Pellicules/Tutos

Les différentes pellicules

Ça y est vous avez enfin acheté/volé/récupéré votre premier appareil argentique. Maintenant y’a plus qu’à… y’à plus qu’à? Le charger avec une pellicule pardi! Euh… oui, mais laquelle? Après avoir tout retenu sur la FAQ de la photo argentique, faisons le tour des types de pellicules qui existent pour que vous fassiez le bon choix. Pour plus de clarté et parce que je ne pouvais pas faire une liste exhaustive, j’ai préféré vous parler d’abord des pellicules de type 35 mm et non 120. Pas de panique, si vous avez un coup de foudre sur l’une des pellicules suivantes mais que vous la cherchez en 120, la majeure partie du temps elle existe.

Quelle pellicule photo choisir


Enfin, après avoir lu cet article, n’hésitez pas à aller faire un tour sur les pages qui répertorient les pellicules que j’ai déjà essayées! Cela peut vous donner des idées, des envies. Vous saurez où les acheter et à quel prix :

De temps en temps, je vous dirais aussi quelles sont les nouveautés qui sortent!


 -> La sensibilité de votre film (notée en iso)

Pour bien choisir votre pellicule, vous allez d’abord regarder sa sensibilité (dont l’unité est l’iso). Plus le chiffre devant l’iso est faible, par exemple : 50 iso, plus votre pellicule est peu sensible à la lumière. Vous devrez donc l’utiliser dans un environnement très lumineux : grand soleil, montagne enneigée. En contre partie, votre pellicule aura ce que l’on appelle un « grain » plus fin. Et oui, votre pellicule a un grain, peut-être comme votre collègue de bureau. C’est à dire que même en agrandissant votre photo, les détails de l’image seront respectés très fidèlement. Les contrastes et la finesse du grain rendront votre photo très réaliste. Dans des conditions moins lumineuses : par exemple un ciel très nuageux ou bien des photos en intérieur, préférez une pellicule 400 iso. Enfin, si vous voulez prendre des clichés la nuit ou la lumière d’une bougie obtez carrément pour une 1600 ou 3200 iso. Dans ce cas, votre pellicule sera plus sensible. Par contre si vous utilisez une pellicule très sensible dans des conditions plutôt lumineuses, vous obtiendrez une photo plutôt « granuleuse », avec un gros grain. Avec votre appareil photo numérique, vous pouvez également régler cette sensibilité ISO (image ci-dessous).

sensibilité iso

Vous l’avez compris, choisir la bonne sensibilité c’est déjà un challenge! Réfléchissez bien à l’environnement dans lequel vous allez prendre vos photos! Et surtout, par défaut, si vous allez utiliser plusieurs environnements différents et que vous n’arrivez pas à vous décider, ne choisissez pas un ISO trop grand ou vous le regretterez en obtenant des photos granuleuses. Nous revenons plus en détails sur la sensibilité de la pellicule dans un autre article plus détaillé : la sensibilité.

Les pellicules couleur négatives

Les pellicules couleur dites négatives sont developpées selon un procédé chimique apellé C-41. Ce sont les pellicules les plus utilisées, les plus connues. Il en existe beaucoup. Lors du développement du film, une image négative de la réalité se forme avec une couleur uniforme orangé qui est filtrée au tirage.

Si vous regardez votre film, appelé aussi « négatif » à la lumière, vous verrez que les couleurs sont inversées, d’où le nom « pellicule négative ».

Les films les plus récents comportent une couche complémentaire sensible au cyan devenant magenta clair pour un rendu optimal des nuances douces notamment de la peau. Ca c’était pour la base. Afin de ne pas vous tromper de pellicule et après avoir choisi la bonne sensibilité, regardez bien les indications du fabricant sur la boîte.

En effet, il est souvent mentionné : portrait, nature, intérieur, etc.

Si cet article ne vous suffit pas, n’hésitez pas à aller faire un tour régulièrement sur Choisir sa pellicule couleur, un véritable répertoire. La photo ci-dessous a été prise avec une pellicule Kodak Portra 800.

