Tutos

La trinité de la photo: #1 La vitesse d’obturation

Vous avez acheté un super appareil photo: argentique ou numérique, persuadé que maintenant, vous allez devenir le roi de la photo? Malheureusement, lire le manuel de 472 pages vous décourage un peu, sans parler du fait que vous n’arrivez même pas à vous déplacer dans le « menu » de l’appareil avec le joystick soit disant ergonomique. Hum hum hum… Bientôt, quand tout le monde saura que vous ne faites que des clichés en tout automatique malgré le prix de votre appareil, vous allez passer pour une quiche! ahahah! Bien fait! Allez… je plaisante, et je vous propose un tuto de rattrapage.

La base de la base, résumé en la trinité de la photo :

ISO/VITESSE/OUVERTURE.

Pour prendre une jolie photo, il faut d’abord que la quantité de lumière qui ait exposé le film (ou le capteur digital) soit ni trop importante (où alors la photo sera trop éclairée, on dit : SUR-exposée) ni trop faible (la photo sera trop sombre, on dit SOUS-exposée). Cette quantité de lumière parfaite est un equilibre entre la sensibilité ISO, la vitesse et l’ouverture. En plus de cela, en jouant sur un paramètre (et en compensant sur les autres) il est possible de modifier : la netteté de votre image et le grain. C’est ce que nous allons voir ici dans ces 3 tutos! Commençons par le premier.

#1 La vitesse d’obturation

la vitesse d'obturation

La vitesse d’obturation késako? On l’appelle également : temps de pose. C’est un des paramètres, si ce n’est LE paramètre le plus important à comprendre pour maîtriser votre appareil. En fait, le plus utile : c’est celui-ci! Quand on achète un appareil photo pour la première fois, et quand on le règle en tout automatique (par exemple en iAUTO), dans des conditions disons « classiques » de lumière (terrasse au soleil, vacances à la plage), on est généralement satisfait. Mais dans certaines conditions comme par exemple à l’intérieur, ou bien le soir, on obtient parfois des images floues. Et là, c’est la déception.

Exemple : vous prenez des clichés de vos enfants et espérez de jolis portraits. Manque de bol, toutes vos photos sont floues. Il faut dire aussi que vos enfants ne tiennent pas en place!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’obturateur c’est quoi?

Pas de panique! Quand vous appuyez sur le bouton (le déclencheur) pour prendre une photo, vous actionnez en fait l’obturateur. L’obturateur est comme un rideau, fermé quand vous ne prenez pas de photo et qui s’ouvre quand vous appuyez sur le déclencheur. Lorsque le rideau est ouvert, l’obturateur laisse passer la lumière de l’objectif vers la pellicule (ou le capteur sensible, dans le cas d’un appareil numérique). Ci-dessous, un appareil photo ouvert. A gauche, l’obturateur est fermé et à droite il est ouvert.

obturateur

Il existe différentes formes d’obturateur mais ici, ce n’est pas le propos! Cet obturateur s’ouvre donc un certain temps, le temps que votre pellicule (ou votre capteur) soit exposée à la lumière. Il peut rester très longtemps ouvert, on appelle ça une pose longue ou exposition longue. Il s’agit de temps allant de 4 secondes à 30 sec, voir même plusieurs minutes. Mais il peut aussi s’ouvrir sur un temps très court, de l’ordre de : 0,001 sec.

La vitesse d’obturation est le paramètre à régler quand vous prenez en photo des objets en mouvement.

Cette vitesse, peut se régler sur votre appareil photo. Si vous prenez des sujets en mouvement, vous pourrez donc régler votre appareil pour qu’il prenne une photo très rapidement, afin que l’image reste nette. Le mouvement sera alors figé. La vitesse est exprimée en secondes. Vous trouverez ainsi du plus rapide au moins rapide : 1/1000, 1/500, 1/250, 1/125, 1/60, 1/30 etc. Sur la photo suivante, nous sommes réglés à 1/250, soit une photo prise en 0,004 sec. C’est une très bonne vitesse pour prendre des portraits. Si je prends quelqu’un qui court, je descendrais au 1/1000 de sec. bague des vitesses

Essais en image

En bref, la vitesse d’obturation est importante quand on prend des objets en mouvement. Lorsque la vitesse est rapide, on fige le mouvement. Alors que quand la vitesse est lente, on observe alors une décomposition du mouvement. Faisons un essai! Prenons un médaillon en mouvement. Lorsque je règle la vitesse à 1/500, le pendule est net, figé. Lorsque la vitesse est réglée à 1/15, on observe la décomposition du mouvement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’exposition longue

Utiliser une pose longue voire très longue permet aussi de faire des photos particulières. Attention, vous devrez alors poser votre appareil sur un trépied pour le stabiliser. Sinon, en prenant la photo à bout de bras, vous obtiendrez une image floue de nouveau. Ci-dessous, une photo prise au Canon EF avec un temps de pause de 8 sec. On observe alors les halos des phares de voiture.

exposition longue

Comment changer la vitesse sur mon appareil?

Beaucoup d’appareils argentiques ont une bague pour régler cette vitesse. Mais il est également possible de changer cette vitesse sur un appareil photo numérique, bien-sûr! L’appareil se charge alors de garder un bon équilibre avec les deux autres paramètres : l’iso et l’ouverture. Pour cela, si vous avez une bague de « mode », passez en mode S, appelé aussi Shutter Speed Priority. En gros : priorité à la vitesse. Une fois votre vitesse choisie, vous pouvez shooter!

vitesse

Sur la photo ci-dessus, on voit inscrit 250, mais ne vous trompez pas, il s’agit bien d’une vitesse de 1/250, et non de 250 sec. Sur un menu digital comme celui-ci, il sera possible de monter jusqu’aux minutes! Vous verrez alors s’inscrire par exemple 4″.

Allez, les photos floues c’est fini d’accord?

BONUS : FAQ pour voir si vous avez tout compris (et pour les plus téméraires) 

1) Je n’ai pas de trépied pour poser mon appareil, je prends une photo en tenant mon appareil avec les mains, mais j’ai peu de lumière. Jusqu’à quelle vitesse lente, je peux aller pour que ma photo ne soit pas floue? 

Réponse : je dirais à peu près 1/125. Si vous montez à 1/60 ou au delà : 1/30, vous risquez fortement d’avoir une image floue. Néanmoins, cela dépend aussi du type d’appareil que vous utilisez, car certains bons appareils numériques disposent de stabilisateur optique très efficaces!

2) J’ai réglé la vitesse comme on vient de le dire: j’ai choisi 1/1000. Le résultat n’est pas du tout satisfaisant! Mon image est toute noire. Pourquoi?

C’est que vous allez utilisé une vitesse tellement rapide, que votre pellicule ou votre capteur dans les conditions de lumière dans lesquelles vous êtes n’a pas eu assez de lumière! Alors soit, vous serez obligé de remonter un peu à 1/500 ou 1/250, pour avoir plus de lumière, soit nous verrons comment jouer également sur les autres paramètres : iso et ouverture, dans les deux prochains tutos.

3) Je prends mon enfant en train de courir dans le jardin, je me place à quelle vitesse? 

Je dirais si il court vite 1/1000 sinon 1/500

4) Pour faire un joli portrait de personnes qui rigolent, je me mets à quelle vitesse? 

Huuummmm… 1/500 ou 1/250 en fonction de la lumière ambiante.

5) C’est quoi le symbole B sur la bague de vitesse? 

Il s’agit du mode « Bulb« . C’est à dire que l’obturateur sera ouvert tant que vous aurez le doigt appuyé sur le déclencheur. Une fois relâché, l’obturateur sera fermé. Cela permet notamment d’atteindre des temps de pose encore plus long que 30 sec…

6) C’est quoi le symbole T sur la bague de vitesse? 

Peut-être que vous ne disposez pas de la pose B (voir juste au-dessus), mais que vous avez la lettre T, pour Time. Contrairement à la pose B où vous devez maintenir le doigt sur le déclencheur, avec la pose T vous appuyez une fois pour ouvrir l’obturateur, puis une seconde fois pour le fermer.

7) Je trouve pas le mode S dont on parle sur ma roulette d’appareil photo. 

Il s’appelle peut-être Tv sur votre appareil.

Et ne manquez pas le prochain tuto sur « l’ouverture », l’autre paramètre que l’on peut régler sur son appareil. On verra comment, avec ce réglage, on peut donner un flou artistique à ses photos.

2 réflexions sur “La trinité de la photo: #1 La vitesse d’obturation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s