objectifs/Tutos

Comment choisir ses objectifs ?

téléobjectifs

Vous venez d’acquérir un boîtier photo numérique ou argentique et vous ne savez pas quel objectif choisir ensuite? ça tombe bien! On va faire le point ensemble pour mieux comprendre le jargon des objectifs. Ici, volontairement nous considèrerons que nous parlons de longueurs focales (sans coefficient multiplicateur induits par les capteurs). Je dédicace cet article à Julien et Jean-Eudes (bon anniversaire!).


Au programme :

1- C’est quoi la focale d’un objectif?

2- Grand-angle, standart ou télé-objectif?

3 – Focales fixes ou zooms?

4 – Quelles sont les marques de qualité?

5 – Les paramètres importants à prendre en compte


 1- C’est quoi la focale d’un objectif?

La longueur focale couramment apellée focale, c’est la distance qui sépare le centre optique de la lentille au foyer de l’image. Quand on achète un objectif, c’est l’une des caractéristiques. Elle s’exprime en mm : 8mm, 35 mm, 50 mm etc. Sur la photo ci-dessous, à gauche un objectif « zoom » dont la focale est modulable de 40 à 150 mm alors qu’à droite : une focale fixe de 45 mm. A droite de cette valeur de focale, vous pouvez lire la valeur d’ouverture maximale soit f/1.8.

objectifsPlus cette focale est grande et plus je reserre le champ autour de mon sujet, donc plus je zoome (je capture une zone plus petite). Pour comparer, j’ai fait un petit exercice. J’ai placé mon objectif sur un trépied et j’ai fixé mon ouverture à f/20 avec une sensibilité iso de 400. J’ai changé de focale pour chaque photo et voilà ce que j’ai obtenu :

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAPlus votre focale est grande et plus votre angle de champ est rétréci. Seulement de 24°C pour un objectif de focale 100 mm. Le choix de votre focale dépend donc complètement du type de photos que vous voulez faire!

angle-focale

 

Si vous venez d’acheter un boîtier numérique par exemple parce que vous partez en voyage :

– vous souhaitez photographier des paysages : il vous faut un objectif < 35 mm

– vous allez faire beaucoup de portraits? choisissez un 50 mm ou un 85 mm

– vous serez placé loin de vos sujets? vous désirez un gros zoom? choisissez > 100 mm

le cas de la macro-photographie : allez faire un tour sur l’article de Tonton photo

 

On classe les objectifs par type :

Les grands angles : inférieur à la focale 35 mm. Ils sont parfaits pour les paysages. Attention, lorsque la focale est inférieure à 12 mm on parle même de Fish-Eye (voir plus loin).

Les standards : 35 mm et 50 mm permettent d’obtenir un angle de champ à peu près égal au regard humain. Ils sont passe-partout. On les utilise fréquemment pour les reportages mais aussi pour les portraits.

Les téléobjectifs : de 85 mm à 800 mm… permettent de photographier des sujets très loin. On les utilise avec un trépied pour les stabiliser. Ils sont utiles pour les safaris photo ou les photos sportives.

2- Grand-angle, standart ou télé-objectif?

  • Les grand-angles < 35 mm

Les grands angles sont nécessaires, voir carrément indispensables pour des photos de paysages. Ils permettent d’avoir un grand angle de champ. Mais attention à ne pas utiliser une focale trop petite, car cela peut déformer les architectures qui sont placées sur les bords de l’image en les courbant. Dans tous les cas ne les utilisez pas pour des sujets près de vous (par exemple pour un portrait) sauf si vous désirez déformer le visage (voir photo plus loin).

New York - Olympus OM-D E-M5 - Objectif Olympus 12-50 mm

New York – Olympus OM-D E-M5 – Objectif Olympus 12-50 mm

En effet, vous obtiendrez un angle de champ très large voir même supérieur à 180°C pour des focales inférieures à 12 mm. On parle alors carrément d’une nouvelle catégorie d’objectifs : les Fisheye. On les appelle ainsi car la lentille externe est carrément bombée pour obtenir un grand angle de champ.

Canon EOS 20D - Objectif Fisheye Samyang 8 mm 1:3.5 CS

Canon EOS 20D – Objectif Fisheye Samyang 8 mm 1:3.5 CS

Ce type d’objectif est très cher. Si vous cherchez un Fisheye pour votre boîtier digital Canon ou Nikon, avec stabilisateur optique et autofocus, zoom de 8 mm à 15 mm, l’addition monte jusqu’à 1200 euros!