Shibuya Tokyo - Kodak Portra 800

Shibuya Tokyo – Kodak Portra 800

  • Fuji Superia et ses petites soeurs : « 4th layer » et X-Tra

Fuji Superia 200Vous cherchez une pellicule au rendu des couleurs réalistes? C’est la pellicule faite pour vous! Avec un bon raport qualité/prix, la Fuji Superia 200 est très abordable : 22,40 euros le pack de 5 sur amazon! Ici, pas de surprises, les couleurs seront respectées avec neutralité. Mention spéciale pour la « 4th color layer » (4 couches sensibles aux couleurs au lieu de 3) qui permet d’enregistrer les couleurs à l’identique de l’oeil humain. En effet, les films conventionnels à 3 couches (rouge, vert et bleu) ont des difficultés à reproduire certaines teintes spécialement dans les tons verts foncés du spectre lumineux. A l’opposé cette technologie permet d’obtenir des couleurs exceptionnellement fidèles. Si vous montez sur des iso 400 et 800, vous obtiendrez un grain moins fin, mais respectable! Et quand à la X-Tra? Elle bat des records de stabilité de performances : vous la conserverez très longtemps! Bref la Superia : une bonne pelloche pour commencer! Si vous voulez vous donner une idée, faites un tour à Calvi au 15 août.

  • Kodak Ektar 100

Kodak EktarVoilà une pellicule qui a de la personnalité! C’est la pellicule au grain le plus fin au monde à developper en C-41. Que peut être reproché à cette pellicule? Peut-être le rendu des ombres un peu trop froid. En faible luminosité, on retrouve des teintes bleues (on aime ou on n’aime pas). Les détails et la finesse au rendez-vous, les ombres sont très détaillées et donc pas du tout granuleuses. Des couleurs qui claquent! L’avantage du grain fin, ne l’oublions pas, c’est la possibilité des agrandissements mieux réussis. Moi ce que j’aime dans cette pellicule, c’est que la peau a toujours une jolie couleur. Un petit teint abricot. Par contre, Madame Ektar n’est pas accessible à toutes les bourses. Je l’ai quand même choisie pour shooter le mariage de mes amis.

Lucie - Ektar 100

Lucie – Ektar 100

  • Kodak Portra 400

Pellicule Kodak Portra 400Annoncée comme la pellicule à l’iso 400 au grain le plus fin, cette pellicule est celle qu’il vous faut si vous souhaitez shooter en faible luminosité sans perdre en finesse. Comme son nom l’indique, elle est idéale pour faire des portraits car les couleurs de la peau sont respectées. C’est la pellicule 400 iso, que j’utilise en routine. Un seul bémol : elle est un peu chère! 40 euros environ le pack de 5. En contrepartie, comme elle est assez réputée, vous la trouverez assez facilement et même dans les magasins de type fnac comme ses variantes : la Portra 400 CN (CN pour Natural Color), et la Portra 800. Si vous cherchez une bonne pellicule 800, aucun doute, comparé à la Lomo 800, la Portra l’emporte largement : un rendu moins fade et un grain nettement moins moche. Par contre pour le prix d’une Portra on peut s’acheter un pack de trois Lomo 800… à méditer! A noter : Kodak précisait à l’époque de sa sortie, qu’elle était aussi plus facile à scanner.

Kodak Portra 400

Kodak Portra 400

  • Agfa Vista 400

Agfa Vista 400A l’opposé de la Portra, on trouve la Vista! Alors là, du grain, vous allez en avoir! A tel point, que si vous cherchez un petit côté rétro, vous allez être servis. 3 – 4 euros la pellicule, elle n’est pas chère! D’ailleurs souvent être fan de l’effet rétro, c’est aussi économique! ahah!

NB : j’ai volontairement « oublié » les pellicules Tungsten (un article lui est dédié) et les Revolog dans cet article. Pourquoi? Parce que j’en parle de façon plus détaillée dans l’article : Pellicules, les nouveautés. Les Revolog sont des pellicules négatives mais qui ont subis un travail spécial. Quant aux pelloches lomo, ce sont des bonnes pellicules négatives classiques. Mais elles n’apportent rien d’exceptionnel… Le gros avantage, c’est qu’elles sont disponibles dans les boutiques!

En conclusion: Choisissez votre pellicule en fonction de l’environnement dans lequel vous allez shooter (peu ou beaucoup de lumière) mais aussi de la texture que vous désirez obtenir! Vous cherchez du grain? Obtez pour un iso élevé ET des pellicules aux grains présents comme la Vista. Au contraire, choisissez l’Ektar ou la Portra pour un grain très fin et des portraits aux couleurs parfaites. Enfin, si vous photographiez de la nature, pensez à la Fujifilm Superia. Retrouvez toutes les pellicules couleurs en détail ici.

