiquer, de vous faire de nouveaux amis comme tous les réseaux sociaux mais aussi et surtout qui vous permettent de mettre en valeur vos photos et de les partager avec le reste du monde!
Un bon réseau social photo c’est quoi? Un site qui vous permet de partager vos photos et de les faire liker par un maximum « d’inconnus ». Il vous permet aussi de vous inspirer d’autres photographes. Le must c’est quand en plus, il vous amène de nouveaux abonnés sur votre blog/votre site internet.
Top 6 des réseaux sur lesquels il faut s’inscrire!
1- Facebook
Ou juste le plus connu des réseaux sociaux! Comment passer à côté? Pour vous créer une première image sur le net, c’est parfait. Très simple à utiliser et très ludique. Commencez par vous créer une page. Utilisez votre nom de photographe et définissez votre domaine : la photographie. Vous venez d’être répertorié dans les différentes catégories de pages facebook. Sur facebook, vous pourrez mettre en valeur des informations essentielles vous décrivant dans about : adresse de site internet, un petit résumé sur vous, vos coordonnées. Vous pourrez également communiquer directement avec toutes les personnes qui ont aposé leur fameux Like grâce à un lien direct par messagerie. Une messagerie spécifique est d’ailleurs dédiée à votre site. En direct, vous pourrez suivre vos statistiques (par mois, par semaine, par jour) : les nouveaux abonnés, les notifications de Like, les commentaires. Et puis bien-sûr (il faut bien que le site gagne de l’argent), on vous propose aussi de promouvoir votre page par des publicités, des banderolles et des sondages payants… Pour commencer, vous pourrez inviter tous vos amis personnels à aimer votre page facebook. Ensuite, espérez que le bouche-à-oreille permettra à vos amis de vous faire connaitre à leurs amis…
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Les plus :
– Laissez toutes sortes de « status » sur votre page : articles de votre site internet, articles extérieurs que vous souhaitez partager, photos seules avec légendes, albums photos, vidéos…
– Vous gardez un vrai lien avec vos abonnés : messagerie, commentaires, notifications… Une réelle façon de prendre en compte leurs conseils/critiques et de vous améliorer
– Sur de nombreux blogs (dont WordPress) il est possible d’ajouter un widget Like de facebook. Ainsi, vos lecteurs de passage pourront s’abonner.
– Les groupes vous permettent de partager vos photos/passions et partager d’une manière différente
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Les moins :
– Les photos ne sont globalement pas mises en valeur
– Il est quasiment impossible de vous faire connaître par un nouveau public qui n’est pas déjà les amis de vos amis
– De la même manière, il est assez difficile de découvrir également de nouveaux photographes qui pourraient vous inspirer.
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Astuces :
Utiliser les # (ou hashtags) pour rajouter des mots-clés sur les status que vous publiez vous permettra d’être visibles aussi par les utilisateurs de facebook en dehors de vos propres abonnés.
2 – Twitter
Le faux jumeau de facebook pourrait vous rendre bien des services! En créant un compte, vous allez communiquer avec vos followers (ou abonnés) mais également suivre des comptes Twitter (ou abonnements) qui vous inspirent. Comme facebook, vous pourrez soigner votre home : image de profil, image de bannière, petit texte de résumé. On ne parle plus de status mais de tweet. Attention le nombre de caractère pour chaque tweet est limité : veiller à laisser un message bref et clair! Comment commencer? Choisissez vos abonnements!
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Les plus :
– Avec les fameux hashtags vous pourrez découvrir de nouveaux abonnements et donc certainement de nouvelles inspirations
– De la même manière, il sera plus facile sur Twitter de vous trouver des abonnés inconnus
– Retweeter les messages de vos abonnés! Et surtout exprimez-vous!
– Un petit widget Tweeter existe aussi sur beaucoup de blogs
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Les moins :
– Pour faire de la pub pour vos articles de blogs, c’est pas mal, mais alors pour les photos, c’est vraiment nuuuuul! Impossible de les centrer, elles finiront forcément mal cadrées en bas d’un Tweet.
