Mariages/Reportage

Anaïs Nannini Photographe

Anaïs13511958_1002227329884791_7037273820751900892_nAnaïs Nannini, 22 ans, est photographe en Bourgogne Franche-Comté. Passionnée depuis 5 ans, la photographie est pour elle, sa façon de s’exprimer, de raconter des histoires, de partager et de faire ressentir des émotions. Si jeune et si talentueuse. Ses photos se caractérisent par la poésie et la délicatesse avec lesquelles elle pose son objectif sur ses modèles. Des couleurs mordorées  romantiques et des tourbillons de bokhé. Retrouvez la sur Lomography, Facebook, Flickr, et bien-sûr son site internet. Voici le deuxième opus de mes interviews de photographe (après Angel Pion), bonne lecture!

La première fois que j’ai fait connaissance avec le style si romantique d’Anaïs, c’était à la lecture de son interview pour le magazine lomography (à retrouver ici) à propos de l’objectif Petzval. Wahou ! Il faut dire qu’elle avait su tirer profit du bokhé tourbillonant pour magnifier son modèle Cristiana. Comment ne pas être charmé par tant de douceur ?

Cristiana au Petzval par Anaïs Nannini

Cristiana au Petzval par Anaïs Nannini

  • Bonjour Anaïs, et surtout merci d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Peux-tu te présenter s’il te plaît ?

Anaïs Bonjour Carine !! Merci à toi pour l’intérêt que tu portes à mon travail, cela me touche !

Que dire ? quand tout a été dit… Qui dois-je présenter, la jeune femme ou la photographe ? A vrai dire, je ne me trouve pas pertinente quand je me présente, je suis comme tout le monde, j’ai des accès de folie, je fais des blagues pas drôle, mais je crois que ce qui me caractérise le plus, c’est que j’aime comprendre l’humain, et je suis attachée à ce que tout le monde se trouve beau, qu’on prenne tous confiance en soi ( les études de psychologies expliquent cette dernière phrase).

Bertille par Anaïs Nannini

Bertille par Anaïs Nannini

  • Peux-tu nous expliquer qu’est-ce qui t’a amenée à la passion de la photographie?

Au Noël de mes 15 ans, j’ai eu un petit compact, avec lequel j’allais capturer plus des souvenirs qu’autre chose. Sauf que ce dernier s’est retrouvé tout le temps avec moi (dans un sac, à mon poignet). Au fil du temps, j’ai commencé à prendre mes amies en photo et c’était l’époque des Skyblog, où j’ai commencé à suivre Julie de Waroquier, Alexandra Sophie… J’ai davantage pensé à la composition et au cadrage.. Je me suis prise au jeu de la photographe, à placer les modèles, à chercher des mises en scène…

Portraits par Anaïs Nannini

Portraits par Anaïs Nannini

J’aurai pu en rester là, mais en 2010, j’ai gagné un concours photo Fnac Nikon, où j’ai gagné un reflex et lui, non plus ne m’a jamais quitté…😉

concours photo fnac Nikon 2010

Concours photo fnac Nikon 2010

  • D’abord une passion, la photographie est ensuite devenue ton métier. Quel a été ton déclic pour te lancer en tant que professionnelle?

En 2013, j’avais déjà guetté pour me lancer professionnellement, mais l’idée n’était pas assez mûre. Alors j’ai continué mes études. Durant l’été 2015, j’ai passé mon temps à réaliser des shoots, quelques séances familles pour des amis, plus une date au Tour de France Photo où j’ai collaboré avec des coiffeurs, maquilleurs & stylistes… cela est devenu un besoin de vivre pleinement de cette passion.

Sandy par Anaïs Nannini

Sandy par Anaïs Nannini

J’arrivais à ma dernière année de master, mais je doutais depuis plus de 6 mois, cette voie-là m’appelait… Alors j’ai fait ce que je sais faire le mieux, j’ai fait ma têtue et je me suis lancée !! Je ne regrette pas de faire le métier que j’aime !!

Typhaine par Anaïs Nannini

Tiphaine par Anaïs Nannini

  • Quels sont les photographes, les artistes, les peintres, qui t’inspirent le plus ?

Il y a tellement de styles différents du mien qui m’inspirent…

En photographe de mon âge : Julie de Waroquier, Alexandra Sophie mais je crois que si je faisais une liste, ça serait vraiment long, car j’en suis tellement sur les réseaux sociaux.

En peinture, c’est assez large, je pense à Mucha, j’ai un projet avec une amie couturière sur le thème de l’Art Nouveau, j’aime beaucoup aussi Klimt, Frida Kahlo et tant d’autres..


Julie de Waroquier est une photographe de 26 ans qui s’est lancée dans la photo il y a 8 ans.  D’abord par passion à côté de ses études, elle s’est ensuite professionnalisée. Aujourd’hui, elle est à la fois prof de philosophie dans les lycées et photographe fine art. Retrouvez son interview dans Finspire et ses photos sur son site internet et son Facebook.

Julie de Waroquier

Julie de Waroquier

Julie de Waroquier

Julie de Waroquier


La musique aussi m’inspire beaucoup quand je retouche ou que je pense à des autoportraits… J’écris aussi des textes un peu déprimants, mais ça me permet d’extérioriser !

En vrai, je vois défiler beaucoup d’artistes, mais j’ai une fâcheuse tendance à ne pas retenir les noms.. (Surtout ceux des réalisateurs de film..) Vaut mieux se fier à mes j’aime sur Facebook ^^

Tiphaine par Anaïs Nannini

Tiphaine par Anaïs Nannini

  • Que cherches-tu au fond en prenant des portraits ?