Cinestill 800

Cinestill 800

Les pellicules négatives à effets

  • Les pellicules RedScale

rss-aDans la catégorie des pellicules négatives, vous trouverez bien entendu : la pellicule Red Scale! A faire soi-même ou à acheter chez lomography. Il s’agit de pellicules « inversées », c’est à dire que vous exposez à la lumière le côté « rouge » (moins sensible) de votre film. Vous obtenez ainsi un effet de couleur sur vos photos.

Pellicule Redscale maison

Pellicule Redscale maison

  • Les lomochromes

lomography_f436lc1_lomochrome_purple_xr_100_400_1071616Bien-sûr, il existe des milliers de déclinaisons de couleurs avec les pellicules négatives! Je vous invite à découvrir celles qui permettent des shifts de couleur comme les lomochromes. L’une des plus connues, c’est la lomochrome purple avec ses tons violacés! Tout ce qui est vert deviendra purple. Voici une photo ci-dessous. Toujours à développer en C-41.

Jardin des Tuileries - Lomochrome Purple - Canon EF

Jardin des Tuileries – Lomochrome Purple – Canon EF

lomography-lomochrome-turquoiseMais ça ne s’arrête pas là, puisque Lomography a sorti également sa petite soeur, la lomochrome turquoise! Elle transforme les bleus en brun et les couleurs chaudes comme le rouge en bleu. Dommage, qu’elle soit si chère : 11 euros la pellicule!

Moulin Rouge - Lomochrome Turquoise - Canon A1

Moulin Rouge – Lomochrome Turquoise – Canon A1

Pour en savoir plus sur ces pellicules un peu spéciales : choisir sa pellicule à effets.

Les pellicules diapositives (ou positives) et le traitement croisé

Projecteur de diapositivesEtes-vous suffisamment âgés comme moi pour avoir connu les projecteurs de diapositives? Je me souviens qu’en classe de primaire, ma maitresse en utilisait un. C’était l’appareil super moderne de l’époque! Surtout si il avait l’option : télécommande pour changer la diapo automatiquement… Certaines personnes en possédaient aussi chez eux, ça permettait de regarder les photos de vacances en famille. Chaque image était alors encadré par un petit cadre en plastique blanc pour éviter de mettre les doigts directement sur la photo. LA différence avec la pellicule négative c’est que l’image de la diapo possède les couleurs réelles et non négatives, on parle de pellicules diapositives ou bien positives.

Contrairement aux films « négatifs », les films positifs (pellicules diapositives) sont faites pour être développées par un procédé appelé E-6. Vous obtiendrez des couleurs aux tonalités saturées et un grain très fin. D’excellentes images.

Les diapositives sont destinées à être projetées et offrent un plus grand spectre de couleurs que le négatif. Pendant des années, les diapos était le choix des professionnels avant que le numérique n’arrive, car il offrait des couleurs incroyables et des détails éblouissants. Aujourd’hui, il est toujours possible de faire développer des pellicules « diapositives » chez son labo photo en demandant un développement diapositive E6. Le seul hic : c’est que c’est souvent beaucoup plus cher. Il faut compter en moyenne 5 euros pour le développement d’une pellicule couleur négative (procédé C-41) contre 10 euros pour un développement de pellicule diapositive au procédé E-6 (Tarif Négatif + de 2015).

  • Fuji Velvia 50 iso

velviaLa Velvia est un film avec une résolution et une saturation des couleurs très haute. Elle est réservée aux photos à la lumière du jour et est peu sensible. C’est un film professionnel qui n’est pas accessible à toutes les bourses (15 euros environ). Si vous photographiez de la nature ou des paysages, c’est le top du top. Des couchers de soleil à tomber!

Calvi - Canon EOS 100 - Fuji Velvia 50 en E6 (diapositive)

Calvi – Canon EOS 100 – Fuji Velvia 50 en E6 (diapositive)

  • Fuji Provia 100 F

Provia La provia est un peu la diapo passe-partout. C’est un film professionnel à la qualité exceptionnelle avec des couleurs aux dégradés fidèles. Vous pouvez l’utiliser pour le portrait, la nature, l’intérieur… Chère également : environ 15 euros pour une netteté d’image sans précédent.

Calvi - Canon EOS 100 - Fuji Provia 100 en E6 (diapositive)

Calvi – Canon EOS 100 – Fuji Provia 100 en E6 (diapositive)

C’est quoi l’intérêt des pellicules diapositives?

