Do It Yourself/Mariages

J’ai testé : photographe de mariage!

IMG_4145 bisJe vous présente mes amis Cyrielle et Fabien, qui se sont unis le 29 août 2015. A cette occasion, j’ai été invitée à les photographier tout au long de la journée : du maquillage à 9h jusqu’à la fontaine de champagne à minuit, en passant par la mairie et la cérémonie religieuse… Je vous présente ici mes impressions. Je vous explique comment j’ai anticipé la journée, mes erreurs et mes conseils. Vive les mariés! Du love, du love, du love!


1 – Mon choix de matériel

2 – De 9h à … minuit

3 – Feedback


1 – Mon choix de matériel

En récapitulant tous les moments de la journée et ce que j’avais imaginé/anticipé, je m’étais dit : « il va me falloir de tout! ». De l’argentique, du numérique, et des conditions de lumière et de cadrage très différents (église pas de lumière/sortie de l’église plein soleil). Un flash, un grand angle, un téléobjectif, des pellicules…. Et surtout, mon grand plaisir, j’allais pouvoir faire du portrait!

Canon EOS 20D - entrée à la mairie

Canon EOS 20D – entrée de la mairie

Avant le jour J, j’ai rencontré deux fois les amoureux pour discuter de ce qu’ils aiment et de ce qu’ils n’aiment pas. Ils avaient envie de photos un peu vintage et un peu différentes : de l’argentique pourquoi pas, mais sans tomber dans l’excès de grain. Du noir et blanc aussi bien-sûr pour le côté solennel! J’ai donc préparé des appareils argentiques et bien-sûr des numériques. J’ai choisis mes pellicules en fonction de leur goût : sensibilité élevée (pas le choix) mais avec un grain fin si possible : Ektar, Cinestill, Ilford Noir et Blanc pour le contraste fort donnant un côté vintage. Pour le plaisir, j’ai aussi emporté avec moi des appareils un peu rigolo : Spinner 360° et Super Sampler.

Le bouquet - Canon EOS 20D

Le bouquet – Canon EOS 20D

Comme inévitablement, il me fallait aussi un réflexe numérique et différents objectifs, je me suis chargée comme une mule! Voici la liste de mon barda…

Canon A1 - Ektar 100

Canon A1 – Ektar 100

1. Canon EOS 20D digital avec :

  • Objectif Tamron zoom 18-200 mm : le passe-partout portraits et photos de groupe
  • Fish-eye Samyang CS 8 mm : photo de groupe version très très grand angle
  • Petzval pour les portraits de la mariée pendant la préparation
  • une carte mémoire Compact Flash de compèt’ : 32 Giga! Il était hors de questions que j’ai un soucis de mémoire…
  • un grip de batterie en plus au cas où
  • un pare-soleil
  • un flash cobra Canon Speedlite 430 EX II pour la soirée
  • un réflecteur de lumière de poche pour le parc (car j’avais peur que la lumière à 16h soit trop dure), dont je ne me suis pas servi
Canon EOS 20D - iso 3200 - objectif Tamron 67 mm

Le bouquet – Canon EOS 20D – iso 3200 – objectif Tamron 67 mm

Dreaming love - Canon EOS 20D

Dreaming love – Canon EOS 20D

2. Olympus OM-D E-M5 (appareil digital de secours!)

Photos de couple - Canon EOS 20D

Photos de couple – Canon EOS 20D

3. Leica argentique R5 (pour les photos N&B)

  • pellicules Ilford 3200 N&B en 1600 pour l’église
  • pellicules Ilford 400 N&B pour le vin d’honneur
Leica R5 - Ilford N&B 400

Vin d’honneur – Leica R5 – Ilford N&B 400

4. Canon A1 (pour les couleurs)

  • pellicules CineStill 800 pour son côté photo de cinéma vintage
  • pellicules Ektar 100 pour son grain fin (photos de groupe et portraits)
Canon A1 - Ektar 100

Canon A1 – Ektar 100

La Mairie - Canon A1 - Cinestill 800

La Mairie – Canon A1 – Cinestill 800

5. Canon EF (pour les Redscale)

Canon EF - Pellicule Red Scale

Canon EF – Pellicule Red Scale

6. Et pour le fun :

  • Supersampler de lomography
  • Spinner 360°


2 – De 9h à … minuit!

La veille. Tout est prêt. Batterie pleine et pellicules rangées. Les appareils attendent leur heure de gloire dans leurs sacs.

