Do It Yourself/Projets

Faire une double exposition avec Photoshop

La double exposition permet d’obtenir deux photos superposées l’une sur l’autre. En photographie argentique, beaucoup d’appareils photo permettent cet effet : il suffit juste de ne pas avancer le film de la pellicule et donc d’exposer le film une deuxième fois sur une photo déjà prise. Cette petite technique c’est l’origine d’une foultitude de créations! Allez faire un tour dans l’article Splitzer par exemple.

Mais la double exposition, c’est aussi un peu imprévisible… Comment savoir si les deux photos vont bien se mêler ensemble par transparence? Bien-sûr, vous pouvez aussi tout faire sur Photoshop! Comme le générique de true detective…

Dans cet article, je vous explique comment faire une superposition de photos rapidement avec n’importe qu’elle photo façon true detective!

Projet : Keep in Mind

Tokyo - Célia

Tokyo – Célia

 

Empire State - Carine

Empire State – Carine

 

 

Julien - New York

Julien – New York

Laure - New York

Laure – New York

Tu-Anh - New York

Tu-Anh – New York

Maintenant au boulot!

Choisissez déjà des portraits et des paysages. Favorisez plutôt des photos où les paysages sont en dégradé de couleur, avec un ciel clair et des découpes en dentelles. Pour le portrait, choisissez de forts contrastes et si possible beaucoup de zones d’ombres, qui seront d’ailleurs exagérés pour faire la superposition. Voici les deux photos originales que j’ai choisies :

Portrait de Julien

Portrait de Julien

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

New York

Etape 1 : vérifier la taille des fichiers et créer un calque

Ouvrez les deux photos dans Photoshop et vérifier la taille de chacun des fichiers. Il faut qu’elles soient à peu près semblables. Pour cela aller dans Image > Taille de l’image. Puis aller dans la photo portrait puis Sélection > Tout sélectionner puis Ctrl C pour copier votre sélection. Allez ensuite dans le fichier du paysage et Coller cette photo. En bas à droite vous verrez apparaitre Calque 1 pour le portrait. Si vous souhaitez déplacer le portrait sur le fond payasage, taper sur la touche V et servez vous de votre souris pour déplacer l’image.

création calque

Etape 2 : découper le fond du portrait

A l’aide du Lasso (touche L) ou bien de la baguette magique (touche W), faites le tour du portrait. Des pointillés se dessinent autour de votre sélection. Allez dans l’onglet Sélection > Intervertir. Vous pouvez également inverser votre photo dans l’onglet Image > Rotation de la zone de travail > Symétrie horizontale.

Sans titre 2

Ensuite, après avoir bien vérifier que le Calque 1 est bien sélectionné (en bas à droite), sélectionnez la fonction gomme (touche E) et effacez le fond!

Sans titre

Etape 3 : Modifiez la saturation et le contraste

Maintenant, il faut transformer le portrait en noir et blanc. Vérifiez que le portrait est sélectionné en pointillés, sinon retournez dans Intervertir. Allez ensuite dans l’onglet : Image > Réglages > Désaturation.

désaturation 2

Jouez ensuite sur les contrastes en allant dans : Image > Réglages > Luminosité/Contraste.

contraste

Etape 4 : découpez le fond du paysage

Il est temps de passer à la transparence! Pour cela sélectionnez bien le Calque 1 en bas et à droite et choisissez dans l’onglet calques : superposition. Régler son opacité/sa transparence. Sélectionner l’arrière-plan en bas et à droite et vérifier que votre sélection en pointillés concerne bien l’arrière du portrait. Puis, utilisez la gomme pour suprimer le fond.

gomme 2

Etape 5 : la fin!

Admirez votre résultat!

Julien à New York

Julien à New York

4 réflexions sur “Faire une double exposition avec Photoshop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s