Je cherche à capter un regard ou une histoire. Il faut que cela « parle ». Je suis très dure avec moi-même dans la sélection de l’émotion. Je me cherche encore en ce moment pour savoir ce que je veux🙂 ( je suis en transition dans mon style, je crois.)

Je cherche aussi à ce que la personne prise en photo, se voit différemment… Ceux qui me connaissent savent que l’une de mes citations préférées est :

« On est pas celui qu’on voit dans le miroir, on est celui qui brille dans le regard d’autrui » – de Tarun J. Tejpal

Carla par Anaïs Nannini

Carla par Anaïs Nannini

Elise par Anaïs Nannini

Elise par Anaïs Nannini

Cassandre par Anaïs Nannini

Cassandre par Anaïs Nannini

  • Tes photos ont des couleurs et des cadrages très travaillés. Peux-tu nous expliquer comment te vient ces mises en scènes ? Fais-tu plusieurs essais jusqu’à trouver la photo parfaite? As-tu pris des cours ?

Je fais beaucoup de choses au feeling, alors je dirais que cela me vient de mes inspirations. Je n’aime pas préparer des shoots, du moins pas au point d’avoir une image en tête, j’ai trop peur de me restreindre et de ne pas réussir… J’aime être libre, j’ai souvent des idées plutôt sur place, et je m’imprègne de la lumière naturelle.

Je fais forcément plusieurs essais pour avoir des expressions qui me conviennent, après certaines photos n’ont pas de doublons !🙂

Je n’ai fait que 2 jours de stage pour comprendre l’appareil photo… Mais je ne considère pas ça comme un cours. Sinon je regarde parfois des tutos sur Youtube !

Juliette par Anaïs Nannini

Juliette par Anaïs Nannini

Anaïs Nannini pour le Petzval 58 mm

Anaïs Nannini pour le Petzval 58 mm de Lomography

  • Tes projets sont très diversifiés : portraits, photos de mariage, photos de famille, musique, prêt-à-porter/mode … Est-ce que tu as quand même des petites préférences ?

Mmh,  ça serait mentir si je n’avais pas une préférence pour les photos de famille où je suis complètement à la merci des enfants, j’ai failli devenir professeur des écoles donc j’adore les gamins, leur spontanéité, leur malice, ils ne mentent pas !

Portrait d'enfant par Anaïs Nannini

Portrait d’enfant par Anaïs Nannini

Mais je vous rassure, j’adore tout ce que je fais a côté, sinon je ne le ferai pas, j’aime assister à un concert et prendre les artistes dans les jeux de lumière.

Olivier Coursier d'Aaron

Olivier Coursier d’Aaron

Je me sens chanceuse lorsque je suis photographe de mariage, je suis celle qui passe le plus de temps avec les mariés🙂 Puis bon c’est tellement beau d’être témoin de l’amour entre deux personnes.

Mariage par Anaïs Nannini

Mariage par Anaïs Nannini

J’aime mettre en valeur les créations d’ami(e)s couturières ou coiffeur (par exemple Juliette Flambard – coutures et costumes ou William Simoncini [ndlr])… Photographier les détails, faire des séries plus mode est un vrai challenge !

Inna par Anaïs Nannini

Inna par Anaïs Nannini

  • Dans ce blog, on parle d’appareils photos argentiques ou numériques qui ont une âme. Quel a été ton premier appareilphoto? Peux-tu nous raconter son histoire ?

Tout dépend ce qu’on considère comme mon premier appareil, mon compact (Panasonic DMC-FX37) ou mon premier reflex (Nikon D300S). Pour moi, c’est mon premier reflex, avec lequel j’ai pu explorer vraiment ce que j’aimais !! Toucher à la profondeur de champ, du bruit au déclenchement… Et réaliser mes premières séries de portrait !!

Le Nikon D810 et l'objectif Petzval qu'Anaïs affectionne particulièrement

Le Nikon D810 et l’objectif Petzval qu’Anaïs affectionne particulièrement

  • Tu as aussi un nouveau projet sur les cicatrices. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

Je suis dans une passe de ma vie où j’ouvre les yeux sur la société et ses diktats de peau lisse, ventre plat, d’un idéal prôné… Je suis beaucoup attiré par les détails. J’avais vu une belle série de Chris Hieronimus.

Chris Hieronimus

Chris Hieronimus

J’ai eu envie d’amener mon regard, d’en parler… Je suis étonnée des retours sur les 2 photos qui sont sorties, beaucoup d’empathie, c’est génial !! J’aimerai continuer cette série, quelques personnes m’ont écrit pour sauter le pas de passer devant l’objectif !

Skin details par Anaïs Nannini

Skin details par Anaïs Nannini

Merci Anaïs d’avoir répondu à mes questions avec autant de sincérité. Nous te souhaitons beaucoup de succès et de plaisir dans tes prochains projets! Suivez Anaïs Nannini sur Lomography, Facebook, Flickr, et bien-sûr son site internet. Retrouvez également l’interview d’Angel Pion Photographe sur le blog.

Jeu Concours organisé par Anaïs Nannini! Pour participer : Aimer la page Facebook d’Anaïs + Laisser un commentaire en dessous de cette image (sur Facebook) + Partager en mode public l’image. Concours clôturé mercredi 10 août 2016 à 12h. Bonne chance !

Concours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s