Après la Kodak et l’Ektachrome, Lomography et sa F²/400, Bergger et sa Pancro 400, c’est au tour de Rollei de sortir une nouvelle pellicule! Vous cherchez une pellicule diapositive avec un peu de grain? Et un poil vintage? Je vous recommande la nouvelle Vario Chrome de Rollei sortie en grande pompe en juillet 2017. En traitement croisé, la Vario vous séduira par son shift de couleur : jaune voire gris bleu selon l’intensité lumineuse. Vous pourrez l’utiliser avec une grande latitude d’exposition de 200 à 400 iso. Son code DX est lui réglé à 320 iso.
La Rollei Vario Chrome se caractérise par un degré de netteté moyen, un grain légèrement visible mais pas trop prononcé et une tonalité d’image chaleureuse. La pellicule est destinée à la projection en diapositives ou à la numérisation. La Rollei Vario Chrome possède une large latitude d’exposition, entre 200 et 400 ISO, ce qui est idéal pour toutes les lumières douces, que ce soit un temps gris ou une lumière tamisée intérieur. Selon le constructeur, s’il s’agit de projeter des diapositives, la sensibilité idéale est de 200 ISO alors qu’elle se situe à 320-400 ISO si le but est la numérisation.
Je remercie JB de m’avoir offert deux pellicules. J’ai pu en essayer une en développement E6 (diapositive) et l’autre en traitement croisé : en C41. Personnellement, j’aime beaucoup cette pellicule. Le grain est présent mais pas trop. En C41, je trouve que le shift de couleur est très joli et harmonieux. Romantique à souhait. En E6, j’ai été très déçue du peu de résolution obtenue. Je m’attendais à une vraie pellicule diapositive : peu de grain et des couleurs saturées. Or cela n’a pas vraiment été le cas. J’ai même trouvé que la qualité de la photo était meilleure en C41! A moins que mes réglages à 400 iso m’ont fait trop perdre en détails? J’ai effectué mes tests avec un Canon EOS 100 et un Canon EOS 10 (merci Célia pour le prêt) et deux objectifs : 24-105 mm f/4.0 et 50 mm f/1.4.
En traitement croisé
En diapositive : développement E6
Pour aller plus loin
- Labo argentique : http://labo-argentique.com/variochrome.html
- article de Petapixel : https://petapixel.com/2017/06/29/theres-new-rollei-slide-film-called-vario-chrome/
- the Phoblographer : https://www.thephoblographer.com/2017/06/27/new-rollei-vario-chrome-versatile-slide-film/
- On Ze-green : https://www.on-mag.fr/index.php/zegreen/news/photo/16488-rollei-vario-chrome-une-pellicule-photo-argentique-pour-lumiere-tamisee
Intéressant ! Développée en E6, on est très proche proche du rendu Polaroïd en fait.
Oui c’est étonnant!
Hum j’ai l’impression que la découverte de ton blog (on peut se tutoyer d’ailleurs ?) va me faire faire bien des dépenses en pellicules 😀
Bien-sûr que l’on peut! ah mince… malheureusement je ne propose pas de tuto sur comment gagner au loto! 😀