Un lomographe c’est quoi? C’est tout simplement le nom que l’on donne aux photographes fan de la marque lomography. Si vous shootez avec des appareils photo lomo et que vous alimentez souvent votre compte avec des photos et des articles, alors vous aussi vous êtes un lomographe! Aujourd’hui, il me tenait à coeur de vous montrer les lomographes que je trouve les plus poétiques et les plus créatifs. En quoi ils se différencient des photographes classiques? Ils mêlent leur imagination aux techniques folles de la lomography : doubles expositions, formats de photos exéburants, couleurs saturées et bokeh délirants. Préparez-vous à vous en prendre plein les yeux!
Fotobes
Fotobes habite à Brighton au Royaume-Uni, de son vrai nom Toby Mason. Il est très actif sur les réseaux sociaux : Flickr, Twitter, lomography… Il se caractérise par ses photos de tunnels, ses couchers de soleil et ses couleurs carrément explosives de contrastes. Il utilise beaucoup les techniques de double exposition et de Splitzer pour des photos à effet miroir. Ses appareils préférés : Lomo LC-A 120 et Lomo LC-A +. Il est également adepte du « film Swap », c’est à dire de la surexposition du travail de deux photograhes sur la même pellicule avec parfois deux appareils photo très différents. Les résulats sont très poétiques. Mais jugez plutôt!
Hodachrome
Hodachrome (Hodaka Yamamoto) vit au Japon à Gifu. Sa particularité? C’est un professionnel de la pellicule Redscale! Il est tellement fort qu’il a même inventé une technique, celle appelée EBS (pour Both Side Exposure ou bien : exposer la pellicule des deux côtés). Son travail sur les doubles expositions en miroir est tellement rigoureux, qu’il frôle la perfection!
CCWU
C.C.Wu habite à Tapei (Taïwan). Il aime les photos panoramiques avec l’Horizon Perfect, les couleurs saturées, l’objectif Petzval, et la lomochrome purple. Retrouvez C.C.Wu sur Flickr, sur facebook. Son imaginaire est plein de jolies asiatiques aux poses lassives.
Gocchin
Gocchin (Yoshitaka Goto) vit lui aussi à Gigu au Japon. Il échange souvent des pellicules avec Hodachrome pour faire du film Swap. C’est un as des doubles expositions et des traitements croisés qui donnent des couleurs différentes. Le Splitzer est son meilleur ami. Il l’utilise pour mélanger des paysages qui n’ont rien à voir (un chateau dans le ciel) ou bien pour créer des photos miroirs.
C’est magnifique ma Ca!
Merci mon Ju! 🙂