Film Rollei RPX 25 iso

La citadelle de Calvi en Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso

Vous êtes au soleil, en plein été, beaucoup de luminosité et pourtant vous rêver de faire des portraits (donc de travailler à grande ouverture) ou bien de shooter avec des vitesses lentes (pour créer des flous de bougé, des poses longues)? Problème : avec autant de lumière c’est impossible avec une pellicule de 100 iso. Déjà beaucoup trop rapide! Pas de problème, n’ayez pas peur de descendre carrément à 25 iso. Testez la Rollei RPX 25 iso avec sa vitesse très lente et son contraste très élevé, vous ne serez pas déçus! En plus, elle n’est pas très chère, entre 5 et 6 euros la pellicule de 36 poses.

La rollei RPX 25 iso vous offrira des contrastes très élevés et un grain très fin. L’intérêt est forcément la possibilité qui s’offre à vous de pouvoir agrandir vos clichés sans perte de résolution. Idéal pour des portraits ou des paysages version grand format. Mais attention son très faible iso n’est pas forcément réglable sur tous les appareils argentiques (certains ne descendent pas en dessous de 50 iso). Il vous faudra également shooter uniquement à très forte luminosité pour des clichés usuels.

Nom Rollei RPX 25 iso
Type Film noir et blanc
Sensibilité 25 iso (très lent)
Nombre de poses 36 poses
Fabricant Rollei
Où l’acheter ? MX2 (5,40 euros), boutiques photos
Développement Conseillé avec révélateur Rollei RPX-D
Caractéristiques Très fort contraste

Les résultats

Place des platanes, Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso
Ile Rousse, Corse – Canon EOS 100 – Rollei RPX 25 iso

 

Verdict

Excellente pellicule pour les amateurs de contraste et à petit prix. Pour ma part, je dois dire qu’il y a un peu trop de contraste à mon goût. Mais le contraste c’est comme les couleurs, cela ne se discute pas! Si vous développez vous-même, n’oubliez pas le site Massive Dev Chart, pour trouver les bons temps de développement

10 commentaires Ajouter un commentaire

  1. EricW dit :

    Suite à la lecture de ton article j’ai voulu tester la RPX25. Manque de pot j’ai massacré le film à la mise en spire… J’utilise un manchon, et j’ai raté 3 ou 4 fois la mise en spire, le film est très très mou et il se coince super facilement. Résultat : stress, transpiration, et dans le manchon ça condense méchamment (en plus il fait chaud aujourd’hui dans mes contrées), donc grosses tâches de sueur bien acides sur le film, bref… complètement raté :o/.

    Je me suis consolé en développant une ilford FP4+, qui était réussie, ça a rattrapé mon après-midi !

    Je viens de charger une washi « A » dans mon OM4 (mon seul boîtier qui peut descendre à 12 ISO), j’espère que ça se passera mieux…

    Il me reste une RPX25, et j’avoue que je tremble un peu à l’idée de la charger et surtout de la développer… Et pourtant le rendu de tes photos donne envie de l’utiliser !

    1. Analog You dit :

      Ah oui c’est vrai que les rollei sont réputées pour devenir molles et difficiles à developper! 😦 J’espère que la A ne te causera pas autant de soucis!

      1. EricW dit :

        Ah, ta réponse me confirme que ce n’est pas une vue de l’esprit de ma part : la rollei est bel et bien molle ! Me voici prévenu…

        Il m’a semblé au chargement que la washi « A » avait l’air raisonnablement rigide, donc je ne stresse pas plus que ça 😉 (elle est bientôt finie, j’ai hâte de voir le résultat ! 🙂 )

      2. EricW dit :

        Bon alors du coup je ne sais où te répondre ! : ici ou dans un quelconque article « Washi A » (je n’ai pas regardé si tu lui as consacré un article)

        J’ai donc développé la « A ». J’adore ! Il y a plein de loupés évidemment (pellicule extrême), mais ce qui est sorti me montre comment utiliser cette pelloche (des portraits assez scotchants entre autre). J’en ai recommandé illico ! Pareil pour la « S » que j’ai emmené en montagne : moi j’ai vu des alpages grandioses, et la la « S » a vu des pics minéraux et flippants avec un ciel d’une densité de plomb, c’est génial. Je vais charger une V bientôt dans mon OM4 (le temps de finir la TriX qui est dedans), et j’ai le kit pour la développer. Tu as déjà développé les pellicules papier Washi ?

      3. Analog You dit :

        Bonjour Eric ! J’ai développé de la W à la maison en cuvette. Quelle expérience géniale! Je n’ai pas encore testée la V, enfin si, en 35 mm et le papier s’est déchiré, alors je vais refaire un essai très bientôt en version 120, plus prudent.

      4. EricW dit :

        Et je réalise donc que la moindre des choses est de t’envoyer un lien vers un cliché pris avec la washi A :
        http://www.vents-sauvages.fr/voir/patience.html

  2. EricW dit :

    Ah oui ,je vais encore faire du hors sujet mais je suis toujours branché sur la Washi « A » : c’est presque de l’orthochromatique je trouve. J’ai des portraits avec des peaux qui virent sur des densités de gris foncé hallucinantes (pourtant je connais bien mon modèle, c’est mon frère, même s’il est berger je suis sûr qu’il n’est pas si foncé que ça). Mais j’adore. C’est brutal mais franchement chouette ! (j’ai fait un mail dans ce sens à Lomig Perrotin, il mérite d’être encouragé je trouve).

    Et donc encore merci à toi & ton blog qui m’ont fait découvrir les pellicules Washi !

    E.
    PS: en fait je ne sais si je dois te remercier : je suis déjà bouffé par plein d’autres trucs (la musique, mon boulot de chercheur mais j’ai plus-ou-moins compris que toi aussi en parcourant ton web), manquait plus que la photo argentique !! Haem, bon, en fait si, merci.

    1. Analog You dit :

      Ahahah! Merci pour ton mail c’est toujours un plaisir quand on me remercie (pas). 😀

Laisser un commentaire