Objectif Canon 8 mm-15 mm f4.0 USM Fisheye prix fnac : 1199 euros

Objectif Canon 8 mm-15 mm f4.0 USM Fisheye prix fnac : 1199 euros

Mais il en existe bien d’autres… et plus accessibles! Il vous suffit de laisser tomber quelques options : auto-focus, zoom… et on tombe rapidement dans des prix abordables : 309,90 pour le Samyang ci-dessous.

Objectif Samyang Fisheye 8 mm f3,5 UMC CSII NIKON AE

Objectif Samyang Fisheye 8 mm f3,5 UMC CSII NIKON AE

Une autre option possible si l’effet du Fisheye vous interesse… C’est bien-sûr l’appareil photo argentique Fisheye de lomography à 70 euros. Je l’avais essayé l’année dernière déjà.

F1010001 bis

  • Les standards : 50 mm et 35 mm

Comme leur nom l’indique, les objectifs standards 50 mm ou bien 35 mm sont des objectifs qui savent tout faire et qui sont généralement vendus par défaut avec les boitiers. Ils corespondent à peu près à l’angle de champ de la vision humaine.

Emeline - Canon EF - Objectif 50 mm

Emeline – Canon EF – Objectif 50 mm

Ils permettent généralement quand vous choisissez une focale fixe d’avoir une très grande ouverture, par exemple f/1.8. Et ça, ça peut donner un effet très intéressant à vos portraits puisque vous aurez un joli flou artistique derrière votre sujet : le bokeh.

CineStill 800 - Canon EF - Objectif 50 mm

CineStill 800 – Canon EF – Objectif 50 mm

S’il ne fallait en choisir qu’un je choisirais celui-là. Pourquoi? C’est l’objectif le moins cher, celui qui est généralement de meilleure qualité et qui permet de faire des photos de paysages correctes et des portraits sans déformation. Si vous souhaitez prendre des photos d’objets au loin, là par contre, vous serez coincés.

Effet Bokeh - ouverture maximale de f/1.8

Effet Bokeh – ouverture maximale de f/1.8

  • L’objectif 85 mm : idéal pour les portraits

D’après The Phoblographer, c’est le meilleur objectif pour faire des portraits. Le premier argument est que la profondeur de champ est plus faible qu’avec un 50 mm, moralité, vous aurez toujours des jolis effets flous. Si vous souhaitez photographier un visage seulement, il n’est pas essentiel de vous rapprocher de votre sujet. Vous pourrez donc vous placer à une distance respectable de plusieurs mètres, tout en ayant l’impression de capter déjà tous les détails du visage. Bien-sûr, j’ai un petit coup de foudre pour l’objectif Petzval de lomography.

EOS 20D - Petzval - Canal St Matin

EOS 20D – Objectif Petzval 85 mm – Canal St Matin

3 – Focales fixes ou zooms?

Maintenant que vous avez défini vos besoins : paysages, portraits, reportages, animalier… Il faut vous décider parmi cette offre gigantesque du marché. D’abord, vous allez devoir choisir entre focale fixe ou zoom. Pourquoi favoriser l’un plutôt que l’autre? Certains d’entre vous pensent que les focales zoom sont bien plus pratiques puisqu’elles vous permettent d’éviter de changer d’objectifs à tout bout de champ. C’est pas faux. Mais si les focales fixes existent, c’est qu’elles ont bien des avantages. Il existe même des objectifs transtandards avec des amplitudes de focales très très larges allant par exemple de 18 mm à 105 mm, voir même 18-200 mm!

Canon EF-S 18 - 200 mm f3.5 - 5.6 IS

Canon EF-S 18 – 200 mm f/3.5 – 5.6 IS à 419 euros prix fnac

Dans le cas des objectifs zoom, il existe parfois deux valeurs d’ouvertures maximales. Par exemple pour l’objectif Canon EF-S 18 – 200 mm f/3.5 – 5.6 IS ci-dessus, la valeur f/3.5 correspond à l’ouverture maximale à la focale de 18 mm et f/5.6 à celle de 200mm.

La qualité

Les focales fixent permettent en général d’avoir une image de meilleure qualité (plus de piqué, moins de vignetage). Ce n’est pas toujours vrai et l’offre a beaucoup progressé. Par contre, ce qui est certain, c’est qu’il est plus difficile d’obtenir une image de haute qualité à toutes les focales d’un objectif zoom.

Pour les mêmes raisons techniques, les objectifs fixes sont souvent plus lumineuses que les zooms avec des ouvertures maximales qui vont facilement à f/2.8 et carrément f/1.4.

L’aspect pratique

Bien-sûr il est plus pratique d’avoir un zoom 12mm – 50 mm plutôt que trois objectifs : 12 mm, 35 mm et 50 mm. Pas besoin de changer d’objectifs. Vous passerez facilement de la photo de paysage, au portrait sans difficulté.

