Appareils photo

Le Spinner 360° de Lomography

Spinner 360° – Kodak Portra 800

Dans la grande famille des appareils photo de la marque Lomography, on trouve des panoramiques comme le Sprocket Rocket, le Bel Air, l’Horizon ou bien le Spinner 360. La specificité du Spinner 360? Il vous permet de faire des photos à 360°C car il tourne sur lui-même en tirant sur une petite cordelette! Oui Oui!

Le spinner 360° de la marque Lomography

L’histoire des panoramiques

Le Spinner 360° est loin d’être le premier panoramique à 360 ° de l’histoire. Le peintre anglais Robert Barker donna le nom de « panorama » à une de ses peintures sur une surface cylindrique. Le nom de panorama vient du grec « pan » qui signifie tout et « horama » : la vue.  Dans la Rotonde du Leicester Square de Londres, les visiteurs rentraient par une plateforme surélevée et pouvaient profiter de la peinture en montant dans les étages. Ils pouvaient par exemple y voir la ville de Londres au milieu de la révolution industrielle.

Rotonde de Leicester Square à Londres 1793

Plus tard, en 1826, Nicéphore Niépce invente la photographie. Et même si les peintures panoramas étaient très intéressantes, à côté de l’émergence de la photographie, cela n’avait pas grand intérêt. L’invention du premier panorama photo par Joseph Puchberger (un autrichien) fit son apparition en 1843. L’apareil permettait de faire du 180°!

Appareil panoramique de Puchberger en 1843

En 1857, M. Garrela (un anglais) invente le premier appareil à 360° avec son mécanisme d’horloge qui lui permet de tourner autour de son axe. Après l’invention du support photographique flexible (en remplacement des plaques en verre en 1888), tout devient possible. L’appareil le plus populaire est alors le Cirkut en 1904 développé par Rochester Panoramic Camera Co. factory. Même si la société a été rachetée par la suite par Kodak et que le Cirkut a été vendu pendant une dizaine d’années, il restait le privilège de certains riches passionnés. Je vous laisse apprécier l’originalité de la bête dans cette vidéo :

C’est alors que Frederick W. Mueller (Baltimore) breveta le Cyclorama, utilisé avant la première guerre mondiale pour des photos aériennes des avions US de la navy. Pendant ce temps, Goeorge Lawrence (Chicago) construisait ses appareils photos panoramiques depuis 1902 et photographiait San Francisco.

Panoramique de John Connon (1887)

Allez, maintenant que l’on sait que le lomo Spinner 360° n’est pas le premier appareil panoramique, intéressons-nous à lui de plus près!

Spécificité technique

Le Spinner 360° de lomography est disponible sur le shop et dans les boutiques pour 89 euros environ. Il se charge avec des pellicules 35 mm couleur ou noir et blanc. Vous n’aurez pas besoin de faire la mise au point, elle est fixe! Vos photos seront nettes de 1 m à l’infini. Son objectif est un peu bizarre puisqu’il est muni d’une fente! Vous disposez aussi d’un pare-soleil en métal que je vous conseille de toujours garder pour ne pas voiler vos photos. Pour prendre une photo, il faudra tirer à fond sur la cordelette, vous tenir prêt et lâcher! Le spinner commencera alors à tourner et à prendre la photo en même temps. Le film avancera par lui-même. Une seule photo fera alors 6X24X36. Le spinner dispose aussi d’un niveau à bulle (avec un petit dauphin dessiné dessus… me demandez pas pourquoi ils ont mis un dauphin!…).

spinner leather edition

Même si le pare-soleil est en métal, par contre le corps, lui, est en plastique. Il existe deux versions : la version beige LEITHER Edition et la version noire. Le seul réglage dont vous disposez est le mode d’ouverture :

  • le mode petit nuage pour les temps couverts ou les photos à l’intérieur (f/8)
  • le mode petit soleil (f/16) quand il fait beau

les modes d’exposition sur le côté de l’objectif

La vitesse d’obturation (donc finalement la vitesse à laquelle l’appareil fait un tour) se situe entre 1/125 et 1/250 ce qui est assez rapide! Normalement ces deux modes sont utilisés pour une pellicule classique de 400 iso.

Spinner 360° – Lomochrome purple 400 iso


Mais nous allons le voir, avec ces réglages, vous avez plutôt intérêt à shooter en 800 iso par mi-saison. Trois choses importantes à garder en tête :

  • pensez toujours à ces réglages de f/8 et f/16 et utilisez toujours le bon mode
  • en iso 100 ou 200 iso, vous prenez des risques d’être trop sombre (sauf en plein soleil sur les pistes de ski) alors placez vous en mode nuageux
  • évitez les photos à l’intérieur car le résultat sera certainement des photos sous-exposées : c’est trop risqué!

Comment prendre une photo?

Quelle pellicule choisir?

Vous l’avez compris, le Spinner 360° doit être utilisé dans des environnements très lumineux. Même s’il possède une griffe de flash (qui ne sert pas à grand chose car aucun flash n’a un éclair aussi long), prendre une photo dans l’obscurité est impossible. Il va vous falloir du grand soleil! Et j’irai même jusqu’à dire une pellicule avec beaucoup de sensibilité!