9h maquillage. Tout commence à Anthony chez les parents de la mariée. Cyrielle s’est fait coiffée et puis j’ai dégainé mon Petzval pour shooter le maquillage. Un très bon moment. La famille de Cyrielle est adorable. J’avais du mal à me mettre dans une ambiance de travail tellement les cousins, son oncle, ses parents étaient sympatiques avec moi. Cyrielle n’a pas l’air stressée, son papa un peu plus.

Maquillage - Canon EOS 20D - Petzval

Maquillage – Canon EOS 20D – Petzval

10h on enfile la robe! ça y est il est temps de se préparer pour la mairie. On enfile les chaussures et on remplit les voitures. C’est parti!

11h l’attente à la mairie. Mais que fait le témoin? Un brin en retard non? Pendant ce temps, on profite de la famille, des copains et du soleil. Il commence déjà à faire très chaud.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

la mairie - Canon EOS 20D

La Mairie – Canon EOS 20D

11h30 vive les mariés! Moment solennel mais si court. Le maire demande aux mariés de refaire un bisou (car il croit que j’ai loupé THE moment).

The kiss - mairie - Canon EOS 20D

The kiss – La Mairie – Canon EOS 20D

12h on court déjeuner. Après les photos de groupe de rigueur avec les témoins et la famille, une petite pizza et des patisseries marocaines. A peine le temps de souffler, il est déjà l’heure d’enfiler la deuxième robe.

13h boutonnage de la robe. Aidée de Blandine (sa belle-soeur) et de sa maman. Moment émotion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

14h30 cérémonie à l’église sous une chaleur étouffante : 33°C. La mariée entre dans l’église. Les témoins et les parents versent leurs larmes.

Echange des alliances - Canon EOS 20D

Echange des alliances – Canon EOS 20D

15h30 sortie de l’église. L’occasion rêvée de photographier les invités sur leur 31 et sous l’ombre des arbres. Du chapeau! Donnez moi du chapeau!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

15h départ pour les photos de couple au Parc de Seaux. Le stress monte un peu! Il va falloir tenir le planning et ne pas perdre de temps au Parc de Seaux. Il nous reste ensuite une heure de route jusqu’à Dreux pour le vin d’honneur et la soirée. Heureusement le papa de la mariée nous sert de chauffeur et nous courons dans les allées du Parc pour retrouver l’endroit parfait que nous avions repéré au mois de juillet.

Photos de couple - Parc de Seaux - Canon EOS 20D

Photos de couple – Parc de Seaux – Canon EOS 20D

Photos de couple - Parc de Seaux - Canon EOS 20D

Photos de couple – Parc de Seaux – Canon EOS 20D

18h nous sommes à l’heure pour le vin d’honneur. Les invités nous attendent avec une surprise adorable : une chorégraphie. Tout le monde se met à danser sur « Happy ». Magique!

18h30 même pas le temps d’avaler un petit four et encore moins une coupe de champagne! Je commence vraiment à fatiguer mais ce n’est pas le moment de se déconcentrer. La lumière est parfaite : golden hour. Les invités profitent et s’amusent. J’abuse même des amis et de la famille en leur prêtant le Spinner 360° pour qu’ils fassent des panoramiques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

19h photos de groupe au soleil. On reste motivée! Maintenant vient l’heure des photos de groupe. Chaque série est appelée au micro pour plus d’efficacité. La grande classe! Le stresse monte quand les roulements se font plus longs et quand les invités se mettent carrément devant moi pour prendre les photos avec leur téléphone! Ahahah! Moment de fou rire!

Photo de groupe - Canon EOS 20D - Fisheye Samyang

Photo de groupe – Canon EOS 20D – Fisheye Samyang

20h discours des mariés. Début du diner à table et animations entre les plats. L’éternel diaporama photos enfants. Des vidéos géniales. Un spectacle de mentalisme et puis finalement les desserts, la fontaine de champagne et la première danse.

Minuit Cendrillon. Mais la princesse dans cette jolie histoire, est ensuite devenue la reine de la soirée! Cyrielle a une énergie débordante sur la piste de danse.