– Il est globalement difficile de trouver de nouveaux abonnés.
3 – Instagram
Enfin un réseau social de « photos ». Instagram s’est fait connaître par son format carré d’image et la possibilité d’aposer un style vintage à la photo que vous chargez. Pas de texte ou très peu. La photo est mise en valeur avec quelques mots-clés en hashtags. Sur instagram, les utilisateurs utilisent beaucoup ces fameux mots-clés qui leur permettent d’apprécier de nouvelles photos. Comme pour Tweeter, suivez qui vous voulez! Artistes, célébrités, marques, sociétés… Mais soyez pertinents pour qu’ils vous suivent en retour. Impossible de charger vos photos autrement que par votre smartphone et l’appli dédié.
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Les plus :
– Une jolie mise en valeur de vos photos
– Un côté one-shot très sympa à utiliser
– Aller chercher des abonnements par mot-clés vous permettra de trouver de l’originalité!
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Les moins :
– L’appli n’est pas faite pour ajouter plusieurs photos pour créer une sorte d’album. Alors si vous avez fait une série de photos intéressantes, choisissez la meilleure et c’est tout! Sinon, c’est le risque de souler vos abonnés
– Si vous pensez que vos abonnés iront plus loin que vos photos instagram… arrêtez de rêver!
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Astuces :
Abonnez-vous à des « groupes » de photographes qui sélectionnent les meilleures photos comme par exemple : amazing_longexpo. En ajoutant #amazing_longexpo sur vos photos d’expositions longues vous permettez à ce compte de partager votre photo à ces quelques 5155 abonnés… excusez du peu! La possibilité pour vous d’avoir de nouveaux Like et donc de nouveaux abonnés.
4- Flickr
Flickr est le site de photos par excellence. Il a été inventé pour le partage de photos! Dans Flickr, vous pourrez regarder les photos d’autres comptes et les suivre. Vous pourrez classer vos amis et vos abonnés. Pour chaque photo ajoutée, vous pourrez également restreindre l’accès à votre public : amis, abonnés, public. Certaines photos peuvent également être ajoutées aux groupes dans lesquels vous êtes. Même si toutes vos photos peuvent être chargées, veillez à sélectionner les plus belles et à garder une certaine harmonie!
Sous forme de collection géante, vous allez pouvoir charger toutes vos photos, les légender, les classer, et même donner toutes les infos techniques : appareil photo, vitesse d’obturation, diaphragme, objectif, iso… Si vous utilisez un appareil photo numérique, le fichier qui contient toutes ces informations communiquera directement avec le Flickr pour moucharder.
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Les plus :
– Voilà enfin un site qui met en valeur vos photos!
– Regardez les détails techniques de vos contacts : les pellicules ou les appareils peuvent vous donner une mine d’inspiration!
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Les moins :
– Il y a tellement d’abonnés Flickr qu’on se perd un peu dans les photos que l’on aime et les abonnements que l’on aimerait choisir!
– Une nouvelle fois, le site se suffit à lui-même, peu d’abonnés iront donc faire un tour sur votre site personnel.
5 – 500 px
500px est le petit frère de Flickr : « Premier Photography Community« . Mais quel succès phénoménal! 500px est destiné auxphotographes qui souhaitent se faire connaitre mais aussi vendre leurs photos. D’ailleurs, dans l’entête c’est très clair, vous trouverez : Home, Discover, Groups et Buy. Dans Discover, les photos sont classées par popularité (Popular, Fresh, Upcoming, Editor’s choice, Trending Profile) mais aussi par catégorie : Animals, Fine Art, Fashion, etc.
Ce petit onglet Discover n’a l’air de lien, mais il a énormément d’importance. N’importe qui peut aposer un Like, un Favori ou bien décider de suivre votre travail. Chacune de vos photos est noté par un Current Pulse et un High Pulse, une sorte de classement sur 100 qui vous permet de sortir en premier dans l’affichage de l’onglet.