 

 

 

Le poids

Les focales fixes sont généralement plus légères que les zooms. Alors si vous êtes certains de ne faire par exemple que des portraits, ne vous embêtez pas avec les zooms, qui au bout de votre bras vont finalement vous fatiguer.

Le poids

Le zoom est plus encombrant, plus lourd et plus gros. Néanmoins, comme il combine plusieurs focales, en comparant avec l’utilisation de focales fixes, vous serez sûrement gagnants !

Le prix

En général les focales fixes sont bien moins chères, car bien moins chères à construire : moins de lentilles, moins de pièces. Les objectifs standards font partis des plus économiques. Par exemple, le Nikkor 50mm f/1.8 autour de 170 €, ou le Canon 50 mm f/1.8 autour de 140 €.

Le prix

Les tarifs des zooms varient beaucoup selon que l’on se situe en entrée de gamme ou en gamme professionnelle. C’est d’ailleurs l’un des avantages du zoom : vous pouvez facilement acheter un objectif d’entrée de gamme, économique, pour débuter dans la photo.

4 – Quelles sont les marques de qualité?

Pour choisir un objectif, je vous conseille de regarder d’abord du côté du fabricant de votre boitier : Canon, Nikon, Fuji, etc. Normalement si vous utilisez des auto-focus ou autres réglages, ils ne pourront qu’être optimisés! Disons que l’objectif et le boitier ne pourront que mieux dialoguer ensemble. Ensuite, il existe des marques dites secondaires comme Sigma ou Tamron. Ce sont des marques fiables. Regardez si la différence de prix en vaut la chandelle. Et aussi si votre monture existe (ex : Canon EOS…). Dans le haut très haut du panier, il ya les objectifs Nikkor de Nikon. Si vous ne souhaitez pas poursuivre dans la photo en tant que professionel, je ne vois pas trop l’intérêt de s’acheter des Nikkor mais pourquoi pas!

L’avis de Tonton photo dans son excellent article sur les objectifs: Autre marque très économique : Samyang. Il s’agit d’une marque sud-coréenne qui a la particularité de proposer des objectifs à petits prix. Il y a évidemment une contre-partie : tout est entièrement manuel (sur la plupart de leurs optiques en tout cas). C’est-à-dire que l’autofocus et les modes d’exposition automatiques ne fonctionneront pas sur votre boîtier, car il n’existe aucune connexion électronique. Il vous faudra tout régler à la main.

AF-S NIKKOR 35mm f1.8G ED

AF-S NIKKOR 35mm f/1.8G ED

5 – Les paramètres importants à prendre en compte

Le poids de votre objectif

Maintenant que vous avez choisi un super objectif, essayez-le : n’est-il pas trop lourd? Allez vous supporter de le porter plusieurs journées entières quand vous partirez en balade?

La qualité de l’image

Le vignetage : c’est à dire, est-ce que l’image est plus sombre sur les bords de l’image

Le piqué : est-ce que l’image est bien nette sur toute la surface ou contraire l’est-elle moins sur les bords?

Le stabilisateur

C’est souvent lui qui fait le prix de l’objectif. Mais soit dit en passant, il est aujourd’hui assez difficile de prendre des photos sans stabilisateur. Surtout pour des portraits ou des photos animalières (donc généralement pour des focales élevées).

L’ouverture maximale

Si vous choisissez des objectifs pour faire des bokehs, il serait quand même dommage que vous ayez une ouverture toujours trop petite.

L’auto-focus

Il n’est pas obligatoire. Vous pouvez très bien vous sentir très à l’aise avec un objectif à mise au point manuel. Je pense notamment aux objectifs Fisheye, qui sont des objectifs plutpot artistiques dont vous ne vous servirez pas tous les jours. Ce type d’objectifs ne nécessitent pas forcément un auto-focus. Il est important que votre auto-focus soit aussi rapide que celui de votre boitier. C’est d’ailleurs souvent pour cela que l’on conseille le même fabricant que votre boitier. Essayez-le! Est-il rapide ou lent?

La qualité de construction

Votre objectif vous parait-il bien solide? est-il spécifié qu’il resiste à l’humidité? la chaleur? Est-il carrément tropicalisé (c’est à dire résistant aux conditions tropicales : fort taux d’humidité, chaleur, froid)?

Faites un tour des avis sur internet avant de faire votre choix définitif!

Pour aller plus loin

Attention à ne pas confondre la longueur focale et la longueur focale induite par le capteur numérique (APS-C, plein format, micro 4/3) etc. Allez faire un tour dans l’article sur les capteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s