Pellicules

Film Washi

Film Washi à la Foire de Pont St Martin en nov 2015

Film Washi à la Foire de la photo de Bièvres

Film Washi est né en 2012 avec Lomig Perrotin qui fit le pari fou de créer un nouveau film argentique!  Film washi se base sur l’adaptation moderne d’une des plus anciennes techniques photographiques : le négatif papier ou Calotype de William Henry Fox Talbot (voir encadré plus bas).

Film washi est aujourd’hui la plus petite entreprise de fabrication de film et la dernière à produire des films en France (St Nazaire). Cocorico!

En couchant une gélatine photo-sensible sur un papier traditionnel japonais, le Washi, l’entreprise a créé un nouveau type de film. Après plus d’un an de tests, la commercialisation à commencé fin 2013 et les films sont aujourd’hui distribués dans le monde entier (y compris chez lomography). Facile à manipuler et à développer, les films Washi sont conditionnés aux formats classiques de la photographie argentique : 120, 4×5 ou 8×10, mais aussi sur mesure, permettant ainsi au plus grand nombre de découvrir ce film.

film washi 120

Pellicule 120 Film Washi à 14,90 euros chez lomography

cathédrale de Chartres par wufnir

Cathédrale de Chartres par le lomographe wufnir

Après le lancement des films Washi « W », la petite entreprise élargit sa gamme de produits en proposant à ses clients une gamme de pellicules 35 mm  sur support polyester, fabriquées en Europe et initialement destinées à un usage ou aérospatial, elles sont roulées et conditionnées manuellement en cartouches recyclées afin de permettre au grand public de les découvrir.

Bobineur de film 135 par Lomig Perrotin (vive les mécanos!)

Bobineur de film 135 par Lomig Perrotin (vive les mécanos!)

Le recyclage fait partie intégrante de leurs processus de fabrication. Intéressant non? Pour des raisons économiques, mais également par philosophie : l’industrie photographique argentique produit beaucoup de déchets, bobines, papiers protecteurs, appareils jetables etc… Etant une petite entreprise, ils ont la flexibilité suffisante pour exploiter efficacement cette matière première et fabriquer de nouveaux films.

Retrouvez l’excellente vidéo de Cinq26 sur Film Washi en cliquant sur la photo de Lomig :

LOMIG Perrotin

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot

Le calotype (du grec kalos, beau et typos, impression), ou calotypie, est un procédé photographique inventé par William Henry Fox Talbot et breveté en 1841. Il permet d’obtenir un négatif papier direct et donc la possibilité de reproduire des images positives par simple tirage contact. Le procédé négatif-positif deviendra la base de la photographie argentique moderne.

Pour préparer le support photosensible qui sert au négatif, on enduit une feuille de papier à lettres glacé d’une solution de nitrate d’argent. Une fois sèche, on la plonge dans une solution d’iodure de potassium. Il se forme alors de l’iodure d’argent. La feuille peut être ensuite lavée à l’eau et séchée pour être stockée à l’abri de la lumière. Pour faire une épreuve, il faut finir de préparer le support photosensible. La feuille de papier recouverte d’iodure d’argent est enduite d’un mélange d’acide gallique et de nitrate d’argent, que Talbot appelait « gallo-nitrate d’argent ».

La feuille est utilisée sèche ou encore humide dans la chambre noire. La durée de l’exposition varie de quelques secondes à quelques minutes, suivant l’éclairage et la couleur du sujet photographié. Après l’exposition, l’image est développée dans du gallo-nitrate d’argent, fixée avec une solution chaude d’hyposulfite de soude, puis lavée à l’eau, séchée et cirée.

Le film Washi « W »

Le papier traditionnel Washi est fabriqué depuis des siècles au japon. Tous les films Washi W, du format 120, 620 et 4×4, sont fabriqués à la main. Le conditionnement de ces films fait qu’il est donc possible de les utiliser sur tout appareil standard. Attention les pellicules 135 (90 cm), ne sont pas perforées. Alors pourquoi pas les utiliser avec des sténopés faits maisonRetrouvez la documentation technique des films W ici.

