Projets

L’université abandonnée

Cette fois-ci, c’est sur un thème un peu étrange que j’ai voulu travailler. Le thème des endroits abandonnés. Tout a commencé, chez Yellow Korner, où j’avais été intriguée par certaines photos de Stéphane Louis, comme par exemple Filatures :

Filatures

Par la suite, j’ai découvert « Forbidden places » de Sylvain Margaine, dont vous trouverez le trailer musical ci-dessous:

5173451733 51737

Et puis également le travail (encore des français!!!) de Yves Marchand et Romain Meffre dans le livre « The Ruins of Detroit », qui illustre le déclin de la ville américaine de Détroit, ayant souffert de la crise économique.

detroit05 detroit10 detroit12 detroit18 detroit22

Autant le premier film fait froid dans le dos, autant celui que je vous propose maintenant est délibérément rock! On retrouve les coloris du vert de gris et de la peinture qui s’écaille dans le clip d’Izia « So much trouble » :

Vous l’avez compris, ce que je trouve très sympa, ce sont les nuances dramatiques et la nostalgie qu’inspirent ces images. Comme si la nature reprenait ses droits dans des tons pastels, passés, rétros. Le temps s’est arrêté, à l’exemple de cet appartement parisien du quartier Pigalle oublié depuis 1942 et qui a été retrouvé intact en 2010 (article de Paris Zigzag).

paris-insolite-secret-680x1024

Ça y est, vous y êtes? Odeur de poussière, murs délabrés, métal rouillé, couleurs passées et peintures écaillées? Un petit goût de Titanic dans la bouche? Tout ça m’a donc inspiré pour une série de photos! Bien-sûr contrairement à ces artistes, je n’avais pas sous la main ni d’hôpital abandonné, ni de ruines de théâtres. Certaines photos ont donc été prises là où je travaille, une université dont je tairais le nom, parce que ce n’est pas très flatteur pour elle! D’abord j’ai eu la chance de trouver des toilettes à la peinture écaillée, pour les tons pastels. Ahah! Photos prises avec l’Olympus OM-D E-M5 (digital) avec un filtre « ton dramatique ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Heureusement, dans Forbidden Places, il ne s’agit pas que d’endroits complètement délabrés. Vous pouvez d’ailleurs admirer des photos de l’opéra Garnier, qui est loin d’être en ruine! Et comme je travaille dans un labo de chimie, j’en ai profité pour faire un tour dans les laboratoires, source intarissable d’inspiration.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 31 mars :

Puisque je n’ai pas assez travaillé (cf les commentaires), voici d’autres photos ambiance labo défréchi! Cette série a été prise au Canon EF avec un film couleur lomo 200 X-Pro slide. Effet vieilli garanti! Mais cette fois pas de peinture qui se décolle, ni de moisissures aux murs. J’avoue, ça manque! Si vous avez des adresses d’endroits abandonnés ou de bâtiments désaffectés, faites mois signe!

F1320007 F1320013 F1320019 F1320020 F1320021 F1320023 F1320031

Et enfin dernière série avec toujours le Canon EF et une pellicule Rollei 100 retro. Je vous accorde que pour cette dernière série, on n’est plus du tout dans le délabrement. Mais la pellicule donne quand même un effet vieillissant … non?

F1000010 F1000012 F1000009 F1000011

Du coup, ça me donne vraiment envie de faire un tour dans les greniers des vieilles maisons… Aaaaaaaaaaahhhhhh…. affaire à suivre…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

N’hésitez à laisser des commentaires! Quelle série préférez-vous?

le 7/11/2016 : Ce projet vous intéresse? allez faire un tour sur ce blog Urbex :

https://volumeoffurbx.wordpress.com/la-fac/

 

 

4 réflexions sur “L’université abandonnée

  1. Très jolies photos! Le thème est plus ou moins respecté. Mais je reste un peu sur ma faim. En plus des labos de chimie. J’aimerai bien découvrir tes photos d’endroits insolites joliment vieillis par le temps🙂 Merci en tout cas pour ce petit voyage à travers le temps ou plutôt à travers des endroits qui ont été rattrapés par le temps…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s