Pellicules

Kono! The Reanimated Film

Kono!Quand on photographie avec des appareils argentiques, notre matière première c’est les pellicules. Nous avions déjà vu ensemble, que malgré le monopole du numérique, il existait encore sur le marché une grande diversité de pellicules:  diapositives, négatives, noir et blanc, couleur, infrarouge, etc. Mais surtout des nouveautés arrivent chaque année! Si vous avez déjà fait un tour sur l’article « Pellicules : les nouveautés » et que vous en voulez encore voici le deuxième opus… !

KONO-Pellicules

L’entreprise allemande Kono! The Reanimated Film se lance dans le marché déjà bien fourni des pellicules façon lomographie. Le concept? Utiliser des films de cinéma à des fins argentiques, mais ce n’est pas nouveau. C’est pourtant sur ce crédeau que Kono! se lance. Les Kono Donau, Kolorit ou autre Rotwild sont enroulées à la main et en édition limitée. Faisons le tour de chacune d’entre elles et voyons leur spécificité! Retrouvez l’interview de Uwe Mimoun, le jeune patron de Kono! sur lomography.

« Apportez à vos photographies plus de vie en les shootant avec la pellicule KONO! – son intensité et son aspect velouté, ses couleurs douces vous permettront de réaliser des oeuvres photographiques de type cinématographique. » détails selon lomography. On nous promet du piqué? des images aux détails saisissants? C’est ce que nous allons voir dans cet essai!

  • Kono! Kolorit 400

Kono! KoloritJ’aime bien essayer les pellicules disons « standart » des nouveaux fabricants. Cela permet de voir la qualité du film et donc l’attention portée à la pellicule.

Vous trouverez la Kono! Kolorit 400 iso pour la modique somme de 33 euros les trois pellicules. C’est cher. Mais malheureusement, vous trouverez très peu de nouvelles pellicules à moins de dix euros. Ce qui m’agace un peu par contre, c’est de nous obliger à les acheter par pack de 3!  Et si après la première on est déjà déçu?

On apprécie le petit emballage kraft façon papier recyclé avec les petits liens en ficelles. Les pellicules n’ont pas de code, elles ne pourront pas être lues par des appareils numériques qui « lisent » l’iso de la pellicule. Mais arrêtons de blablater et passons aux résultats…

Black Bird Fly - Kono! Kolorit 400

Black Bird Fly – Lac d’Annecy – Kono! Kolorit 400

Black Bird Fly - Kono! Kolorit 400

Black Bird Fly – Lac d’Annecy – Kono! Kolorit 400

Bref : un style un peu vintage, des images aux couleurs douces… Je suis assez déçue du peu de piqué de l’image. Tellement déçue, que je me demande si je ne vais pas refaire des essais avec un appareil photo aux optiques de meilleures qualités! Il faut que je lui laisse une seconde chance…

  • Kono! Kolorit 400 T

La version Tungsten de la Kolorit 400 est faite pour la lumière artificielle (voir encadré plus bas). Alors quand on l’utilise à la lumière extérieure, elle doit normalement tirer sur le bleu ou le rose. Pour ces premiers essais, je me suis placée à la lumière du jour (couleur d’automne et lumière basse). Qu’en pensez-vous?

Lucie 14 mois - Kono! Tungsten 400

Lucie 14 mois – Canon A1 – Kono! Tungsten 400

Lucie 14 mois - Kono! Tungsten 400

Lucie 14 mois – Canon A1 – Kono! Tungsten 400

Romain - Leica R5 - Kono! Tungsten 400

Romain – Canon A1 – Kono! Tungsten 400

Mon avis : Je trouve le piqué bien meilleur que celui obtenu avec la Kono! 400. Quand aux couleurs : rose/bleu …? euh non pas vraiment…. Peut-être à la limite des couleurs plus pâles, moins jaunes qu’avec une couleur 400 classique.

Qu’est-ce qu’une pellicule Tungsten? La plupart des pellicules couleur sont faites pour la lumière du jour. Dans cette situation, les couleurs sont réalistes en lumière extérieure ou avec un flash électronique (réglé sur 5500 K, la température de la lumière du jour). Les pellicules Tungsten, elles, permettent d’obtenir des couleurs fidèles à la lumière des lampes de studio (en tungsten). La température des lumières en Tungsten est beaucoup plus basse que celle de la lumière du jour (environ 3200 kelvins). Si on utilise des pellicules classiques en lumière de studio, on obtiendra des tonalités jaunes/orangées. A l’inverse, les pellicules Tungsten shootées à l’extérieur donneront des effets roses, bleues… Pour en savoir plus, allez faire un tout sur l’article : pellicules Tungsten!
  • Kono! Donau

Kono! DonauLa Kono Donau est la pellicule la plus lente du monde! Sa sensibilité? 6 iso! Alors il va falloir utiliser son trépied même en plein soleil… Et aussi utiliser un appareil photo avec lequel vous pourrez régler les iso à une faible valeur. C’est le cas par exemple du Canon A1. Vous cherchez une pellicule pour faire du light painting alors qu’il ne fait pas encore complètement nuit? Je crois que vous avez trouvé la bonne pellicule!

J’ai voulu l’essayer à Paris au mois de novembre, le soleil couchant entre 16h et 17h. Une façon pour moi de faire une tribune pour les évènements du vendredi 13 novembre 2015 à Paris.

Paris sera toujours Paris

A 16h45 (encore jour mais soleil très bas), il n’était presque plus possible de prendre des photos, je n’avais plus assez de lumière! Comme prévu par les photos teasers de lomography, les clichés tirent sur le bleu. Mais voyez plutôt!

Pont Alexandre III - Canon A1 - Kono! Donau 6 iso

Pont Alexandre III – Canon A1 – Kono! Donau 6 iso

Champs Elysées - Canon A1 - Kono! Donau 6 iso

Champs Elysées – Canon A1 – Kono! Donau 6 iso

Marché de Noël - Canon A1 - Kono! Donau 6 iso

Marché de Noël – Canon A1 – Kono! Donau 6 iso

Place de la Concorde - Canon A1 - Kono! Donau 6 iso

Place de la Concorde – Canon A1 – Kono! Donau 6 iso

Pont Alexandre III - Canon A1 - Kono! Donau 6 iso

Pont Alexandre III – Canon A1 – Kono! Donau 6 iso

  • Et les autres alors? (celles que je n’essaierais pas)

kono_135mm_rekorderLa Rekorder quant à elle (pellicule noir et blanc) ajoutera des numéros sur vos images… vraiment intéressant? idée bizarre plutôt non? En tout cas, je trouvais les Kono! 400 assez cher… Il est carrément hors de question que j’achète 33 euros 3 pellicules avec des numéros.

rotwild3-w1500

kono_135mm_rotwildEnfin la Rotwild est la version redscale de la pellicule 400 couleur. Rien de très intéressant non plus… Et surtout un peu chère pour une redscale : 33 euros les trois pellicules!!!

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s