Nouvelle pellicule Lomochrome Metropolis


Après 10 campagnes Kickstarter réussies, Lomography est de retour sur le site de financement participatif et presque prêt à produire leur dernière pellicule argentique, la LomoChrome Metropolis, le premier film négatif couleur depuis plus de 5 ans. Suite à l’engouement des fans de lomo pour la gamme de pellicules expérimentales LomoChrome (la LomoChrome Purple et la plus ancienne LomoChrome Turquoise), Lomography a décidé de créer une toute nouvelle édition. La LomoChrome Metropolis sera disponible en 35 mm, 120 (moyen format), 110 (petit format) et 16 mm (pellicule cinématographique). LomoChrome Metropolis promet une formule chimique, spécialement mise au point par Lomography, qui désature les couleurs, atténue les tons et fait ressortir les contrastes de façon pop. Inutile de vous précipiter pour participer, la campagne a trouvé ses fans en moins de 72h ! Et lomography envoyait déjà un message de remerciements :

« Il y a certaines choses sur lesquelles on peut toujours compter; les chats retombent toujours sur leurs pattes, le soleil se lève à l’Est et la communauté analogique fait preuve d’un soutien indéfectible. Nous sommes ravis de voir notre dernier rêve analogique se concrétiser, moins de 72 heures après son lancement – c’est donc notre 11ème projet Kickstarter financé avec succès. Merci, nous n’aurions pas pu le faire sans vous et nous ne pourrions être plus fiers de construire ensemble la nouvelle LomoChrome Metropolis. L’aventure de ce film fantastique est loin d’être terminée, voyons jusqu’où elle nous mènera ! Ne ratez pas l’occasion d’être l’un des tous premiers à shooter avec ce film unique ! Votre contribution permettra de soutenir l’avenir de la photographie argentique et en plus de cela, vous économiserez jusqu’à 25% sur le prix de vente final de la LomoChrome Metropolis ! »

Objectif de 99 319 euros dépassé largement et plus de 1339 conributeurs le 23 juillet, soit 31 jours avant la fin !

On peut juste se demander pourquoi Lomography passe (encore) par ce type de site « participatif » alors que c’est aujourd’hui une entreprise aux reins solides! Teasing ? Technique pour jauger ses fans ? Pourquoi pas… En tout cas : cela fonctionne !

Lomography surfe sur la tendance du #nofilter c’est à dire la faculté qu’ont les photographes argentiques à obtenir des photos façon « filtres Instagram » mais sans utiliser de filtres! Lomography cherchaient également une pellicule qui se développe facilement au labo (procédé C41) : c’est chose faite. Ok, pourquoi pas… mais à quelle prix ?

Spécificités

  • Type de film : Négatif couleur
  • Développement du film : Standard C-41
  • Formats disponibles : 35 mm, 120 (moyen format), 110 (petit format) et 16 mm (pellicule cinématographique)
  • Sensibilité du film : Sensibilité étendue 100-400 ISO
  • Balance des couleurs : Équilibré Lumière du jour (5500K)
  • Grain : Grain fin
  • Caractéristiques : Noirs profonds, forte dynamique et tonalité sombre des couleurs pour des expositions contrastées

Lomography abat son dernier argument : la flexibilité de la sensibilité. En effet, la petite nouvelle offre une sensibilité large de 100 à 400 iso selon l’intensité des effets que vous souhaitez obtenir.

« Comme notre iconique LomoChrome Purple, la LomoChrome Metropolis a une sensibilité étendue 100-400 ISO, ce qui veut dire que vous pouvez changer de sensibilité à votre convenance (en changeant le réglage ISO sur votre appareil) pour influencer l’intensité de l’esthétique du film. De notre expérience, la LomoChrome Metropolis dévoile tout son éclat quand elle est shootée à la lumière directe du soleil tandis que la précision de la pellicule se révèle plus dans les ombres et montre ainsi son côté dramatique. Plus les teintes seront chaudes, plus le rendu sera susceptible d’adopter des nuances de jaune/vert. »

Les premières quantités de LomoChrome Metropolis seront livrées à partir de février 2020.

Pour voir la liste des contributions disponibles et les quantités restantes, rendez-vous sur la page principale du Kickstarter.

(c) Daisuke Hashihara

(c) Louis Dazy

(c) Yoshitaka Goto

(c) Samuel Eder

Catégories :lomography, PelliculesTags:, , , , ,

1 commentaire

  1. Malgre j’utilise rarement le pellicules en couleur, ca m’interesse beaucoup – en particlier le format 110 et 120.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :