Mariages

Journal d’un mariage

IMG_5703 bisNon pas du mien mais celui de Thomas et Laura qui se marient ce week-end : le 12 mars 2016! Le stress monte! Dans cet article, je voudrais vous raconter comment nous nous sommes préparés. Eux : à passer à la moulinette de mon appareil et moi : à essayer de rien oublier pour le jour J!

Suivez moi dans mes péripéties, et si il est encore temps (d’ici samedi) n’hésitez pas à me donner des conseils!😉

Décembre 2015 – 4 mois avant

Me voilà choisie comme l’heureuse paparazzi du mariage. On discute du lieu, du nombre d’invités, de nos amis…

DSC_0223[1]Mairie à 15h30 puis église à 16h30… Pas le temps de souffler! Nous avons trois mois pour se préparer! Vous voulez stresser un peu? Allez voici quelques photos des lieux magnifiques de leur mariage…

La collégiale Notre-Dame de Mantes est aussi appelée la « petite Notre Dame », rien que ça. Elle est absolument grandiose et gigantesque. J’ai demandé aux mariés si je pourrais prendre des photos à côté de l’orgue! Vue en plongée sur l’assistance assurée. 1245775349c

concert_collegiale_mantes_la_jolie

La mairie est un peu moins canon de l’extérieur. Mais c’est pas grave. Nous ne nous attarderons pas plus que ça. On se rattrapera sur le magnifique domaine!

mairievillemanteslajolieLe Domaine de Mauvoisin est absolument dément. Nous dormirons sur place. Si il pleut, les jolies salles à l’intérieur nous offrirons une solution de secours pour les photos.

domaine de Mauvoisin Plaquette_Grange_Mauvoisin

Janvier 2016 – 2 mois avant

  • Partage de bonnes idées et de photos

Avec les mariés, nous préparons un fichier dropbox que nous partageons avec toutes les photos que nous trouvons sur internet et qui nous plaisent… de mariés bien-sûr! ça me permet petit à petit de mieux cerner leurs envies, leurs goûts… et puis les miens aussi! Depuis janvier je crois que je me suis abonnée à une vingtaine de blogs, sites, photographes. Je regarde les tendances et je vois aussi ce dont je suis capable de faire ou pas du tout! ahahah

SL Photographe, Christelle Pétard, Angel Pion, Carmen and Ingo Photography, Un beau jour, Say Cheers, Maou Bertrand Photographie, Sweet Candy Photographie, Queen for a day, Oy Photography

Maou Mind Games - Maou Bertrand Photographie

Maou Mind Games – Maou Bertrand Photographie

Carmen and Ingo Photography

Carmen and Ingo Photography

Carmen and Ingo Photography

Carmen and Ingo Photography

unspecified SL photographe

Christelle Pétard Photographie

Christelle Pétard Photographie

  • La photographie au flash

Je réalise que les photos vont principalement être à l’intérieur. Aie aie aie. Il va falloir que je m’équipe un peu! Moi qui ne fait que des photos sans flashs… Et qui déteste ça! Le flash TTL (Canon 430 EX II), je l’ai. Mais si il faut faire des photos de couples à l’intérieur, cela ne suffira pas. Il me faut aussi du matériel transportable de studio (réflecteurs, lumières d’appoints). Des éclairages légers et sans prise électrique, pas des éclairages continus.

Je m’achète donc un deuxième flash TTL (Canon 430 EX III RT) (vous voulez en savoir plus sur la photographie au flash) et un transmetteur optique pour pouvoir les déporter tous les deux. Cela ne sera peut-être pas nécessaire. Mais avec deux trépieds, des parapluies, deux flashs, j’ai un bon kit transportable et qui me permettra de rectifier la lumière de n’importe quelle pièce. Ouf! Maintenant va falloir bosser tout ça. Ahahahah.

Mes deux nouveaux meilleurs amis! :)

Mes deux nouveaux meilleurs amis!🙂

  • Préparer un deuxième appareil photo

Et puis j’ai aussi réparé mon appareil photo Olympus OM-D E-M5! L’écran LCD était fendu. Il marchait toujours mais impossible de voir les images! Pas génial comme recul sur les photos prises surtout pour un mariage! Impossible de partir au mariage avec un seul appareil, il m’en faut deux! Surtout que j’aime beaucoup l’Olympus pour les filtres artistiques. Je m’en étais déjà bien servi au mariage de Marie et Pierre.

Mariage Pierre et Marie - Olympus OM-D E-M5

Mariage Pierre et Marie – Olympus OM-D E-M5 – filtre grain noir et blanc

Mariage Pierre et Marie - Olympus OM-D E-M5 - filtre dramatique

Mariage Pierre et Marie – Olympus OM-D E-M5 – filtre dramatique

Mariage Pierre et Marie - Olympus OM-D E-M5 - filtre grain noir et blanc

Mariage Pierre et Marie – Olympus OM-D E-M5 – filtre grain noir et blanc

Mariage Pierre et Marie - Olympus OM-D E-M5 - filtre doux

Mariage Pierre et Marie – Olympus OM-D E-M5 – filtre ton lumineux

Rendez-vous photos avec les amoureux : 13 février 2016 – 1 mois avant

  • Des idées à essayer ?

A force de voir autant de bonnes idées sur les sites internet… Je m’intéresse de plus en plus aux accessoires… Et si on essayait des fumigènes? Ou bien des baguettes d’étincelles? C’est Laura qui a eu l’idée et je trouve ça super! Mais alors il va falloir répéter!!! Et les confettis ça donne quoi? L’occasion de tout essayer chez moi… Heureusement que j’ai un mini balcon!

ce jour là photographie fumigènes

ce jour là photographie evjf

light paintingJe suis passée par ma boutique de farces et attrapes : Les Feux de La Fête! J’ai dévalisé la boutique : feux d’artifices de gâteaux d’anniversaires, confettis, fumigènes d’intérieur… On a tout essayé! Et on a surtout bien rigolé.

DSC_0225[1]

Voici les essais! Attention les yeux, y’a du bêtisier! Je vous ai tout mis. Ce sont des essais, pas de panique, le pire est à venir… Ahahah

Ce diaporama nécessite JavaScript.

  • Quelques portraits pour se chauffer!

Cette fois, c’est chez moi que ça se passe! J’ai envie d’appréhender les difficultés. Il faut que j’aprivoise leurs sourires, leurs expressions. J’ai aussi envie qu’ils soient le plus détendus possible avec moi le jour J, surtout qu’ils n’aient pas peur de l’objectif. Qu’ils soient le plus naturel possibles. Un mois, cela nous permet de boire un verre ensemble, d’essayer des choses et de s’amuser. Vous allez vite comprendre leurs personnalités : ils n’arrêtent pas de s’amuser! Intenables! Moi pendant ce temps là, j’essaye pour la première fois mes nouveaux flashs TTL et mon transmetteur ST-E2. J’ai bien lu le mode d’emploi. Je gère pas encore tout, mais je progresse! Qu’en pensez-vous?

IMG_5661 bis bis bisIMG_5667 bisbisIMG_5662 bis bis bisIMG_5670 bisbisbisEt finalement ces confettis qui ont ruiné mon appart, vous en pensez quoi?🙂IMG_5781

8 mars (J – 4)

Je refais du shopping au magasin de farces et attrapes pour faire le plein! Et je commence à charger les batteries (de mon appareil photo! pour les miennes, on verra ensuite).

 

11 mars (J-1) : ça rigole plus!

Le sac est prêt, la valise aussi. Appareils photos chargés! Direction : Mantes-la-jolie!

Cette fois-ci le stress est à son comble! Nous arrivons au Domaine de Mauvoisin pour terminer les préparatifs du mariage. Soirée détente avec les copains.

 

Jour J le 12 mars : on y est!

Voici un extrait (très) court des photos que j’ai pu prendre le jour J! J’espère que cela vous plaira.😉

Traitement des photos et bilan

Après plus d’un mois et demi à travailler sur les photos un peu tous les week-ends, j’ai pu leur livrer 355 photos. C’était ma deuxième expérience de mariage, après celui de Cyrielle et Fabien. Je ne sais pas vraiment l’expliquer (moins de stress, plus de temps, ou juste deuxième fois), mais je me suis sentie bien plus à l’aise que la première fois. Pourtant je ne suis pas plus sortie de ma zone de confort. Je n’ai pas pris plus de risques. Peut-être que cette fois, nous avons réussi à beaucoup plus anticiper les prises de vue et les cadrages en ayant fait des essais. Mon gros atout de ce mariage, il faut le dire, c’était mon objectif 50 mm à grande ouverture. Il m’a beaucoup servi pour les portraits ET les photos de groupe à l’extérieur où il y avait déjà très peu de lumière à 18h.

Le chignon de la mariée - Canon EOS 20D - 50 mm

Le chignon de la mariée – Canon EOS 20D – 50 mm

IMG_6311

Les paillettes de la mariée – Canon EOS 20D – 50 mm

Les copains et témoins s'habillent - Canon EOS 20D - 50 mm

Les copains et témoins s’habillent – Canon EOS 20D – 50 mm

Les hommes - Canon EOS 20D - 50 mm

Les hommes – Canon EOS 20D – 50 mm

Un petit ping-pong pour les hommes - Canon EOS 20D - 50 mm

Un petit ping-pong pour les hommes – Canon EOS 20D – 50 mm

La future mariée est prête - Canon EOS 20D - 50 mm

La future mariée est prête – Canon EOS 20D – 50 mm

Le Domaine de Mauvoisin - Canon EOS 20D - 18-200 mm

Le Domaine de Mauvoisin – Canon EOS 20D – 18-200 mm

Photo de couple - Canon EOS 20D - 18-200 mm

Photo de couple – Canon EOS 20D – 18-200 mm

Photo de couple - Canon EOS 20D - 18-200 mm

Photo de couple – Canon EOS 20D – 18-200 mm

Les témouines - Canon EOS 20D - 50 mm

Les témouines – Canon EOS 20D – 50 mm

Les soeurs (jumelles?) - Canon EOS 20D - 50 mm

Les soeurs (jumelles?) – Canon EOS 20D – 50 mm

Les meilleures amies - Canon EOS 20D - 50 mm

Les meilleures amies – Canon EOS 20D – 50 mm

Le discours du papa à la mairie - Canon EOS 20D - 18-200 mm

Le discours du papa à la mairie – Canon EOS 20D – 18-200 mm

Le baiser - Canon EOS 20D - 18-200 mm

Le baiser – Canon EOS 20D – 18-200 mm

Coucher de soleil avec grand-père - Canon EOS 20D - 18-200 mm

Coucher de soleil avec grand-père – Canon EOS 20D – 18-200 mm

Les copines de l'EVJF - Canon EOS 20D - 50 mm

Les copines de l’EVJF – Canon EOS 20D – 50 mm

Les copines de l'EVJF - Canon EOS 20D - 50 mm

Les copines de l’EVJF – Canon EOS 20D – 50 mm

Les copains réunis - Canon EOS 20D - 50 mm

Les copains réunis – Canon EOS 20D – 50 mm

Light painting à 2h du matin - Canon EOS 20D - 18-200 mm

Light painting à 2h du matin – Canon EOS 20D – 18-200 mm

Laisser un commentaire

