Find this article in english language by clicking here : Petzval Lens and Adaptor with Olympus OM-D E-M5 Micro 4/3 Camera
Le Petzval de lomography est définitivement un super objectif pour faire des portraits. Ma seule déception (oui je ne m’en suis pas encore remise), c’est qu’il ne s’adapte pas sur les appareils photos argentiques! Ni Canon, ni Nikon! Si c’est pas une faute grave, ça!
J’ai eu beau faire tous les magasins du boulevard Beaumarchais à Paris pour trouver un adaptateur objectif EOS-boîtier FD, à part des rires, des mines étonnées et des réponses négatives, je suis rentrée bredouille.
A défaut, je suis quand même repartie avec un adaptateur appareil micro 4/3 – objectif EOS. A quoi ça va me servir me direz-vous? Non, je ne fais pas la collection des bagues d’adaptation les plus inutiles du monde. Il se trouve que quitte à utiliser un appareil photo numérique (sacrilège) avec un objectif de 1840 (on n’est pas à une contradiction prêt), le Canon EOS 20D est loin d’être mon préféré. Je l’adore certes, mais c’est vrai qu’au quotidien, les gros reflexes numériques de papa, c’est quand même le meilleur moyen de se péter l’épaule et de vivre les balades dans Paris comme un chemin de croix. L’Olympus hybride OM-D EM-5 lui, il est assorti à mon gabari!
Mais venons en au fait. Les bagues d’adaptation EOS-micro 4/3 se trouvent aussi sur le site de lomography. Une fois n’est pas coutume chez lomo, la bague est à seulement 24,90 euros, autant dire une affaire.
L’autre gros gros avantage des nouveaux hybrides, en plus de leur taille, c’est qu’on peut jouer avec des filtres artistiques intéressants. Ce que mon vieux EOS 20-D trop tradi, ne fait pas!
La seule chose à savoir à propos des bagues d’adaptation comme celle-ci, c’est que cela change (plus ou moins) votre distance focale.
Autrement dit, si vous adaptez un « grand angle » de 35 mm, il va devenir plutôt un standart aux alentours de 50 mm. Ce problème est minime lorsque vous adaptez un objectif qui est déjà téléobjectif comme le Petzval (85 mm). Il deviendra encore plus téléobjectif : plus que 100 mm. Par contre, vous aurez du mal à adapter les objectifs photos très grand angle comme les Fish eye sur un micro 4/3. Après adaptation, il y a des chances qu’il ne soit plus aussi Fish eye! Je lis la frustation sur votre visage. Moi aussi. Si vous voulez plus d’infos sur les longueurs focales apparentes et les « adaptations » entre les différents appareils, lisez cet article.
Une fois la bague en ma possession, je m’ouvre à de nouvelles perspectives artistiques, rien que ça. Déjà avec mon précieux, je m’assure un look à tout épreuve. Me voilà avec mon objectif Petzval monté sur mon appareil micro 4/3 …
Autant dire utiliser une console Louis XVI comme table de nuit dans un studio.
En plus d’être très chic, mon objectif Petzval pèse une tonne, ce qui déséquilibre légèrement l’ergonomie de l’appareil micro 4/3. Au moins, en comparaison avec le Canon EOS, j’ai toujours une meilleure prise en main. Voilà la bête : un petit machin avec un ENORME NEZ doré!
La première chose que j’ai fait pour vérifier que ma bague d’adaptation n’a pas tout modifié sur les effets du Petzval, c’est de tenter un bokeh avec une lamelle à grande ouverture. Ouf, ça marche!
Ensuite, une vraie partie de rigolade! Je me suis réglée en mode priorité à l’ouverture de mon appareil pour qu’il puisse s’adapter à la lamelle que j’avais mise. J’ai enfin pu tester différents filtres artistiques façon vintage comme le sepia, le grain noir et blanc ou bien le ton dramatique. Je suis fan. J’ai eu beaucoup de chances car au Jardin du Luxembourg, à Paris, cette fois-là, il y avait une course de bateaux avec plein de gamins! Dommage qu’il faisait très froid. C’était quand même l’occasion pour moi de tester le Petzval dans différentes conditions.
En bref, la bague d’adaptation, c’est vraiment un accessoire très utile pour l’objectif Petzval. Alors pensez-y!