Aujourd’hui, astuces photos : comment prendre en photo des feux d’artifices sans utiliser son mode tout automatique ? Oui, c’est péché LE MODE AUTOMATIQUE.
En quoi c’est compliqué à photographier les feux d’artifices ? Il fait nuit donc vous n’avez pas assez de lumière. Et tout à coup quand les fusées partent, elles sont alors très lumineuses et vous risquez d’être carrément surexposé!
Rien de plus simple en fait! Suivez ces quelques conseils …
1. Ne prenez en photo que ce qui en vaut la peine…
Par là, je sous-entends que les feux d’artifices, ok, c’est joli, mais tout seul, on s’en fiche un peu. C’est encore plus joli quand le cadre duquel il est tiré est joli aussi. C’est donc l’occasion avant tout d’intégrer ce spectacle dans une magnifique photo de paysage et de se mettre en pose longue pour pouvoir apprécier les lumières du soir.
Leçon N° 1 : réfléchissez où vous allez vous placer pour prendre votre photo et trouvez un cadre sympa
Nous, on a choisi la plage… Nous aurons ainsi le reflet des couleurs sur l’eau!
2. Utilisez un trépied (et pas une table)
Très faible luminosité, rime forcément avec des temps de pose assez long. Vous vous souvenez du triangle de la photo? Un équilibre entre : iso/vitesse d’obturation/ouverture. Dans ces conditions, même si vous montez en iso et que vous utilisez une grande ouverture, vous n’arriverez tout de même pas à utiliser des temps plus rapides que 1/60. Or plus lent que 1/60, vous risquez le flou de bougé si vous maintenez votre appareil avec vos mimines. Donc on oublie ses mains, et on fait confiance à un trépied.
Leçon N°2 : On ne fait pas confiance à soi-même pour être stable! On utilise un trépied
Et en plus, mine de rien, ça va vous permettre de profiter un peu du spectacle de pouvoir poser votre appareil… Inutile de préciser autre chose : on ne se place pas comme moi, derrière UN GRAND, qui gâche le paysage!
3. Utilisez une sensibilité faible
Contrairement à ce que votre mode programmé « FEUX d’ARTIFICES » vous propose dans votre appareil photo : un iso élevé, vous avez justement intérêt maintenant que vous avez un trépied, à baisser en ISO. Et oui! Pourquoi? Parce que votre image sera bien plus nette, avec beaucoup moins de bruit (numérique) ou de grain. L’autre intérêt c’est que si vous voulez ensuite tirer un agrandissement de vos photos, vous serez toujours bien résolu.
Leçon N° 3 : Choisissez une sensibilité de 100 ou 200 iso pour obtenir une meilleure résolution.
Pour cet essai, j’ai choisi la Fuji SUPERIA 200 iso. Et je suis très contente du rendu des couleurs. En plus, elle n’est pas très chère!
4. Utilisez un grand angle ou un 50 mm
Vous allez photographier un paysage donc si vous voulez profiter du cadre choisissez plutôt un grand angle 18-35 mm pour votre appareil numérique (capteur APS-C) ou bien un 28 mm ou un 50 mm pour votre appareil photo argentique.
Leçon N° 4 : Choisissez un grand angle pour cadrer large le paysage!
5. Utilisez un temps relativement court
Attention, ok, vous n’avez pas beaucoup de lumière mais lorsque les feux partent, ils restent longtemps dans le ciel! Si vous laissez un temps de pose trop long, le risque, c’est que les lumières des feux fassent des trainées et non pas des jolis pointillés! Donc, ici, on ne dépassera pas un temps supérieur à 6 secondes. Au delà : 10-20 secondes, vous aurez des trainées… En dessous, vous risquez d’ouvrir trop grand votre diaphragme et perdre en profondeur de champ. Temps de pose trop long = trop de lumière et trop de trainée!
Leçon N° 5 : On utilise un temps de pose inférieur ou égal à 6 sec
6. Utilisez une grande profondeur de champ
Même si le « premier plan », aujourd’hui, on s’en fiche un peu… Ne le sousestimez pas pour autant! Choisissez une focale d’environ f/8 ou bien une ouverture encore plus petite en accord avec le point 5. Ainsi, vous pourrez profitez quand même de ce qui est devant vos feux, la mer par exemple.
Leçon N° 6 : Choisissez un diaphragme égal ou plus petit que f/8
7. Faire la mise au point
Il est assez dur de faire la mise au point dans le noir, car souvent le système autofocus rechigne à travailler! Vous risquez de vous retrouver à avoir des photos floues! Privilégiez la mise au point manuelle! Pour cela, vous n’avez même pas besoin de regarder dans le viseur. Regardez votre objectif et fixez votre mise au point sur 10 m ou bien 3 m avec la bague de l’objectif. Selon l’ouverture choisie, votre profondeur de champ sera suffisamment élevée pour que vous soyez net partout!
Hey super article ! La fete nationale belge se prepare et j’avais envie d’avoir des feux d’artifices sur pellicules (et la premiere fois, je m’y suis pris comme un sagouin..)
J’ai deux questions !
Lorsque tu dis un temps de pose de 6s, tu parles de 1/6 ou de vraiment 6s. Dans le dernier cas, c’est etonnant de ne pas avoir de trainée non ?
Autre question,
J’aimerais etre plus au coeur de l’explosion, faire un zoom en gros.
Aurais tu une idée du couple iso/vitesse ?
Merci !
Bonjour et merci de ta visite! Je parlais bien de 6 secondes. En général je fais un temps de 1 ou 2 secondes et cela ne fait pas de trainée. Dans la première photo, il y a quand même des trainées (à mon goût! :D).
Pas de problème pour le zoom. La seule difficulté c’est juste de bien faire le point à mon humble avis. C’est plus facile en grand angle forcément. Je resterai sur les mêmes couples environ. Pellicule de 200 iso pour garder de la finesse, f/8 c’est bien et des temps peut-être plus court de 1 sec. Pour être sûre je ferai un peu de bracketing du diaphragme. 😉
A bientôt!