Pellicule négative Kosmo Foto Mono 100 35 mm


Chez Analog You, avouons-le, on adore l’idée de tester de nouvelles pellicules et cela pour deux raisons : d’abord pour l’excitation que procure la découverte des photos dont on ne connait pas à l’avance le rendu et ensuite, parce que tester une nouvelle pellicule signifie que « oui » le marché de l’argentique reprend du poil de la bête! Et ça, c’est super! C’est donc avec grand plaisir que j’ai testé cette petite « nouvelle ». Un moit-moit avec mon ami JB (trop merci! coeur coeur paillettes) et me voilà repartie avec deux pellicules 100 iso noir et blanc à tester. Je n’ai même pas regardé à quoi elle ressemble… C’te déglinguo! Hop direct dans mon Canon EOS 10. C’est après avoir récupéré mes scans et mes négatifs chez Nation Photo, que je me suis intéressée de près à cette petite bête. Et vous allez voir, c’est le vrai feuilleton de l’été : polémique à souhait!

La fin de l’année 2017 se marquait par une nouvelle tendance : les blogs de photos argentiques qui se mettaient à produire/vendre leur propre film. Nous avions d’ailleurs discuter ensemble du blog et de la chaîne You Tube de OnFilmonly et de sa pellicule Street Candy issue des appareils de surveillance des distributeurs de billets. Kosmo Foto Mono en fait partie. D’abord dénommé Zorki Foto Mono (voir photo ci-dessous du blog Zorki Photo), la petite pellicule noir et blanc 100 iso du blog Zorki Foto (dont le créateur est Stephen Dowling) s’est vite fait retirer son nom d’usage pour cause évidente de copyright avec la marque Zorki. N’empêche, une nouvelle pellicule noir et blanc de 100 iso et 36 poses est née en juin 2017 : pour appareils 24X36.

Made by a leading film producer with many decades of film-making experience, Zorki Photo is a tried-and-trusted panchromatic emulsion with a traditional feel. It has biting contrast and a traditional grain structure that gives a pleasing, classic black-and-white film look. It’s a film I’ve used for some years, and I love it.

While rated at 100 ISO, the film can also be pulled to 50 or pushed to 400 ISO, (with a corresponding change in development times).

You can either take your films into a lab offering black-and-white development or develop at home – it can be developed in all common developers, including Kodak Xtol, Ilford Perceptol and Tetenal.

Un lecteur du Phoblographer, Joshua Fast, tout excité de la nouvelle découvrit alors que sous l’étiquette Kosmo Foto se trouvait une étiquette Foma. Hein hein… Est-il possible que le blog Zorki Photo, qui rappelons le, ne donne que très peu d’informations techniques sur les origines de cette nouvelle émulsion ait juste rajouté une étiquette colorée pour vendre sa propre pellicule noir et blanc? Le doute s’installe dans les blogs et les forums argentiques. Suspens.

Photo de Joshua Fast, un lecteur du Phoblographer

Le Phoblographer s’est mis à scruter les blogs et les commentaires en attendant une réaction de Stephen Dowling. Réaction qui ne s’est pas fait attendre très longtemps.

« I was always very clear that Kosmo Foto Mono was not a new emulsion – I said it was a film that I’d used for a long time and loved.

I understand people go into detective mode and want to find out what it is, and that people might think that the fact I haven’t stated explicitly what the film is means I’ve got something to hide – like that it’s expired stock, for instance. But this is new stock made by Foma – the reason why the film is currently unavailable in my shop right now is because the factory is still making the second batch. This isn’t stuff that’s been sitting in a warehouse for two years.

Whenever someone has emailed or messaged me asking directly what the film I’ve always told them.

