Aujourd’hui, je vais vous livrer mes premières impressions sur la pellicule Lomochrome Turquoise de lomography.
La petite soeur de la Purple
Vous vous souvenez de la Purple? La pellicule lomochrome Purple est une pellicule négative que l’on peut utiliser indifféremment d’iso 100 à 400. Sur les clichés, on obtient un shift entre la couleur verte et le violet. Autrement dit, la végétation : les arbres ou les pelouses deviennent violettes. Observez ci-dessous l’effet obtenu :
Pour avoir un shift de couleurs, il existe aussi la famille des Slide (ou cross-processed, traitement croisé), comme la XPro slide 200 iso. Effet couleur aussi puisque cette fois on obtient des couleurs jaunies, assez vintage, des jaunes et des verts saturés comme pour la photo ci-dessous. Il faut savoir que lorsque vous développez une pellicule diapositive en C-41, vous obtiendrez quasiment toujours un effet de couleur. Mais celui-ci est plus ou moins connu et marqué selon les pellicules. J’explique les différences entre les pellicules dans mon article : les pellicules. Attention, lorsque vous utilisez ces pellicules diapositives en les développant en E6, à priori, vous perdez ces effets. Dans votre laboratoire photo, il peut arriver que l’on vous fasse payer plus cher un traitement croisé plutôt qu’un developpement simple de pellicules négatives en C41. Il est bon de demander avant.
Les pellicules Redscale quant à elles, sont des négatives à l’envers. On obtient également un effet jauni, voire carrément rouge. Elles sont faciles à faire soi-même. Chez lomography, vous trouverez aussi des Redscale XR 50-200. Ce sont des négatives avec une plage d’iso plus large de 50 à 200!
On obtient quoi avec la Turquoise?
Alors que tout ce qui est vert deviendra violet avec la purple, tout ce qui est bleu deviendra orange et tout ce qui est rouge deviendra bleu avec la turquoise!
La lomochrome Turquoise remplace les couleurs chaudes : rouge ou orange par du bleu!
L’excellent lomographe ihave2pillows a utilisé des poivrons pour expliquer le shift des couleurs :
Sur l’image ci-dessous, du même lomographe, on comprend également très bien les différentes tonalités obtenues.

Lomochrome Turquoise review credits : ihave2pillows
En bref : vous obtenez des portraits de schtroumpfs, de l’eau jaune, des ciels sépia, comme les photos ci-dessous. Merci Steve, Dehren et Célia d’être mes modèles! 😉
Selon les couleurs que vous shootez avec la Turquoise, vous pourrez très bien obtenir aucune trace de bleu! C’est le cas par exemple pour ces paysages de bord de mer, la piscine, les bateaux, normalement dominés par le bleu. Bienvenue au Croisic et à Calvi.
Bref, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de surtout laisser libre court à votre imagination! Vous voulez un effet sépia? Shootez du bleu! Vous souhaitez un mix de couleur? Shootez des sujets très colorés!
Autre chose importante : les pellicules purple, turquoise ou redscale sont faites pour être utilisées sur une large plage de sensibilité (XR), par exemple iso 100 à 400. A vous de faire des essais, de tester sur votre appareil argentique. Un conseil : pour la même photo bracketer en iso, c’est à dire pour le même cliché réglez votre appareil sur différents iso pour apprécier les effets! Si vous voulez tout savoir sur les détails techniques de la Turquoise, je vous conseille l’excellent article de ihave2pillows sur lomography.
Et le prix?
La lomochrome turquoise est maintenant disponible à l’unité (après avoir longtemps été vendu par pack de 5, 10 ou 20) en boutique lomography ou bien sur le shop en ligne de lomo pour la modique somme (Ahhhhhhhh!) de 11,90 euros comme la purple…
à bientôt!!!!
Pour voir d’autres albums de photos shootées avec une lomochrome turquoise, je vous conseille l’article de lomography sur les photos de Célia (umeshu).
Bonjour,
Pas vraiment sûr que les pellicules « lomochrome turquoise et purple » soient des films diapo… Mais je me trompe peut-être.
C’est en tout cas certain pour la redscale qui est un film négatif inversé ( procédé qui ne fonctionne absolument pas avec de la diapo).
XR veut dire extended range ; rien à voir avec le traitement croisé !
Effectivement, je viens de vérifier, merci pour le commentaire, c’est une négative! Je vais corriger tout de suite … Merci de la visite!