Come back to Summer

Porto-two

Envie de repartir en vacances? Et bien moi aussi! Faisons un tour de 360° sur ce qui s’est passé au mois d’août et en septembre. Allez, je vous emmène…

  • 10 000 km de distance mais toujours connectées

C’est en Corse, que j’ai passé quelques semaines au mois d’aout cette année. Mais l’année dernière j’étais au Japon… L’occasion pour moi de fêter mon premier anniversaire de mon retour à Paris! Pour le célébrer, rien de mieux qu’un petit échange de pellicules avec Célia pour mélanger les trains de Tokyo (les JR) et les transiliens parisiens de la gare de l’est, puis les « spot » de Calvi et de Porto-Vecchio avec les spots festifs de Tokyo.  Retrouvez un article dédié à la Nostalgie Heureuse.

Tokyo-Paris 3

  • Cartes de visite!

Alors ça c’est mon petit caprice à moi!!!! Et oui, je me suis fait faire des petites cartes de visite sur Moo, pour me la péter un peu … ahah!

cartes de visite AnalogYou

  • Les petites découvertes de l’été

La Photo Lactée!!!

Aaaahhhh… Comme j’aime découvrir des nouveaux photographes qui regorgent de bonnes idées! Allez faire un tour sur le site d’Arum light!!! Le photographe Jaroslav Wieczorkiewicz  (oui il a un nom imprononçable…) a pour projet de faire (entre autres) des photos de femmes nues recouvertes de « Splash » de lait. Dans son calendrier Milky Pin-up, il s’inspire des vieux calendriers vintage pour les pauses lassives mais habille littéralement ses femmes avec des éclaboussures de lait. Pour une photo : 200 clichés. Des photos numériques, certes, mais la retouche y est utilisée à son minimum. Chaque photo de fille est en fait une superposition de tous les clichés! Allez voir toutes les explications techniques sur l’article du Phoblographer.

Calendrier Pin-up Vintage  Milky-Pin-Ups-05

Alors? Sexy chocolat non? Bon ok, on est un peu en plein dans les clichés de la femme objet… Pourquoi du lait d’abord? Bon dans son interview, il explique quand même que ce n’est pas pour la métaphore, mais parce que le lait est tout simplement le liquide parfait pour sa viscosité! Ok, moi aussi je suis septique… Surtout quand on voit les litres et les litres qu’il utilise… Mais …? Mais? Vous vous demandez pas comment il a pu avoir cette idée saugrenue? ahah! Moi j’attends avec impatience le nouveau « Splash heroes 2015 ». Making-off ci-dessous.

Les artistes qui font de l’argentique : ça existe encore!

Et ça envoie!!!! Je vous présente : Amanda Charchian! Dans ses clichés, elle utilise aussi des pellicules IR (et même des purple on dirait?). Bon désolée, je vous présente encore des filles à poil! Mais ça reste poétique et puis y’a pas que ça… jugez vous-même!

ginger-entanglement

India-1-1878x1280

Dans un genre un peu « dérangeant », je vous conseille également le travail étonnant de Seung Hwan Oh avec Impermanence. Le concept : il travaille avec des bactéries qui mange la chimie photosensible de ses portraits. Le résultat est incroyable : entre science-fiction, film d’horreur et portraits oniriques. Jugez plutôt :

Impermanence 2 Impermanence

Les délires de John Malkovitch!

On peut être acteur célèbre et se mettre en scène dans des portraits d’autres artistes! Homme, femme, tout y passe… Ici John se prend pour Dali. Retrouvez le reste dans cet article. 

malkovich-portrait-09

Les cours de photos d’art à Paris et pas trop chers…

Yellow Korner se diversifie et se lance dans les cours! Ils appellent ça des « Master Class ». Moi j’avoue je suis assez fan du concept! L’histoire de Magnum, ou bien de Newton, Winogrand, Mapplethorp… Des intervenants sont docteurs en histoire de l’art et vous explique pendant 55 min quel était l’histoire de ces grands photographes. Huuuummm je suis bien inspirée par ce cours sur Garry Winogrand et sa vision de l’amérique d’après-guerre.

GARRY-WINOGRAND cours YK

YellowKorner-Masterclass

Les blogs qui décoiffent

Dans la famille des blogs photos supers, je vous présente le Tonton, oui : TontonPhoto.fr. Tonton vous propose d’apprendre la photo de façon simple et créative! Des tutos, des photos et même des voyages… Si vous suivez le blog, vous pourez même profiter du cadeau : un e-book sur les 13 conseils à suivre pour démarrer la photo.

Tonton Photo

  • Essai du Fisheye N° 2 lomography

Je vous en avais parlé au mois de juillet. Cette fois, j’ai eu le temps de l’essayer… Et quoi de meilleur moment qu’en vacances? Pour cela, j’ai utilisé une pellicule Revolog bleu! Pas forcément le meilleur choix… Mais soit! Voici les résultats! Alors 1) le gros avantage c’est son flash! Du coup, on a fait des super photos au Summer Festival de Bruxelles!

F1010002

Le truc qui m’embête un peu avec cet appareil, c’est que sans flash, on a parfois des reflets de lumière sur l’objectif! Comme ci-dessous… Ils sont beaux hein? C’est ma famille!

F1010006  F1010010

Bref, il faudrait que je me munisse rapidement du « cutter » à photo Fisheye de lomography! Allez, je le reconnais, le choix de la pellicule bleue est moyen.

  • Le sténopé fait maison

Les mains dans le cambouis, je vous propose de préparer un sténopé maison! Bientôt, je fais les essais photos…Matériel Sténopé

  • Tribal Trip!

Je continue mon projet Faces, avec des portraits de femmes et d’hommes en double exposition. Cette fois-ci, je remercie Tu-Anh et Laure, pour m’avoir servi de merveilleux modèles. A suivre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

  • La minute Appli

Voici une nouvelle appli rigolote à essayer : InstaFisheye. Dans cette appli vous pourrez choisir l’objectif ( crystall ball, Nikkor, Lomo Fisheye 2, Lomo Fisheye 1, etc.) et le film (Fuji Velvia, X-Pro 200,Sakura, etc.). Je trouuve ça super qu’ils aient repris les noms des pellicules! Bref, une appli à essayer très sympa!

InstaFisheye

IMG_6131[1]

  • Work in progress…

J’entame ma nouvelle collection de sac en coton « Analog You » pour manifester à ma manière sur le retour de l’argentique! ahah! J’emploie la même méthode que pour le papier : le développement cyanotype! Quand par erreur, je n’obtiens pas assez de contraste et que tout est trop bleu, je m’en sors comme base pour dessiner au stylo Typex. Une autre façon de réutiliser les sacs.

Rock your films collection Rock your films! bag

  • Bientôt un nouveau site!

Je vous prépare un site recueil de photos et exclusivement argentique! L’occasion de vous montrer ma collection entière et même celle que vous ne connaissez pas. Je suis impatiente de savoir ce que vous en pensez!

teaser Analog Collection

A bientôt….

calvi-two

Laisser un commentaire