Outre la grande qualité du résultat des pellicules diapositives, elles peuvent offrir un tout autre résultat si elles sont développées par  traitement croisé! Elles permettent un côté vintage! Les pellicules diapositives et le traitement croisé, c’est génial! Je m’explique … Les pellicules diapositives normalement développées par le procédé E-6, peuvent être développées par le procédé C-41 (le procédé des pellicules négatives): on parle alors de traitement croisé (ou X-processing). Et c’est de là que vient toute la puissance des pellicules diapositives! Car vous obtiendrez des effets de couleurs différents pour chaque pellicule diapositive différente (allez faire un tour sur mon article). Comment faire? Et bien c’est tout simple! Il suffit de shooter bien entendu avec des pellicules diapositives dans un premier temps, puis de préciser à votre laboratoire que vous désirez un traitement croisé.

Certaines pellicules diapositives sont mêmes exclusivement fabriqués pour un usage en traitement croisé! Si vous n’êtes pas familiarisés avec leurs petits noms , vous les retrouverez avec la mention E-6 sur la boîte. Elles peuvent aussi avoir une inscription : X-Slide, X-Pro.

Comme je viens de vous le dire, les dapositives peuvent donner une tonalité de couleur à votre photo. Par exemple, la pellicule X-Pro slide 200 de lomography (une photo ci-dessous) jaunit votre cliché. Je suis fan! Ça donne un super côté rétro! Les contrastes sont importants et le grain aussi.

Louis 1 an - Canon EF - XPro slide 200 en C41

Louis 1 an – Canon EF – XPro slide 200 en C41

En Conclusion: Les pellicules diapositives developpées par traitement croisé sont contrairement à ce qu’on l’on pense, aussi faciles à utiliser que les pellicules négatives. Alors que les pellicules négatives offrent une image très fidèle de la réalité, les diapositives en X-Process, sont elles recherchées pour leur couleurs faussées et accentuées. Elles offrent une palette large de couleurs et par conséquent sont très amusantes à utiliser. On regrette juste qu’elles soient plus chères que leur homologues négatives. Il est également à noter que les couleurs obtenues peuvent être nuancées en changeant le réglage iso de son appareil. En général, en exposition longue, les couleurs seront plus marquées qu’en vitesse rapide. Mais surtout les diapositives sont des pellicules de qualité professionnelle pour vos photos à la netteté irréprochable.

Les pellicules Infrarouge

Oulalala! Alors là, il s’agit d’un chapitre tout aussi large et complexe que les pellicules diapositives. J’ai même consacré plusieurs articles entiers (pellicules infrarouge)! Essayons néanmoins, de faire un rapide tour d’horizon. Les pellicules IR, comme leur nom l’indique sont sensibles à la lumière infrarouge. Elles existent en couleur (j’ai testé) ou en Noir et Blanc (testé aussi). L’effet obtenu est totalement onirique puisque les couleurs sont quasiment inversées! Le ciel est foncé, la végétation est blanche.

 

Jardin des Tuileries - Canon A1 - Pellicule SFX 200 Ilford

Jardin des Tuileries – Canon A1 – Pellicule SFX 200 Ilford

La plus célèbre des pellicules IR couleur, la pellicule  Aerochrome IR 1443 de Kodak n’est malheureusement plus produite. J’ai même renvoyé un mail à Kodak récemment, qui m’a remerciée gentiment.

La Kodak Aerochrome c’est une des pellicules les plus spectaculaires.

Richard Moos est l’auteur d’une série de clichés splendides au Congo avec des films infrarouge couleur, que vous voyez ci-dessous.

Richard Moss

Richard Moos

On différencie les IR proches du spectre visible (entre 700 et environ 900 mn) et les IR lointains utilisés en imagerie thermique. Il s’agit donc ici de parler des IR proches. Pour faire de la photo IR, il faut d’abord s’assurer que son capteur d’appareil photo (pour un numérique) est sensible au spectre IR. Dans le cas de la photo argentique, il faut donc utiliser une pellicule sensible à la lumière IR (allez faire un tour sur mon article sur la photo IR numérique)! C’est plus simple. La deuxième chose à penser est que la pellicule IR, donc, est sensible aux IR mais aussi au spectre visible. Afin de ne retenir que les rayons IR et non le spectre visible (qui cacherait les photos de l’IR et donnerait une photo classique), il faut donc utiliser un filtre IR qui se place sur l’objectif de votre appareil photo. Celui-ci ne laissera alors passer que la lumière IR. Ces filtres sont généralement rouges foncés presque noirs. Il faut alors faire le point manuellement car il est quasi impossible d’utiliser un auto-focus. Il existe d’autres détails techniques que vous pourrez approfondir.