Le film « W » est de sensibilité 25 iso et orthochromatique.

Ce papier offre l’alliance de grandes qualités techniques avec l’esthétique exceptionnelle de ses longues fibres entremélées. Il est à la fois souple, solide et transparent.

W-product-small

Le film Washi W est une pellicule orthochromatique. C’est-à-dire qu’elle est sensible au bleu et au vert et insensible au rouge. Il est donc possible de manipuler le film sous un éclairage inactinique! Si vous ne savez pas ce que c’est, allez faire un tour sur l’article : Sténoflex. Cette pellicule se développe dans un révélateur pour papier noir et blanc (comme le Ilford PQ Universal ou le Tetenal Eukobrom). De par son caractère artisanal, et afin d’assurer une conservation optimale du négatif, le Film Washi doit être longuement et abondamment rincé à l’eau froide.

feuilles washi_4x5

Pellicules Washi pack de 12 feuilles – 4×5 inches 34,90 euros chez lomography

Le négatif ainsi obtenu peut ensuite être tiré par contact ou à l’agrandisseur, mais aussi être numérisé à l’aide d’un scanner approprié. Seul un tirage traditionnel ou un scan en transparence permettent d’exploiter à fond les possibilités du Washi, une numérisation simple donne un aspect gaufré et surexposé à l’image. Retrouvez le mode d’emploi sur le site de lomography.

Le film Washi W est un film noir et blanc avec de forts contrastes. Il est très intéressant pour les portraits et les paysages architecturaux. Petit détail sympa : le développement en lumière inactinique permet de voir la photo apparaître sur le film. Génial non? Je n’ai pas encore essayé ce film, car je voudrais d’abord être plus au point sur le développement des pellicules à la maison. Mais si vous voulez en savoir plus et lire les impressions d’Anaïs, de Rémy et de Luc, allez faire un tour sur l’excellent article de Dans Ta Cuve!

Entre temps, j’ai même pu rencontrer Lomig dans un apéro Dans Ta Cuve!. Super sympa et abordable. Il nous a même raconté comment il s’était fabriqué des lunettes fabrication maison pour travailler dans le noir avec aisance. Suivez-le sur le groupe Facebook Films Washi.

lunettes infrarouge

« L’année 2016 commence bien avec une nouvelle paire de lunettes infra-rouge fabrication maison, nettement plus confortable, pratique et moins lourde que les précédente… Un vrai bonheur! »

Washi Z B&W 400 iso proche infrarouge

washi ZLe film « Z » est une pellicule au fort contraste et proche infrarouge. Contraste et grain! Elle a une bonne sensibilité au rouge mais offre aussi de jolis nuances pour shooter de la végétation, puisqu’elle est proche infrarouge. Pour augmenter l’effet infrarouge, si vous voulez shooter de la nature, je vous conseille même de rajouter un filtre rouge. Elle est facile à utiliser grâce à son iso élevé de 400, donc assez passe-partout. Pas de code DX pour cette pellicule enroulée à la main dans une cartouche recyclée. Si elle vous intéresse, je vous invite à lire mon article dédié : Washi Z 400 iso.

Mon verdict? 12,90 euros la pellicule de 24 poses chez lomography. Et seulement 7 euros chez MX2! Je suis carrément fan de cette pellicule mais pourquoi es-tu si chère??? J’en achèterai des kilos tonnes sinon.

The JiBi - Canon EOS 100 - Film Washi Z

The JiBi – Canon EOS 100 – Film Washi Z

Montmartre - Canon EOS 100 - Film Washi Z

Montmartre – Canon EOS 100 – Film Washi Z

Washi D B&W 500 iso « Sputnik »

Washi DEncore un film noir et blanc! La pellicule noir et blanc Washi D 500 iso « Sputnik » est un film panchromatique très fin (attention il peut se voiler à la lumière rouge) destiné normalement à la surveillance aérienne. Elle vous donnera un grain fin avec beaucoup de contraste. C’est un film totalement expérimental et lui aussi enroulé à la main dans une cartouche recyclé. Vous obtiendrez plus de nuances de gris quand même que la washi Z. Quoique. En tout cas un grain plus fin c’est sûr. Pas de code DX sur cette pellicule non plus, donc choisissez bien votre appareil photo.

Mon verdict? 11,50 euros la pellicule de 36 poses chez lomography et allez savoir pourquoi seulement 7 euros chez MX2. Le film D est très cool : du contraste et de la finesse! Mais franchement un peu cher. Moins original que le Z. Ok enroulé à la main tout ça tout ça… mais un peu cher. 

2 ans - Canon EOS 100 - Washi D

2 ans – Canon EOS 100 – Washi D

Lucie - Canon EOS 100 - Washi D

Lucie – Canon EOS 100 – Washi D

Lucie - Canon EOS 100 - Washi D

Lucie – Canon EOS 100 – Washi D

Lucie - Canon EOS 100 - Washi D

Lucie – Canon EOS 100 – Washi D

Washi X couleur 400 iso sans masque

Washi X 400 couleur Lomig PERROTIN propose une multitude d’autres pellicules, comme des couleurs par exemple. Parmi elles, vous trouverez une pellicule couleur couchée sur une base polyester (et non papier Washi), 400 iso « sans masque ». Le grain est prononcé et les contrastes aussi. Elle peut être développée comme une diapositive en E6 ou comme une pellicule négative en C41. Vous pourrez choisir à la dernière minute ce que vous préférez. Le développement en E6 permet d’avoir des couleurs plus contrastées. Pas de code DX pour cette pellicule, donc il faudra choisir un appareil avec réglage manuel des iso. J’ai testé pour vous en développement C41!

Mon verdict? Pour 12,90 chez lomography, le film X est très sympa. J’ai beaucoup aimé le rendu des couleurs. Aussi explosives que sur la pellicule Color implosion que j’avais testée dans les nouvelles pellicules. J’adore! Le grain n’est finalement pas si prononcé que ça. 

Avenue Beaumarchais - Film Washi X 400 iso

Avenue Beaumarchais – Film Washi X 400 iso

Place de la Bastille - Film Washi X 400 iso

Place de la Bastille – Film Washi X 400 iso

Place de la Bastille - Film Washi X 400 iso

Gare de Rouen – Film Washi X 400 iso

La grande roue Rouen - Film Washi X 400 iso

La grande roue Rouen – Film Washi X 400 iso

Le marché Rouen - Film Washi X 400 iso

Le marché – Rouen – Film Washi X 400 iso

Rouen - Film Washi X 400 iso

Rouen – Film Washi X 400 iso

Deauville sous la tempête - Film Washi X 400 iso

Deauville sous la tempête – Film Washi X 400 iso

Les autres films à essayer…

Chez Film Washi, il y a plein de nouveaux films à essayer! Le film A 12 iso à très forts contrastes … et puis le cultissime film W!

Pour aller plus loin…

Intéressé par cette curieuse entreprise? Voici une conférence de Lomig « Fabriquer du film aujourd’hui ou l’impossible obsolescence » au Salon de la photo 2014.

9 réflexions sur “Film Washi

    • Bonjour Amandine,
      Je ne sais pas répondre à votre question, alors je l’ai transmise à Lomig Perrotin. J’espère avoir des nouvelles bientôt et je reviendrai vers vous!
      Merci pour votre visite et à très vite

    • Bonjour Amandine! Voici la réponse de Lomig Perrotin à propos du film D :
      « En comparant les données du site « massive dev chart » tu devrais pouvoir te faire une idée. D’une manière générale ce film ce développe plutôt rapidement, comme une ilford pan F ou FP4. »🙂
      J’espère que cette réponse vous convient?
      Voici l’adresse du site « massive dev chart » : http://www.digitaltruth.com/devchart.php
      à bientôt

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