Find this article in english here : lomography article.
Malheureusement, il arrive que les résultats ne soient pas à la hauteur de ce que l’on espérait. La photo est palote, les couleurs banales ou les sujets quelconques, bref… pas vraiment la photo de l’année. Je vous propose ici une solution pour donner une seconde vie à vos photos quelconques : modifier vos négatifs! Tout est possible : brulures, griffures, acide chlorhydrique, vinaigre balsamique, vernis à ongle, javel, jus de framboises, etc. Faites marcher votre imagination, écrivez votre nouvelle recette et préparez votre soupe de négatifs (film soup)!
Avant de vous lancer dans votre cuisine comme un chimiste fou, munissez vous :
- de négatifs auxquels vous ne tenez pas trop : impossible de récupérer votre négatif original avec ces procédés
- de cotons tiges pour étaler les produits de façon plus précise
- ou d’autres accessoires pinceaux, couteaux, mouchoirs
- de papiers essuie-tout en cas d’erreurs et pour protéger votre table
- de gants protecteurs si vous utilisez des produits irritants ou corrosifs : des acides, des bases, de la javel
- de tout ce qui vous passe sous la main dans la cuisine, la salle de bain ou le jardin
- et surtout un scanner à négatif, pour observer les nouveaux effets obtenus sur vos clichés! (voir encadré)
- n’oubliez pas de prendre des notes sur les produits utilisés (photo ci-dessous)
Maintenant vous avez tout le matériel!
Petite parenthèse…pourquoi un scanner? Après avoir fait subir une vraie torture à vos négatifs, il vous faut tirer vos photos pour observer le résultat. Certains labos refuseront de tirer vos photos à partir de négatifs contenant des produits chimiques ou de la nourriture qui risquent de souiller leurs bains de révélation. Alors soit vous prévenez gentiment le labo photo avant de provoquer un scandale (ils accepteront peut-être de développer vos négatifs à la fin de la journée), soit vous les tirer vous mêmes, soit vous les scanner chez vous.
Scanner ses négatifs
Le tirage labo argentique traditionnel est un savoir faire à part entière. Et les labos pratiquent des prix assez élevés. La numérisation des négatifs à la maison est donc un bon compromis de prix et de qualité. Pour scanner vos négatifs (les numériser) et ainsi obtenir une image numérique de votre photo argentique, il vous faut un scanner à négatifs. Il en existe différentes sortes! Certains scanners simples à plat pour documents sont munis d’un panneau rétro-éclairé et d’un accessoire qui maintient votre négatif 120 ou 135. Il existe également des scanners à films plus compacts qui scannent très rapidement (un négatif avec une résolution élevé de 4000 dpi en 30 sec), mais leur prix est élevé (600 à 2500 euros en occasion). Le gros avantage de ces appareils est la haute résolution de l’image obtenue. Ce qui vous permet de faire ensuite tirer des agrandissements de vos photos sans perdre en qualité. Il existe aussi le lomoscanner de lomo.
Pour ma part, j’ai utilisé le lomoscanner de lomography qui tient plus du gadget que du scanner de haute qualité! Il suffit de placer son négatif, d’allumer la lampe et de placer son smartphone.
L’application dédié lomoscanner 2 permet ensuite de régler contraste, exposition, lumière, température de la photo! On récupère ensuite nos photos sur le smartphone.
Voilà l’accessoire parfait pour notre projet! En avant pour notre soupe de négatifs! Petite précision : le Film Soup est une appellation d’origine contrôlée par les lomographes pour désigner la torture infligée aux pellicules avant de les exposer à la lumière ou bien à celle infligée aux négatifs. Dans la communauté lomo, un concours est organisé pour obtenir le cocktail le plus fou, le plus créatif!
Voici maintenant MES recettes de soupe de négatifs : une liste non exhaustive de quelques résultats! J’ai volontairement choisi quelques photos de laboratoire : on reste dans le thème.
Évanescence de Jus de Framboise
A titre indicatif voici un petit « avant/après », pour mieux comprendre l’effet du jus de framboises!
Le négatif utilisé est une pellicule XPro 200 de lomography qui donne déjà un petit effet vintage au cliché (à gauche). Et à droite, voici la photo obtenu après scan au lomoscanner lomography. Le jus de framboise (forcément rouge) donne un super halo vert. Il est possible de régler la luminosité et la température de la photo avec l’appli lomoscanner, on obtient alors des nuances très différentes (photo ci-dessous).
Avec moins de « jus » et une dépose sous forme de gouttes, obtenez des sphères vertes!
Emulsion de Balsamique
Le vinaigre balsamique quant à lui, offre carrément un effet vieilli, délibérément vintage! Cliché de nouveau obtenu à partir d’une pellicule diapositive XPro 200.
Selon les pellicules utilisés, les couleurs ne sont pas transformées de la même manière. Ci-dessous : pellicule Kodak Portra 400 négative.
Meringue Ammoniacale
Attention! L’ammoniaque est assez désagréable à manipuler! C’est un produit irritant par inhalation et surtout qui sent très fort! Manipulez l’ammoniaque fenêtre ouverte ou carrément à l’extérieur. L’effet obtenu est également assez vintage. On distingue parfois quelques coulées vertes. Dommage que ça pue autant!
Bouillon de Chlorhydrique
Et on continue dans les produits très sympathiques à utiliser: l’acide chlorhydrique. Cette fois-ci, ne protégez pas que votre nez! Mais aussi vos vêtements et vos mains si vous ne voulez pas les bruler! Un peu dilué, on tire sur le vert. Et carrément concentré, la photo est brulée jusqu’au sang.
Vous pouvez également réaliser un encadrement autour de la photo : pour la noircir ou l’assombrir (photos ci-dessous).
Glaçage Citronné
Acide toujours mais moins agressif : un petit jus de citron! Effets bulles vertes assurées!
Cocktail : Passion Curaçao
Du vernis rouge dans votre salle de bain? Idéal pour des coups de peinture vert! Du vernis bleu plus électrique : boules de feu tourbillonnantes!
Multipliez les effets en essayant : coups de pinceaux, gouttes…
Et surtout changez de pellicules! Essayez des lomochrome purple ou des Revolog Kolor pour des couleurs complètement fluos!
Il est également possible de jouer sur le rendu plus ou moins rose de ces couleurs en choisissant la température de la photo (ci-dessous).
Mousse de Javel
Attention à vos vêtements! La Javel décolore tout et même les négatifs (ça, par contre, c’est une bonne nouvelle). Selon la quantité utilisée, vous obtiendrez carrément la disparition des couleurs et donc des tâches noires.
Allez la dernière recette …. un petit dessert!
Caramel de Négatif (appelé aussi Film Flambé)
Cet été devenez pyromane mais pas dans le maquis, sur vos films! Un briquet, un peu de patience… et observez votre film fondre!
A vos blouses, à vos tabliers!!! Et c’est partiiii!
Mais avant!!! Révisez votre recette de pudding à l’arsenic (Astérix et Obélix : mission Cléopatre 1968)
Votre commentaire