Décidément la marque Adox a tout pour nous plaire. De nouvelles pellicules noir et blanc avec du contraste et de la finesse, voilà, exactement, c’est ce qu’on cherchait. Après la Silvermax et la Scala au contraste bluffant, Adox se lance dans la haute résolution façon grain ultra ultra fin (à essayer bientôt la CMS 20 II de 16 iso). La pellicule ADOX HR-50 en 35 mm est dérivée d’une émulsion à grain ultra fin et à sensibilité super panchromatique (donc à développer dans le noir absolu et à utiliser avec filtre IR pour des résultats encore meilleurs). Le film a une sensibilité de base de 50 ISO avec une résolution de 280 lignes par millimètre et un niveau de contraste de 1000:1. Il est utilisable avec filtre infra rouge et autres filtres orange, rouge ou vert. Ce film est parfait pour la photo de rue et de paysages. Pour les portraits, il est conseillé d’utiliser le révélateur HR-50 pour des détails et une meilleure résolution. Vous la trouverez chez Nation Photo (à 5,90 euros) et j’espère que comme moi, vous serez content du travail : développement et scans. Toujours nickels!
La petite Note de Réponse Photo (oct 2018):
Rappelons que ADOX, est une société allemande fondée en 1890 et qui a racheté en 1998 l’ensemble des branches de fabrication et des procédés chimiques d’AGFA, qu’elle produit dans ses usines de Berlin et de Marly en Suisse, avec une troisième usine en construction à Bad Saarow près de Berlin. Nous n’avons donc pas affaire à un petit industriel « retraitant » des lots de pellicules. La pellicule ADOX HR-50 est dérivée d’une émulsion à grain ultra fin et à sensibilité super panchromatique. La production se divise en trois formats à partir du rouleau d’émulsion original. Le 135 (le 24×36 classique), le 120 (pour le 6×6) et le 4×5 pour les chambres professionnelles. La HR-50 ira rejoindre dans le dernier trimestre 2018 les Silvermax 100 et Scala 160 (disponibles chez Arka Photolab, Digixo et MX2 en France).
Nom | Adox HR-50 |
Type | Négative Panchromatique Noir et Blanc 35 mm |
Sensibilité | 50 iso |
Nombre de Poses | 36 poses |
Fabricant | Adox |
Où l’acheter ? | Nation Photo |
Caractéristiques | Grain ultra fin |
Développement | Révélateur HR-50 |
La pellicule HR-50 bénéficie d’une technologie d’émulsion « SPEED BOOSTED » avec un grain ultrafin qui permet des résultats encore meilleurs avec filtre IR 715 et de très bons résultats avec des révélateurs classiques.
Les résultats
Me voilà partie avec mon film 50 iso, la première semaine de janvier et en Bretagne : même pas peur! J’ai pris mon Canon EOS 10, un 50 mm f/1.4 au cas où je n’ai pas assez de lumière et surtout pour les portraits et hop! allons-y! Première remarque : mais quelle finesse! Du grain, il n’y en a pas et le contraste est juste magique (surtout pour les paysages). Je n’ai malheureusement pas utilisé de filtres IR ou rouge, mais je réessaierai bien volontiers cet été avec plus de lumière.
Les filtres « SNAP ON » d’Adox en gélatine
Les filtres *SNAP ON* sont l’autre nouveauté d’Adox. Le nouveau film HR-50 d’Adox vous donnera encore plus d’effets pour vos photos de paysage si vous ajoutez un filtre rouge (ou même IR). En effet ce film absorbe légèrement en infrarouge et ajouter un filtre va vous permettre de mettre en valeur la verdure et assombrir les ciels pour magnifier les nuages. C’est le cas pour tous les films super panchromatiques, rien de nouveau. Plus innovant, Adox, commercialise depuis peu des filtres « SNAP ON ». Quésako? Alors que les filtres sont généralement des lentilles en verre que vous vissez sur votre objectif et qui vous coûtent la modique somme de 40 à 75 euros, Adox propose cette fois des filtres en gélatine pour 7 euros qui adhère sur votre lentille d’objectif. L’intérêt? Pas besoin d’acheter (cher) un filtre pour chaque objectif, un seul vous suffira.
La technologie « SNAP ON », que l’on peut traduire par « accrochage » en français vous permet de placer le filtre directement sur le verre de l’objectif ou celui de votre filtre UV. Pas besoin d’outil! Dans la vidéo ci-dessous (même si elle est en allemand) vous pouvez voir à quel point il est facile d’ajouter le filtre et les résultats sur quelques photos avec et sans filtre. Ces filtres sont brevetés et contiennent des colorants Cibachrome qui résistent dans le temps à la lumière. Enduits à Marly, en Suisse, par une machine Ilford-Suisse, ils bénéficient d’un traitement qui les rend imperméables à la pluie et au lavage à l’eau (froide). Ils existent en plusieurs versions : Filtre jaune, Filtre infrarouge 2X et Filtre de conversion 85B. Adox ne garantit pas les mêmes résultats que des filtres optiques classiques mais au moins de pouvoir s’initier à la photographie noir et blanc super panchromatique optimisée. Si vous photographiez au soleil, protégez votre objectif d’un pare-soleil.
Votre commentaire