Pellicule négative couleur iso 200 : les meilleurs rapports qualité/prix


Au royaume des films couleur, il y a :

  • la famille royale : innaccessible et réservé aux pros! Les pellicules diapositives aux couleurs saturées, au grain imperceptible et à la qualité professionnelle (15 euros la pellicule), comme par exemple la Velvia 50, Provia 100, Sensia 200
  • les aristos : un peu de prestige mais pas toujours. Les pellicules négatives passe-partout intérieur et extérieur avec certaines affinités pour les portraits et/ou les flashs (5 à 9 euros la pellicule) comme la Kodak Portra 160 et 400, Kodak Ultramax 400, Kodak Gold 200, Agfa HDC plus 200. Elles ont parfois une couche supplémentaire pour rendre au mieux les couleurs des tons chair.
  • les entrées de gamme : abondantes et peu onéreuses accessibles pour 3 euros environ

La première catégorie est quasi inabordable, on est bien d’accord. Pour la deuxième, je vous conseille de prendre des packs de 5, pour avoir des réductions. Et la dernière alors? Comment choisir? Et bien contrairement à ce que l’on peut croire, les entrées de gamme peuvent être de très très bonne qualité. Faisons le point aujourd’hui sur mes trois favorites à 200 iso.

3ème place : Kodak Colorplus 200

La COLOR PLUS est le film entrée de gamme de KODAK. Film amateur au rapport qualité/prix imbattable. Faites vous plaisir avec un film au prix tout doux : 2,50 euros! Eviter les conditions lumineuses trop difficiles, car vous risquez quand même d’être déçu. Parfaite pour des photos aux conditions standard : soleil extérieur et paysages. Avantage pour elle : le rendu des tons chair est très correcte!

Canon EOS 1V – Kodak Color plus 200

Canon EOS 1V – Kodak Color plus 200

Kodak Colorplus 200 – Canon EOS 1V – 50 mm f/1.4

Canon EOS 1V – Kodak Color plus 200

Kodak Colorplus 200 – Canon EOS 1V

Film tout aussi intéressant mais plus cher (6 euros), la Kodak Gold 200 saura également vous satisfaire dans des conditions de lumière extérieure. Les couleurs seront un poil plus saturées et vous obtiendrez des couleurs plus chaudes.

Kodak Gold 200 – Canon EOS 1V

2ème place : l’Agfa Vista 200

Rapport qualité/prix imbattable! Elle coûte 3 euros. Excellente qualité du grain et de la gamme de lumière. Sports, loisirs, avec peu ou beaucoup de luminosité, avec ou sans flash. De belles couleurs bien vives. Elle combine une performance excellente en terme de rendu de couleur, définition et grain fin avec une vitesse élevée. Elle permet de capturer des mouvements rapides sans avoir de flou. Mais alors pourquoi je ne l’ai pas mise en première position? Et bien tout simplement parce qu’elle n’est plus produite par Agfa. Le petit plus de cette pellicule, comme la Kodak Gold 200, ce sont ses couleurs légèrement chaudes.

Agfa Vista 200 – Canon EOS 1V

La Panne – Canon EOS 100 – Agfa Vista 200

Agfa Vista 200 – Canon EOS 1V

Agfa Vista 200 – Canon EOS 1V

Agfa Vista 200 – Canon EOS 1V

Canon EOS 1V – Agfa Vista 200 – 24-105 mm f/4.0

1ère place : la Fujicolor C200

Film grand public vraiment pas cher, la FUJICOLOR C200 vous permettra de réaliser de belles photos dans des conditions lumineuses extérieures ainsi qu’en intérieur avec flash pour seulement 3 euros la pellicule. Très intéressant niveau qualité/prix elle vous donnera des couleurs un peu moins vives que la Superia 200. Des images avec du piqué, un grain fin et des tons réalistes et pas exagérés comme certaines pellicules entrée de gamme pourraient donner.

Marseille – Canon EOS 1V – Fujicolor C200

Marseille – Canon EOS 1V – Fujicolor C200

Marseille – Canon EOS 1V – Fujicolor C200

Marseille – Canon EOS 1V – Fujicolor C200

Film polyvalent et facile à utiliser, la pellicule SUPERIA 200 (la grande soeur), s’adapte aux photos en extérieur mais aussi en intérieur avec flash. Elle bénéficie d’un rendu optimisé des couleurs parfait pour les paysages et les portraits. Ayant un grain fin et régulier, la qualité d’image et la netteté attendues sont celles d’un film 100 ISO. Ce que j’aime par dessus tout avec cette pellicule : le rendu vif des couleurs! Vous la trouverez à seulement 9,90 les trois pellicules sur ebay mais sinon à 5 euros la pellicule seule chez Nation Photo. Donc un peu plus chère que la Fujicolor C200.

Calvi – 15 août 2016 – Canon EOS 100 – Superia 200

Verdict ?

Pour me décider, j’ai comparé l’éventail des conditions lumineuses, le rendu des couleurs, le piqué et la disponibilité. L’Agfa Vista a beau être ma préférée, puisqu’elle va bientôt diparaitre, c’est donc la Fujicolor C200 qui peut prendre sa place. Dommage qu’Agfa n’est pas fait les bons choix marketing.

 

Catégories :PelliculesTags:, , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Bonjour, je vous remercie pour ce super article! J’ai toujours eu des difficultés à choisir les pellicules couleur, je veux donc faire des essais avec vos trois recommandations. Est-ce que vous avez des recommandations de lieux ou sites internet pour acheter ces pellicules?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :