Happy Blues : Cyanotype (fr/en)

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John Frederick William Herschel.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par le scientifique et astronome anglais John Frederick William Herschel. Le premier livre utilisant ce procédé est British Algae (1841-1853) de la Britannique Anna Atkins (1799-1871)

Cyanotype is a photographic printing process that produces a cyan-blue print. The English scientist and astronomer Sir John Herschel discovered the method in 1842. Then Anna Atkins (1799-1871) brought this to photography by creating a limited series of cyanotype books that documented ferns and other plant life from her extensive seaweed collection. Atkins placed specimens directly onto coated paper, allowing the action of light to create a silhouette effect.

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Imprimer des cyanotypes est très simple à réaliser : un bon moyen d’explorer un procédé historique! Les produits chimiques utilisés sont peu couteux et non toxiques. En plus, une grande partie de la procédure peut se faire à la lumière intérieure. Pas besoin de chambre noire! Regardez d’abord la vidéo que j’ai faite spécialement pour vous. 🙂

Cyanotypes are fun and easy to make. The perfect way to begin the exploration of an historical process! The chemicals involved are inexpensive and relatively safe. In addition most of the preparation can be done under normal room lighting. Please have a look to the video I made just for you 🙂

  • C’est quoi le concept? Explain the idea!

Si on mélange dans certaines proportions du citrate de fer ammoniacal (20% en masse) et du ferricyanure de potassium (8% en masse) on crée un sel ferrique photosensible. Suite à une exposition à la lumière ultraviolette (classiquement le soleil), les sels ferriques deviennent des sels ferreux et forment avec le ferricyanure de potassium un précipité de ferricyanure ferreux insoluble à l’eau. Rien de plus simple! C’est parti…. !

In a typical procedure, equal volumes of an 8.1% (w/v) solution of potassium ferricyanide and a 20% solution of ferric ammonium citrate are mixed. This mildly photosensitive solution is then applied to a receptive surface (such as paper or cloth) and allowed to dry in a dark place. Cyanotypes can be printed on any surface capable of soaking up the iron solution. Let’s do it….!

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  • Preparation des solutions A et B. Preparation of A and B solutions.

La solution A  est préparée avec 8g de ferricyanure de potassium (solide rouge) dans 100 ml d’eau distillée et stockée dans un flacon opaque. La solution B contient 20g de citrate de fer ammoniacal (solide vert) et 100 ml d’eau distillée. Vous pouvez trouver ces produits dans des magasins spécialisés dans la photo argentique ou sur internet ( ex : disactis). Des solutions prêtes à l’emploi existent aussi.

Solution A : 8g of potassium ferricyanide (red powder) is added in a brown flask with 100 ml of distillated water. Solution B : 20 g ammonium iron(III) citrate (green powder) is added is an other brown flask, called solution B. These chemicals are available in photochemicals website easily (for example : disactis).

citrate d'ammonium ferrique ferricyanate

solutions

  • Preparation de la solution cyanotype et du support. Preparation of the cyanotype solution and the paper.

Dans un autre flacon opaque, mélanger le même volume de solution A et B. Maintenant vous êtes prêts! Utilisez une éponge ou un pinceau pour étaler uniformément la solution sur votre support (papier, tissu). Et laissez sécher le support à l’abri de la lumière.

In another light-protected flask mix  50:50 of solutions A and B. Now you’re ready! Take a sponge and use glove to paint your paper with the solution. Let it dry in the dark.

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  • Imprimer la photo en négatif. Print the negative picture

Le rolleiflex ci-dessous est l’image que j’ai choisie. D’abord les couleurs sont inversées sur Paint (pas de Photoshop!) pour obtenir une image négative.

The rolleiflex below is the picture I choose. First, the colors are reversed in Paint (remember : the philosophy is no photoshop!) to obtain the image in negative.

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Ensuite les images négatives sont imprimées sur des transparents. Vous pouvez utiliser l’imprimante de la maison ou bien aller dans une boutique de reprographie. Le plus important est de retenir que l’image doit être imprimée dans la taille désirée du cyanotype. Avec un peu d’expérience, vous saurez ajuster les contrastes et les intensités pour préparer le négatif parfait.