  • Lumière du soir (17h fin août) : 800 iso
  • Favorisez le plein soleil
  • Vérifiez vos réglages avec un posemètre en imposant 1/250 et f/16 ou f/8 pour connaître la sensibilité à utiliser

Le Spinner 360° prend 6 photos 24X36 à la suite. Vous ne ferez donc au mieux que 6 photos panoramiques par pellicule de 36 poses.

Spinner 360° noir

Charger l’appareil

Pour charger l’appareil d’une pellicule, rien de plus simple. Dans un premier temps, enlevez le caoutchouc de son rouage. Puis ouvrez le boitier avec le petit bouton sur le côté. Placez votre pellicule à gauche et tirez sur le film pour l’accrocher sur les crans de droite. Tournez le manche tout doucement pour faire avancer un peu le film. Refermez le boitier et continuer d’avancer un peu le film en tournant le manche. Maintenant, remettez le caoutchouc, vous êtes prêts à shooter!

Prendre une photo

Il existe plein de façons différentes! Mais dans tous les cas, vous allez devoir saisir d’une main le manche du spinner et de l’autre tirer sur la cordelette à fond. Maintenez bien la cordelette tirée. Une fois que vous aurez lâcher la cordelette, l’appareil va se mettre à tourner sur lui-même pour faire la photo.

Laissez libre cours à votre imagination! Mais voici quand même quelques bonnes idées :

1 ) Réunissez vos amis en cercle autour de vous pour faire une photo de copains

Maître mot : plus vous serez nombreux, plus ce sera fou! Et alors, s’ils font des grimaces c’est encore mieux.

2) Placez le Spinner 360° de façon horizontal pour une photo sans queue ni tête

Prêts pour le grand 8? Où est le ciel? Où est la terre ferme? On est un peu perdu là.

3) Oubliez de le tenir droit

Faites tourbilloner l’horizon!

4) Profitez des paysages

Et si le Spinner 360 était l’occasion de faire des photos de paysages magiques?

5) Utilisez des pellicules exotiques

Et pourquoi pas une Revolog Kolor pour commencer?

Rembobinez

Lorsque la cordelette ne veut plus revenir dans le boitier, c’est que votre film est entièrement exposé. Décrochez le caoutchouc. Maintenant poussez le bouton du mode soleil/nuage vers le mode R et rembobinez avec la petite molette situé au-dessus.

Développez et scannez

Votre film est rembobiné. Vous allez pouvoir maintenant le faire développer au labo comme un film normal. Attention! Certains labo ne scannent pas les Spinner 360° car ils n’ont pas les accessoires pour le faire. Cependant, lomography le fait pour vous. Pour cela, il suffit de soit aller en boutique lomo, soit envoyer votre pellicule par voie postale en passant le site internet. Pour les panoramiques, développement + tirage + scans sont à 19 euros!

Comment utiliser ce service :
1. Choisissez le type de pellicule, de développement et le nombre de pellicules que vous souhaitez développer.
2. Ajoutez au panier et passez au règlement. Choisissez l’option de livraison LomoLab Standard.
3. Lomo vous envoie par email les codes de développement. Notez-les sur les pellicules correspondantes puis envoyez les pellicules avec les codes au Lomography Gallery Store
le plus proche. Pour la France : Lomography Gallery Store, 17 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris
4. ou directement au siège de Lomography à Vienne. Lomo développe vos photos et les envoie directement chez vous !

Une autre possibilité est d’utiliser le  scanner pour smartphone de chez lomography (60 euros environ) qui vous permet de scanner vos films 35 mm (après développement) avec votre téléphone portable (tout modèle confondu). Souvent long et fastidieux comme opération! Vous devez télécharger l’application gratuite Lomoscanner (google play ou iTunes store) puis choisir votre modèle de pellicule et régler le contraste, la luminosité ou la température de couleur. Ce scanner pour téléphone fera sûrement l’objet d’un nouvel article! 😉

Scanner pour smartphone de chez lomography

Conclusion

Le Spinner 360° est un appareil très sympa à utiliser. Personnellement, chaque fois que je pars en week-end avec des amis (mariage, voyage…) je l’emmène avec moi. Le seul bémol (et quel bémol) c’est le développement et le scan des photos. Je vous conseille vivement de passer par la boutique lomography et de ne pas chercher à faire plus économique. Vous aurez toujours des problèmes : les labos qui ne scannent pas, l’application smartphone du lomoscanner qui plante avec votre téléphone, etc. Un appareil qui vous fera tourner la tête! Un incontournable de chez lomo!

Si vraiment vous devenez accro au Spinner 360°, sachez qu’il existe aussi des accessoires! Parmi eux, vous trouverez le Motorizer qui vous permettra de « poser » votre appareil photo et de la faire tourner à distance avec une télécommande. Comptez quand même 150 euros de budget pour le gadget (donc plus cher que l’appareil en lui-même aïe aïe aïe).

Motorizer pour le Spinner 360°

Vous trouverez aussi le flash IBLAZR dans un kit Spinner 360° + flash IBLAZR pour 71 euros (oui je sais c’est moins cher que la version spinner seul… va comprendre Charles…).

Spinner 360° surmonté du flash IBLAZR avec adaptateur pour spinner

Sources :

https://microsites.lomography.com/spinner-360/history/

Pour aller plus loin :

Un petit reportage sur les collections d’appareils panoramiques :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s