Mais voici aussi certaines précisions à connaitre pour faire de la photo IR:

  • Le filtre peut également être rouge, orange, jaune ou vert
  • Les pellicules IR sont très sensibles et nécessitent d’être conservées au congélateur
  • Utiliser un boîtier d’appareil photo en métal car un appareil en plastique laisse traverser les rayons IR
  • Charger votre pellicule dans une chambre noire ou au mieux dans une pièce complètement sombre
  • Les pellicules IR se trouvent sur internet car elles sont quasi introuvables dans les magasins
Central Park - Canon EF - Kodak Aerochrome IR - filtre rouge

Central Park – Canon EF – InfraChrome FPP IR Color – filtre rouge

Paris - Canon EF - InfraChrome FPP 400 iso - filtre rouge

Paris – Canon EF – InfraChrome FPP 400 iso – filtre rouge

Les filtres utilisés peuvent changer complètement le rendu de votre photo. Grâce au Tipster de lazybuddha sur lomography, j’ai appris qu’en utilisant un filtre rouge, orange ou vert on obtenait des tons plutôt rouge, violet ou jaune… Il explique :

Most people recommend either a yellow or orange filter but you can also use a red or even a green filter. In general, the darker the filter, the darker the reds and sky, and the greater the contrast. The lighter the filter, the pinker the reds and greener the sky. Here are some examples of the different effects from different filters.

Mais regardons plutôt les différences en image… D’abord avec un filtre rouge très foncé.

Aerochrome IR red filter

Et voilà maintenant le résultat avec un filtre orange! Puis un filtre carrément vert. Avec le filtre vert, je trouve que l’on se rapproche presque des résultats de la lomochrome purple.

Aerochrome IR yellow filterAerochrome IR green filter

Conclusion: C’est de loin le type de pellicule que je rêvais de tester. Et je rêve encore de recommencer…

En bref, les pellicules c’est comme le fromage, il y en a pour tous les goûts! De l’exotique au classique, en passant par les pellicules de caractère! Tout est une question de budget, d’expérience et de prise de risques! Alors, je n’ai qu’une chose à dire : amusez-vous!

N’oubliez pas de faire un tour dans l’onglet Pellicules pour voir les nouveautés! Voici un article par exemple où je parle des pellicules Revolog, Cinestill et Ciné 400

Bonus : le poisson d’avril de Re-35 digital cartridge (j’ai versé deux larmes quand même)

Ahlalala… comment j’y ai cru… Re-35 c’est un concept génial : une pellicule « numérique » à charger dans nos appareils argentiques afin de faire revivre nos appareils photos vintage comme si on les chargeait avec une carte mémoire digitale! Malheureusement cette idée innovante est en fait un poisson d’avril.😥

digital35mm

10 réflexions sur “Les différentes pellicules

  1. Bonjour, merci pour vos renseignements. J’ai besoin de photographier mes tableaux et mes sculptures pour les mettre sur site internet. J’ai un bon appareil argentique. Lumiere du jour dans mon jardin : je crains le reflet vert. A l’intérieur : je manquerais certainement de lumière. Pouvez-vous me conseiller une bonne pellicule pour ce genre de travail. Merci d’avance et j’espère à bientôt. Mkl.

    • Bonjour Michaelle, déjà, deux situations bien différentes : intérieur ou extérieur… Si vous avez un trépied, je choisirais l’intérieur. En effet, il est assez facile avec plusieurs lumières d’appoint d’obtenir de jolis effets d’ombres plus ou moins doux sur des sculptures. Dans ce cas je choisirais plutôt une pellicule kodak portra iso 400, car elle a un joli grain et un bon rapport qualité/prix. Sinon il y a aussi les Ciné Tungsten (400 ou 800) au grain très fin aussi (https://analogyou.wordpress.com/2015/03/15/pellicules-les-nouveautes/). Il faudra se placer à une ouverture permettant une grande profondeur de champ (f/16). Le temps de pose sera long mais avec le trépied c’est faisable. A l’extérieur, pour ne pas avoir des ombres et des contrastes trop durs, là je partirai carrément sur une pellicule iso 50 (la Cinestill iso 50 http://cinestillfilm.com/products/50d-daylight-pro-pack-5-rolls-36exp-135). Ou bien une Ektar 100 (un peu chère par contre). Si vous avez des filtres pour objectif, pensez-y si vous travaillez en plein soleil.
      Merci et à bientôt

  2. Pingback: L’Argentique – La Photographie

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