Then, all the pictures I want in cyanotype are printed on transparency films. You can use your own inkjet printer, or let it make by professionnal. The most important is to keep in mind that the image has to be print at whatever size you want the final image to be. After you gain more experience exposing and developing cyanotypes you’ll likely wish to adjust the tonal values a bit and reprint the negative.

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  • Exposition

Le transparent et le papier sont maintenus l’un contre l’autre pressés sous une vitre (utiliser un cadre photo par exemple). Exposez le tout à la lumière du soleil. Le temps d’exposition dépendra de la densité du négatif, du papier et de la quantité de lumière (temps nuageux ou très ensoleillé).  Pour cet essai, 45 minutes ont été nécessaires. Et le papier devient vert!

The negative transparency film is placed under the cyanotype paper. And both are maintained tighly pressed underneath a sheet of glass. This can be done under normal room lighting. Expose the negative and sensitized paper in direct sunlight. The exposure will vary depending of the paper used, the density of the negative, and the amount of sunlight amongst other variables. For this test, 45 minutes were used during a cloudy day. The paper turned green!

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Maintenant, vous pouvez retirer le transparent à l’interieur. Now you can remove the negative indoor!

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  • Traitement du support. Rinse the paper.

Le développement est très facile. Lavez le support sous un filet d’eau froide pendant environ 10 minutes. La couleur bleue apparait mais les nuances vont s’intensifier petit à petit. Vous pouvez laisser sécher votre cyanotype.

Development couldn’t be easier: just wash the print for about 10 minutes under slowly running tap water. The image will lighten and the blue stain will wash off of the highlights and may even seem too light. Set the print out to dry on a nylon window screen or hanging from a clothes line. As it dries, the highlights should darken a little a pick up more detail and the shadows lighten and pick up more details there also.

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  • Bravo! Congratulations!

Clap! Clap! 🙂

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Vous n’avez toujours rien compris? Dernière chance : regardez la vidéo que j’ai faite spécialement pour vous! 🙂 Do you think you didn’t understand? Last chance with the video I made for you!

Les articles de lomography suivants expliquent très bien les cyanotypes : tote bagging cyanotypebeat the blues (available in french and english).

  • Impression sur des sacs Print some bags

Vous pouvez vous essayer à l’impression sur des sacs! Ce n’est pas beaucoup plus compliqué. Il suffit de faire attention à surtout bien sécher le sac et à bien maintenir le négatif sur le tissu pour ne pas qu’il gondole. Et le tour est joué.

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Allez maintenant, au boulot…. toutes mes photos noir et blanc vont y passer! Si vous le souhaitez : envoyez-moi une photo par mail, et après impression en cyanotype, je la publierai!

Voici quelques photos !

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4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tu Anh dit :

    Encore un super article qui nous fait découvrir de nouveaux procédés photographiques!
    J’adooore!!

    1. Carine dit :

      Merci Tutu!!! 🙂

  2. Laurie dit :

    Bonjour!
    Tout d’abord, merci pour ces explications! J’ai plusieurs questions concernant les produits chimiques utilisés lors de ce procédé.
    Tout d’abord, comment et combien de temps peut-on conserver les mélanges A et B? Et une fois mélangés entre eux?
    Ensuite, si nous n’en avons plus l’utilité, où doit-on jeter ces produits?
    Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée!

    1. Analog You dit :

      Bonjour Laurie!
      Merci à toi pour ta visite et ton commentaire! Les solutions A et B seules peuvent être conservées de 6 mois à 1 an si elles sont dans un flacon bien hermétique et étanche à la lumière. Une fois mélangés je dirais de trois à six mois sans aucun problème, après je ne garantis pas la fiabilité du procédé. Dans tous les cas, il faut tester! Personnellement je recommande de faire toujours des petites quantités de solution mélangée et d’acheter des produits solides pour faire nos solutions A et B à la dernière minute. La solution de citrate de fer ammoniacal peut être pollué par des petites moisissures (conserver au réfrégirateur les évite). Il suffit de filtrer avant son utilisation et le produit reste actif. Les deux produits sont non toxiques. Les eaux de rinçage peuvent être évacuées dans un lavabo ou un évier. Par contre, pour jeter des solutions non utilisées, je conseillerai quand même d’aller dans un laboratoire photo qui les collectera (si ils sont sympas). J’espère avoir répondu à tes questions? A très bientôt Laurie!

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