Pellicules

Pellicule Noir et Blanc Washi F 100 iso (35 mm)

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Lomig Perrotin, le créateur et unique employé de Film Washi est loin d’être à court d’idées! Cet été, en 2018, il présentait son nouveau film noir et blanc 100 iso : le « F »! Une nouvelle pellicule qui s’ajoute à la longue liste de films originaux : A, D, S et Z. Il sera bientôt en rade de lettres dans l’alphabet. Ces films spéciaux sont couchés industriellement. Ils ne sont donc pas fabriqués artisanalement par les petites mains de Lomig, comme le V ou le W par exemple. Néanmoins ce sont des films qui ne sont pas destinés à la photographie classique. Ils ont été conçus pour une exposition en machine, comme les films de son ou d’amorce de cinéma, ou bien ne sont pas faits pour la lumière visible, comme les films de radiographie. D’autres encore sont réservés à des usages administratifs ou militaires. Film Washi les convertit en formats standards pour les rendre utilisables dans les appareils photo classiques et les détourner de leurs usages premiers dans un but ludique ou artistique. Vous cherchez un film original? Allez donc taper dans cette réserve merveilleuse! Aujourd’hui, je vous présente le « F », film radio fluorographique noir et blanc sans couche anti-halo d’une sensibilité de 100 iso.

Les promesses : « F » est un film polyester couché industriellement de radiographie médicale utilisé pour les diagnostics de maladies pulmonaires. C’est la première fois que ce type de film est disponible en format 135. Un film vraiment unique qui, n’ayant pas de couche anti-halo, offre un effet de diffusion très fort et un grain très marqué. Cet effet peut être plus ou moins marqué en fonction de l’angle de l’éclairage et il est beaucoup plus marqué en 120 qu’en 135. Il est orthochromatique, ce qui veut dire qu’il peut se développer à la lumière rouge. Il est important de le charger à l’ombre et de prendre 6 vues vides avant de commencer les prises de vues pour les 135 (pas besoin pour les 120). Il est contenu dans des cartouches recyclées sans code DX.

Où est-ce que je l’ai trouvée? Vous la trouverez chez Nation photo et comme la totalité des pellicules photos de Film Washi chez ses revendeurs partout dans le monde.  Elle est également disponible sur le site internet de Film Washi. Chez Nation, elle coûte 9 euros. Seulement 24 poses. Un peu chère, mais c’est le prix de l’originalité. Sa cartouche ne contient pas de code DX, car Lomig recycle! Rien n’est perdu! Vous devrez donc l’utiliser dans un appareil photo où vous fixez manuellement la sensibilité de la pellicule (iso).

Nom Film Washi “F”
Type Film noir et blanc orthochromatique 24×36 radio fluorographique
Sensibilité 100 iso
Nombre de poses 24
Fabricant Film Washi
Où est-elle disponible? Film Washi, Nation Photo, les ateliers de Marinette
Caractéritiques Forte diffusion, beaucoup de grain, fort contraste

Et le traitement dans tout ça? Ce film se développe dans les révélateurs classiques comme une Ilford FP4. Mais si vous cherchez la structure du film, allez faire un tour sur la fiche technique.

Maintenant les résultats!

Pour du surprenant et de l’original, ça en est! J’ai testé deux pellicules : une en Bretagne l’été dernier (trop de soleil, sisi je vous assure) et une autre à Stockholm en octobre. Une bonne partie de mes clichés de la première pellicule ont donné des résultats médiocres : photos surexposées. J’ai été déçue. D’autant plus que c’est une bobine que Lomig m’avait gentiment demandé d’essayer. J’ai racheté immédiatement une pellicule. J’ai voulu recommencer dans les ruelles de la capitale suédoise : des ombres et du soleil voilé, moins direct, moins intense. Et là, bim ! Tellement mieux! Je conseillerai donc de légèrement sous exposer. Parmi les premières personnes qui l’ont testés, beaucoup ont des images trop blanches. Évitez une lumière directe trop forte. Prenez plutôt des objets faiblement éclairés, ou pas directement. Vous verrez la différence ci-dessous. Les photos sont assez représentatives de ce que l’on peut obtenir comme résultat de diffusion. Vous aurez également des résultats intéressants en la poussant à 800 iso. Pour d’autres exemples (et aussi d’autres références) allez voir le Forum de Film Washi sur Facebook où se retrouvent les photographes qui utilisent ces pelloches. Echanges de trucs et bonnes astuces mais aussi un bon éventail des résultats obtenus avec des appareils et des environnements différents. Il arrive que Lomig réponde aussi aux questions directement.

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Washi « F » : film radiofluorographique 100 iso – Canon EOS 1V

Retrouvez les pellicules Film Washi dans un nouveau packaging : ROUGE !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s