La fontaine de Champagne - Canon EOS 20D

La fontaine de champagne – Canon EOS 20D


3 – Feedback

Je suis très heureuse d’avoir eu la chance d’être la photographe du mariage de Cyrielle et Fabien. Une journée très simple, très belle, pleine d’émotions, en fait à leur image. Je m’étais mise une pression incroyable pour cet évènement. A vrai dire, je n’ai même pas réussi à dormir la nuit précédente! Je crois que j’ai du compter, recompter, vérifier et revérifier mes sacs bien quatre ou cinq fois la veille. La pression était peut-être encore plus grande du fait que je connaissais 50% des invités, des amis de l’école. Ma plus grande peur : faire des photos banales, que n’importe quel amateur aurait pu faire. J’avais vraiment envie de mettre ma pâte. Mais laquelle? Vintage?

Photos de groupe - Canon EOS 20D

Photos de groupe – Canon EOS 20D

Je m’étais donné plusieurs objectifs :

  • essayer de photographier tout le monde, même les plus timides
  • ne louper aucun des moments importants du mariage (ça parait évident, mais il faut réussir quand même)
  • essayer tant bien que mal de trouver des cadrages/des couleurs pour avoir des clichés originaux : le plus difficile
  • prendre des portraits naturels mais aussi des photos de groupes plus « posées » pour vraiment avoir tout le monde
  • mémoriser qui sont les proches : grand-parents, parents, amis afin d’avoir beaucoup de clichés d’eux
  • éviter les cadrages de portrait en grand angle (trop impersonnel, ça ressemble à des photos de téléphone)
  • me faire très discrète, voir invisible ou mieux me faire adoptée par les invités
The kiss - Canon EOS 20D

The kiss – Canon EOS 20D

Je crois que j’ai réussi plus ou moins à tenir ses objectifs. Maintenant j’ai fait pas mal d’erreur et je m’en mords les doigts aujourd’hui! Comment ai-je pu oublier ça?

  • je m’excuse auprès du tonton Bruno et de PC, qui ne sont sur aucune photo ou presque :’-(
  • j’ai malheureusement oublié de prendre des photos de la salle de la soirée, des tables, de la déco. Grave erreur!

Spinner 360

En bref, ce mariage était une occasion rêvée pour moi de m’entrainer au portrait. Quelle régalade de pouvoir shooter sans demander la permission! « Et oui! Faites moi votre plus beau sourire. » Mais quelle pression aussi…

Quelle journée crevante! Mais comment faites vous photographe de mariage? Vous prenez des amphet’? Est-ce que c’est l’expérience qui vous permet d’être moins stressé, plus efficace? Prenez vous moins de photos mais de meilleure qualité? Je veux savoir! 

Je n’ai pas su faire assez de « photos d’ambiance » : prendre le plan de table, la déco, les tables, le jardin… Même si ce n’est pas ce que les mariés regarderont en premier avec émotions, cela fait toujours de bons souvenirs. En plus, cela m’aurait aussi permis pour moi, de faire une balade, et donc une pause.

La cérémonie religieuse - canon EOS 20D

La cérémonie religieuse – canon EOS 20D

Je me suis aussi rendu compte à quel point il est difficile d’être sur tous les fronts : être originale, ne louper aucun moment important et en même temps trouver l’énergie pour être au top toute la journée!

Le mariage en quelques chiffres :

– 1285 photos numériques dont 400 photos « gardées » et retouchées soit un rendement de une sur 3

– 4 pellicules couleur

– 2 pellicules noir et blanc

– 3 pellicules pour le Spinner 360°

Quelle journée épuisante! A 22h30, j’ai cru que j’allais aller me coucher tellement je n’en pouvais plus. Si c’était à refaire, je ne me chargerais pas d’autant d’appareil. Un ou deux argentiques auraient suffit! Mais pas trois d’un kilo 5 chacun! Et en plus, cela finissait aussi par me déconcentrer.

Photos de couple - Parc de Seaux - Canon EOS 20D

Photos de couple – Parc de Seaux – Canon EOS 20D

En bref, Cyrielle et Fabien, je vous souhaite tous mes voeux de bonheur. Et encore merci de m’avoir donné cette chance. Je n’aurais pas pu trouver plus gentils et plus photogéniques que vous!

photos de couple - Canon EOS 20D

photos de couple – Canon EOS 20D

Comme ce sujet m’intéresse énormément et que je n’ai vraiment pas fait le tour de la question dans cet article, soyez certains que je referais un point sur les conseils, les idées, que je donnerais aux futurs mariés et aux futurs amis photographes… Alors n’hésitez pas à ouvrir le débat, donnez vos impressions dans les commentaires! Je serais ravie d’approfondir le sujet avec vous! Du love!


Merci à :

Angel Pion pour les discussions, mes amis qui m’ont porté mes sacs pendant le mariage (Guillaume, Emeline), les rencontres diverses autour des photos de mariage : Mr Bazin, l’appartement d’Anne-Lise photographie, Hanna Fasching… j’en oublie!

Pour aller plus loin, ambiance mariage

Je vous conseille l’excellente photographe de mariage Angel Pion (mais aussi EVJF, portraits…) si vous êtes sur la Côte d’Azur.

EVJF-plage-mer-Angel PionVous cherchez un blog super sympa pour des conseils, des idées décos/robes/cérémonies? Bénédicte sait dénicher les bonnes idées! Allez faire un tour sur le blog : PrettySouthWeds!

PrettySouthWeds

Des inspirations photos un peu rock n’roll? Je vous présente le blog Un beau jour. Une foultitude de jolies photos de mariage avec les références des photographes qui vont avec.

un beau jour

5 réflexions sur “J’ai testé : photographe de mariage!

  1. Je te tire mon chapeau. Même si c’était pour des amis à toi, c’était un sacré challenge. Je crois même que ça met une pression supplémentaire. Je ressens ça quand mes collègues me demandent d’immortaliser une occasion spéciale comme un pot de retraite, alors un mariage, ouh, la la !!
    C’est intéressant de voir ce que tu as préparé et tes remarques sur ce que tu as pu « louper ». Mais pour une première, tu t’en sors plutôt bien. Je crois qu’outre la fatigue (ça doit vraiment être exténuant) le petit souci, c’est que tu as voulu TOUT faire et avec toutes tes possibilités, toi qui est fan d’argentique. Du coup, entre ce que demande les mariés et ta propre envie (qui tire plus sur le vintage) tu as du te perdre parfois en route… du coup, c’est encore plus admirable !
    J’aime particulièrement la séance « boutonnage de la robe, beau et émouvant… mais bien sur, il faut aussi des photos plus classiques ou du moins incontournables.
    J’ai vu il y a quelque temps une petite conférence vidéo de Chloé Lapeyssonie qui est très intéressante :
    http://apprendre-la-photo.fr/photo-de-mariage-chloe-lapeyssonnie/
    Du coup, je suis allée voir son site, je trouve ses photos très « vivantes » http://www.lovelypics.fr/
    Merci pour tes propres liens aussi…

    • Merci Esther pour ta visite et pour ton commentaire!
      Tu as raison, j’ai voulu « tout » faire car j’avais trop peur de faire un choix et de le regretter, résultat : je me suis un peu perdue! Peut-être que la prochaine fois (si il y a une prochaine fois) j’arriverais plus à me décider sur ce que je suis sure de vouloir faire. Par exemple, j’aurais aimé faire plus de portraits avec l’objectif Petzval. Ca aurait apporté une originalité!
      On a surtout envie d’avoir le maximum de clichés tout au long de la journée pour avoir le plus de photos réussies! CQFD! Alors qu’en fait, il vaut mieux choisir, en faire moins et privilégier la qualité et l’originalité. Peut-être que je n’avais pas confiance en moi?
      Je vais aller faire un tour sur ta conférence… cela m’intéresse beaucoup! Merci pour le lien!

      • Je suis bien d’accord sur ce paragraphe de Chloé :
        « Ce qui est très important, pour produire un bon reportage, c’est d’établir une relation de confiance avec eux. Parce que je vais leur coller aux basques toute la journée. C’est assez rare d’avoir un photographe qui nous prend en photo toute une journée entière, personne n’est habitué à ça, et le but est que cela se fasse de la manière la plus naturelle possible le jour J. C’est pour ça que je passe du temps avant avec eux, et surtout je vérifie que c’est un bon « match », pour eux comme pour moi : qu’on s’entende bien, qu’on puisse rigoler ensemble assez rapidement pour que le jour J tout soit décontracté.  »
        Quand j’étais dans la voiture avec eux pour aller à la soirée et que la mariée me racontait ses impressions sur la matinée… Je me suis dit : wahou! C’est chouette que l’on se connaisse! ça doit être difficile d’être la mariée et d’avoir un photographe que vous connaissez à peine (car parfois c’est un inconnu) qui vous colle toute la journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s