Appareils photo/Tutos

Où trouver mon premier appareil argentique?

minolta_x300

Vous voulez vous (re)mettre à l’argentique? Mais pour cela, il vous faut un appareil photo! Nous faisons le point ici sur comment vous procurer votre premier appareil photo argentique.

1- Où le trouver?

  • Les brocantes et les vide-greniers

BROCANTED’un point de vue financier, c’est l’endroit rêvé! Dans les brocantes et les vide-greniers, les particuliers aiment à se « débarasser » de leurs objets. Alors soit vous tombez sur un collectionneur d’appareil photo et dans ce cas il sera dur de négocier, soit vous tombez par chance sur un particulier qui n’y connait pas grand chose et vous pourrez certainement obtenir un prix intéressant. Mon conseil : ne pas hésiter à fouiner et aussi à vérifier le matériel (voir en fin de cet article). Car le problème est là : vous ne serez pas certain de la qualité de ce que vous achetez. Demandez qui était l’utilisateur de l’appareil photo peut vous donner des indications sur le soin apporté. Est-ce que c’est la personne qui le vend?

Dans deux ans, on ne fabriquera plus de films ! FAUX

La société française Lomig basée à St Nazaire et vieille de seulement quelques années lance la production d’un tout nouveau film : Washi. Ce projet est emblématique du retour de l’argentique sur le devant de la scène photographique. On leur souhaite bonne chance !

Vous cherchez une brocante sympa ou vous ne vous ferez pas rouler? Allez faire un tour à la Foire à la photographie de Bièvres! Cette foire est l’occasion de discuter avec des passionnés, de voir des objets de collection magnifiques et de trouver votre nouvel appareil!

53eme-foire-photo-cinema-bievres-france-2016

  • Internet

Sur le Net, préférez les annonces des acheteurs professionnels. Il devrait vous fournir une garantie et une réparation en cas de défaillance. Pour l’achat auprès d’un particulier, choisissez plutôt dans votre région, vous pourrez éventuellement voir le matériel. Dans tous les cas, vérifiez bien que vous être protégé (retour à l’envoyeur, remboursement) au cas où le matériel est abimé. Pour cela passez par exemple par Paypal. Voici quelques sites :

Argus photo

  • Neuf en boutique

On ne fabrique plus d’appareils? FAUX. Contrairement aux idées reçues, il existe une large gamme d’appareils photo argentiques commercialisés et neufs! D’ailleurs la société lomography est le bel exemple du retour de l’argentique dans le monde de la photo. Lomo, comme on l’appelle, est une entreprise autrichienne qui vend et produit des appareils photos à tous les prix : du petit gadget en plastique (Diana Baby format 110 à 45 euros) au superbe Bel Air ou Lubitel.

Diana F+

La boutique des hipsters! Si vous décidez de commencer par Lomography, investissez dans un appareil photo quand même un peu « sérieux ». Vous aurez des photos au style vintage et vous pourrez apréhender certains paramètres quand même. Un Diana F+ fera l’affaire. Avec le Diana F+, vous utiliserez des pellicules format 120. Vous apprendrez la mise au point, la sensibilité, la double exposition et l’ouverture. Malheureusement, en surfant sur la mode les appareils lomo sont très chers. Comptez déjà 80 euros pour un Diana F+ sans accessoire.

Leica! La marque au point rouge emblématique du luxe et de la qualité continue de commercialiser certaines gammes argentiques. Parmi les réflexes, les bridges et les compacts numériques, on peut trouver la gamme M. La gamme M argentique est incroyable de robustesse et de qualité. Il s’agit d’appareils à visée télémétrique. A coup sûr c’est un investissement pour un appareil qui vous suivra toute votre vie. Néanmoins je le déconseille aux débutants.

M7 ANALOG

Leica M prix indicatif : 4090 euros

Mais il n’ya pas que Lomo ou Leica et heureusement! Canon et Nikon n’y sont pas en reste… Le Nikon F6 est toujours commercialisé par la société Nikon (site officiel). Il est à vocation professionnelle et reste dans la lignée de la qualité Nikon.

D’un niveau de perfectionnement inégalé sur le marché des reflex argentiques, il combine vitesses élevées et haute qualité. Ses innovations mécaniques lui confèrent une stabilité et une robustesse exceptionnelles, ainsi qu’un fonctionnement silencieux.

Vous le trouverez par exemple sur Amazon pour la coquette somme de 1800 euros. Et sans optique! De nouveau, ce n’est pas un appareil pour commencer.