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Les plus :
– Enfin un site où vous êtes visibles!
– Profitez de vos premiers jours après votre enregistrement : vous bénéficiez du classement awesome et devenez prioritaire dans le Discover. Maintenant il s’agit de le maintenir…
– Découvrez de nouveaux photographes et inspirez-vous!
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Les moins :
Pas encore trouvés…
6- Lomography
Lomography c’est une marque d’appareils photos argentiques, mais c’est aussi un réseau social! Lacommunauté lomo! Sur le (nouveau) site de lomo, vous pourrez partager vos photos avec les autres lomographes, vous faire des amis, écrire des articles pour partager vos astuces et faire de la pub pour les produits lomo bien-sûr! Charger vos photos, légender les avec des mots-clés, créer votre « lomohome » et partagez avec vos amis.
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Les plus :
– Le site de la communauté Lomo est fait pour les amateurs de photos analogiques, alors on vous appréciera à votre juste valeur!
– Partager des vrais infos grâce au magazine
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Les moins :
– Même si le site est nouveau, il n’est pas très pratique et votre visibilité sera faible à moins que vous participiez énormément à la rédaction d’articles ou que vous chargiez beaucoup de photos à beaucoup d’amis.
Le gros bémol
Nous ne le rappelons jamais assez, télécharger ses photos sur des réseaux sociaux, cela signifie aussi prendre le risque de se les faire voler. Voici l’histoire vraie (et malheureuse) de Guillaume :
Bonjour, je m’appelle Guillaume, simple photographe amateur qui souhaite avant tout partager son travail.
Voici le court récit d’une expérience désagréable.
L’information m’est parvenue en fin de matinée, par ma compagne en nous rendant au cinéma.
Elle était de passage sur Facebook, elle m’interpelle et me dit « ne serait-ce pas ta photo? »
Je me penche sur son téléphone et découvre que oui, il s’agit bien de la mienne.
Celle-ci était sur une page bien connue « Buzz Fil France ».J’étais déçu, cette photo m’avait demandée du temps (et de l’argent, comme n’importe quel voyage). La moindre des choses était de demander mon autorisation, sachant qu’elle est protégée par un copyright sur 500px.
C’était un article expliquant dans les détails les spécificités de mon cliché. En prime, il y avait une vidéo reprenant ma photo.
Au vu de la qualité j’ai compris qu’il s’agissait d’une capture d’écran. J’ai contacté par e-mail les responsables, mais la réponse fut irrespectueuse.
Par la suite j’ai rencontré un avocat, la première des choses à faire est une lettre de mise en demeure demandant le retrait et en imposant un délai (court). Il existe des modèles sur le net. Ne pas faire un mail comme moi.
En attendant j’avais découvert que cela allait bien plus loin. Elle était sur Dailymotion, Easyvoyage.com, Gentside, Pinterest, Twitter et des sites la proposant en fond d’écran.
Tous ont été contactés par une lettre en A/R, mais attention les adresses ne sont pas simple à trouver.
Les retraits ont été effectués, mais sans recevoir d’excuses.Les démarches sont longues, mais faites respecter vos droits et votre travail, même en tant que simple amateur.
Voici la photo en question :
Amicalement,
Guillaume
On ne l’y reprendra pas de si tôt !
En bref, ça donne ça :
Facebook : https://www.facebook.com/AnalogYouCarine
Lomography : pseudonyme blackfairy http://www.lomography.fr/homes/blackfairy
Flickr : http://www.flickr.com/photos/118417827@N06/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/photos/116766358911953747049/albums
Instagram : Analog_You https://instagram.com/analog_you/
Tweeter : https://twitter.com/AnalogYou
500 px: https://500px.com/AnalogYou
Bonjour
Je cherchais l’intérêt d’être sur un réseau social comme Tweeter, et je tombe sur votre article, très complet, merci !! du coup, je suis allée visiter quelques rubriques du sites, j’aime beaucoup.
Merci beaucoup pour ce commentaire! Je suis contente que cela réponde aux questions! 😉