So why buy repackaged film from Kosmo Foto? Because I’m putting my money where my mouth is and creating a new film brand. Kosmo Foto Mono, a repackaged film, is the start of things but very definitely not the end. »

Traduction : j’ai toujours été clair sur le fait que Kosmo Foto Mono n’était pas une nouvelle émulsion – j’ai dit que c’était un film que j’avais utilisé pendant longtemps et que j’adorais. Je comprends que les gens se mettent en mode détective et veulent savoir de quoi il s’agit, qu’ils pensent que si je n’ai pas explicitement expliqué de quel film il s’agissait c’est forcément que j’avais quelque chose à cacher, comme le fait que ces stocks sont expirés pour le moment. Mais ce sont de nouveaux stocks fabriqués par Foma, raison pour laquelle cette pellicule est justement en rupture de stock sur mon site car l’usine est en ce moment même en train de fabriquer le deuxième lot. Ce ne sont pas des films qui sont restés dans un entrepôt pendant deux ans. Chaque fois que quelqu’un m’a envoyé un e-mail ou m’a envoyé un message me demandant directement de quel film il s’agissait, je lui ai toujours dit. Alors, pourquoi acheter un film reconditionné de Kosmo Foto? Parce que je mets mon argent là où je pense qu’il est bon de le mettre et que je crée une nouvelle marque de film. Kosmo Foto Mono, film reconditionné, est le début de nouvelles choses mais certainement pas la fin.

Avec un peu de recul, on se rend compte, que oui, il n’a pas menti. Effectivement, sa description était claire : ce n’est pas un nouveau film et ce film est fabriqué par une industrie européenne. On peut juste se poser la question : pourquoi ne pas avoir directement été claire sur la provenance : Foma tout simplement. A vrai dire, cette histoire n’est pas très originale.

Beaucoup de revendeurs de pellicules aposent leur marque alors qu’ils ne sont pas les créateurs de l’émulsion.

Lomography utilise des films couleurs Kodak, des Fomapan pour ses pellicules négatives noir et blanc et des Rollei pour ses diapositives. Seule la Lomochrome Purple est réellement leur création. La pellicule Japan Camera Hunter’s Street Pan est un vieux film de surveillance… Quant à la CineStill c’est un film cinématographique Kodak dont on a enlevé la couche Remjet pour un usage en 35 mm ou 120. Film Washi récupère des films audio … Je continue… ? Non, non, ne soyez pas déçu. Il faut un temps avant que les grands industriels se penchent enfin sur la question de la R&D de nouvelles pellicules et qu’ils soient convaincus que le retour de l’argentique n’est pas une fausse alerte. Et il faut y croire! Alors? Longue vie à Komo Foto Mono, à ses cousines, et aux blogs photos argentiques! En attendant d’explorer d’autres horizons et surtout de nouvelles émulsions!

Goodies – A little teaser for something Kosmo Foto will be offering in the coming weeks. Art by Martin Duncan

Vous aviez remarqué que beaucoup de pellicules disparaissaient mais aussi que plein d’autres sortaient sur le marché… puis disparaissaient de nouveau. 🤔 Mais c’est que vous êtes fin détective! Pour savoir à qui vous avez vraiment à faire, et vous aider dans vos enquêtes, je vous conseille le super site qui vous dira ce qui se cache derrière l’étiquette : http://industrieplus.net/dxdatabase/

Essais de la Kosmo Foto Mono 100

Assez discuté, blablaté, passons aux choses sérieuses… Tout d’abord, mauvaise nouvelle, les photos que j’ai prises avec le Neptune et mon appareil Canon EOS 10 sont toutes surexposées. De la difficulté de manier des objectifs entièrement manuels ma petite dame. Les photos ci-dessous ont été prises avec un objectif zoom 24-105 mm f/4.0 et un 50 mm f/1.4. Vous allez voir certaines sont très contrastées voire même surex. Certainement une histoire d’exposition pondérée eu centre ou pas. Je vous les livre brut, sans correction.

Lisbonne – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

Elevador De Santa Justa, Lisbonne – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

Lisbonne – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

Votre serviteur.e à Calvi – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

La baie de Calvi – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

Mon modèle favori en mode Loïc Perron – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

Le phare de Calvi – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

Direction : le phare de Calvi – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

La baie de Calvi – Canon EOS 10 – Kosmo Mono Foto 100

Alors, qu’en pensez-vous?

Pour aller plus loin

 

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