Nikon F6

Nikon F6 – réflexe argentique professionnel toujours commercialisé neuf pour 1800 euros

Le Nikon FM 10, moins cher et avec un look plus vintage est plutôt réservé à l’apprentissage de la photo. Parfait pour commencer!

Nikon FM10

Nikon FM10 réflexe pour l’apprentissage encore commercialisé neuf pour 500 euros environ

  • Les revendeurs spécialisés occasion

Je pense que c’est la meilleure idée. Les boutiques qui achètent et vendent de l’occasion associent : conseils des vendeurs, garantie du matériel, choix et bon rapport qualité/prix (contrairement au neuf). Comparé à Internet, vous tomberez rarement sur de mauvaises surprises. Certaines boutiques proposent des garanties de 3 mois (ODEON Photo, 73 boulevard Beaumarchais 75003 Paris). Si vraiment votre matériel ne fonctionne pas, vous pourrez facilement retourner à la boutique. Attention toutefois au prix pratiqué : ils sont parfois plus élevé que ce que vous trouverez sur le net. N’achetez pas tout de suite, comparez les différentes boutiques du quartier, ou les prix sur internet. A Paris, le quartier entre Bastille et République : tout le boulevard Beaumarchais est le temple de la photo (et de la moto mais ce n’est pas le propos)! Il suffit de vous y promener pour comparer les boutiques entre elle. Une après-midi à flaner et vous trouverez forcément votre bonheur. Dans tous les cas les discussions avec les vendeurs, passionnés seront toujours enrichissantes.

Photo ODEON - Bvd Beaumarchais

Dans ma collection, le Leica R5 (300 euros environ avec optique 50 mm), le Canon A-1 (200 euros environ) et le Canon EOS 100 (69 euros sans optique) viennent du boulevard Beaumarchais. Ils sont de très bonne qualité! D’ailleurs ce sont d’excellents appareils pour débuter.

Les appareils photos fabriqués dans les années 70 jusqu’à 85-90 allient look vintage, matériaux solides (métal) et mécanique robuste. Sans parler qu’ils sont dotés de tous les modes pour apparendre la photo : mode P, A ou Tv. Tout ce qu’il faut pour débuter!

Selon leur année de fabrication ils sont dotés d’un peu d’électronique : autofocus, mode programme ou automatique. Grâce à ces améliorations, et si vous avez vraiment du mal à vous lancer dans le mode tout manuel, vous pourrez quand même prendre de jolies photos sans réfléchir. Cela rassure.

canon-a-1

2- Que faut-il vérifier avant d’acheter?

Quand je suis dans une brocante et que je tombe sur un appareil photo intéressant, la première chose que je fais c’est de regarder discrètement avec mon téléphone sur internet : la fourchette de prix, la rareté et l’année de fabrication. Cela me permet d’estimer à peu près le prix raisonnable que je peux négocier. Le rêve c’est quand on tombe sur un utilisateur tellement précautionneux que l’on trouve la boîte d’origine, le mode d’emploi et tous les accessoires. Mais c’est extrêmement rare. Si c’est le cas, vous avez à faire à quelqu’un qui soit ne s’est pas beaucoup servi de l’appareil, soit quelqu’un qui a beaucoup pris soin de son matériel : un bon point!

odeon_photo_1

L’aspect extérieur : rayures, usures est très important. Il peut vous donner une info sur la fréquence d’utilisation. Les appareils en métal noir laissent parfois aparaître une trace de patine : on voit le bronze. Voilà pour le premier contrôle. Rentrons dans les détails

  • La mousse et les joints. Ouvrez l’appareil photo et regardez l’état des joints et des mousses. Sont-elles abimées? Sont-elles écrasées?  Si les joints sont secs ou abimés ils comprometront l’étanchéité de votre appareil. Regardez également si la lumière extérieure rentre dans l’appareil.
  • Le déclencheur. Appuyez sur le déclencheur et écoutez le bruit. Est-ce que vous avez l’impression qu’il y a de la poussière? des ressorts cassés?
  • Les commandes. Faites tourner les commandes et vérifier qu’il n’y a pas de crissements ou de grognements.
  • Le logement des piles. Ouvrez et regardez si des vieilles piles n’ont pas coulé.
  • Vérifiez l’obturateur. En ouvrant l’appareil et en déclenchant, regardez si les rideaux sont abimés, rayés ou si il y a des fuites de lumière. La meilleure façon est de placer l’appareil en pose longue, le rideau sera fermé plus longtemps.

obturateur

3- Quel appareil acheter pour débuter?

Mon conseil : acheter un reflex. Quelque soit la qualité ou la marque de votre appareil photo reflex, c’est avec les reflex qu’il vous sera le plus facile de modifier et donc d’apréhender les aspects techniques : l’ouverture, la sensibilité ou la vitesse, mais également changer d’objectif. N’achetez pas d’appareil compact. Tous les réglages seront en mode automatique et la qualité de la photo obtenue sera moyenne. Vous n’apprenderez rien aux principes de la photo. Par la suite, vous pourrez par contre acheter différents types d’appareils, car tout sera plus facile.

Si vous désirez un appareil neuf et que vous souhaitez apprendre la photo, choisissez des marques plutôt moyenne gamme. Car autrement le budget s’élève très haut rapidement!

Le vivitar 3800N

Les américains l’appellent le « Student Camera » ou appareil d’étude. Acheté aux USA, l’appareil arrive dans une magnifique boîte bien décorée et colorée. Un kit complet comprenant l’appareil, l’objectif, le sac TP, un petit sac photo (trop petit certes), un parasoleil, un flash électronique ainsi qu’une pellicule noir et blanc 36 poses.
L’appareil est fourni avec une 50mm 1,7 de superbe qualité ou un Zoom plus classique de 35-70mm. Pour moins de 200 euros (Amazon par exemple), vous trouverez facilement un appareil neuf, complet et relativement performant.

Si vous vous orientez vers les appareils d’occasion, et que vous avez déjà des appareils photos numériques, je vous conseille si possible de vous orienter vers les même gammes version argentique. Exemeple : vous avez déjà un reflexe EOS D (pour digital), alors achetez un EOS mais argentique. En vous renseignant un peu, vous pourrez utiliser les mêmes optiques. Les optiques EF des Canon EOS numériques sont compatibles avec les EOS argentiques. Vous ferez l’économie des optiques!

Les appareils reflexes argentiques sont classés en trois catégories (c’est encore le cas aujourd’hui pour les numériques) : amateurs, expert et professionnel. Je vous déconseille les amateurs, trop faciles et trop tout automatique pour un gain financier très faible. Les reflexes amateurs et experts d’occasions se situent dans la même fourchette de prix. Les professionnels seront peut-être trop compliqués pour les débutants. Je vous conseille les appareils argentiques de dernière génération : commercialisés de 1990 à 2000. Comme le numérique est sorti à peu près en même temps, ils sont peu onéreux, de bonne qualité et sont vendus un peu partout facilement. Les Canon EOS 30, 33, 3 sont des appareils experts. Le Canon EOS 3000N est un appareil amateur intéressant (cf l’article de dans ta cuve). Autres appareils : Minolta Dynax 7, Dynax 600si Classic, 800si, les Pentax MZ-5, MZ-3. Dans tous les cas, comptez entre 10 et 50 euros pour les appareils amateurs, entre 50 et 300 pour les experts et experts avancés et enfin entre 300 et 800 pour les professionnels (EOS 1, F5, F6 Dynax 9).

canon-eos-3000N

Canon EOS 3000N – entre 10 et 50 euros

Les appareils anciens comme les Rolleiflex, les Exa Ihagee sont très beaux et très classes : tout en métal, ressorts et mécaniques anciennes. Cependant selon leur rareté ils peuvent assez chers. De plus, plus ils sont vieux, plus vous prenez le risque qu’ils soient abimés voire même inutilisables. Je vous conseille de plutôt viser les années 70 à 90. Plus répandus, tout aussi vintage et plus solide et accessibles (voir plus haut)! Exa Ihagee

Certains appareils marchaient à pile au mercure. Vous ne les trouverez plus dans le commerce! Encore une complication. Si vous avez fait quand même l’acquisition de ce type d’appareil, allez faire un tour dans le FAQ de la photo argentique.

4- Les livres à consulter

Danny Dulieu

6 réflexions sur “Où trouver mon premier appareil argentique?

  1. Bonjour,

    Les infos sont intéressantes pour un éventuel acquéreur d’appareil argentique mais personnellement j’ai conservé mon Canon EOS 750 et je cherche sur le net un site ou je pourrais envoyer mes pellicules à faire développer. Pour l’achat vous avez cité la FNAC donc pour ça c’est déjà noté.

    Merci de votre retour.

  2. Merci pour toutes ces informations !!
    Auriez-vous d’autres noms de boutiques qui vendent de l’argentique par hasard ?
    J’ai vraiment très peur de tout ce qui est e-bay, le bon coin etc…
    Merci beaucoup !!😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s