Multiple exposition
Ce que j’aime le plus dans la photo argentique, c’est la possibilité de faire des multiples expositions : effets miroirs, superpositions décalées de la même photo, décompositions de mouvements, décor fleuri… Ce petit plus insignifiant offre en fait une multitude de possibilités créatives. D’autant plus que cette fonction de votre appareil argentique peut être allié à des accessoires comme un Splitzer (photo ci-dessous prise au Canon EF, avec un Splitzer maison à Tokyo) ou bien peut permettre de modifier les couleurs de votre pellicule avant exposition à la lumière ou après. La petite option carrément addictive! Lomography l’a d’ailleurs bien compris puisqu’une grande partie de leur collection possède le multiple exposure style!
Telle ne fut pas ma surprise lors de l’achat de mon Olympus OM-D-EM5 , lorsque j’ai découvert que cet appareil pourtant numérique possède ce petit plus! Bien-sûr dans ce cas, pas de Splitzer fourni, on est pas chez mémé. Mais cela dit c’est assez facile à faire ou à improviser (photos ci-dessous avec et sans Splitzer).
Ombres et Lumières
Cette fonction si particulière m’a donné l’envie d’un projet tout simple : des profils en ombre chinoise et des superpositions. Je vous présente le projet Shadows. Je remercie les personnes qui m’ont prêté leur profil, leurs idées ou leur conseils « ingé lumière » : Jean-Baptiste, Tu-Anh, Mélanie, Flo, Emeline, Pierro et le petit Jérémy. Un gros béco!
Pour ce projet, c’est très facile, il vous faut : un tissu noir, un mur de couleur uniforme pour fixer le tissu avec de la patafix, une ampoule faiblement éclairé, un luminaire assez haut dont vous pouvez enlevé l’abat-jour, des amis patients avec des habits noirs et un DVD de Cars pour tenir un enfant de deux ans sans bouger. J’oubliais le plus important : un appareil photo argentique ou numérique possédant l’option multiple exposition! Il est également fortement conseillé de vous munir d’un trépied car les temps d’exposition en conditions peu lumineuses comme celles-ci peuvent dépasser la seconde. Si votre appareil photo et/ou vos bras arrivent à stabiliser l’optique et obtenir une image nette : contactez moi! Je paye ma bière! Ah! Et pensez aussi à donner une chaise à vos invités qui doivent eux aussi ne pas bouger.
Commencez par enlever l’abat-jour et laissez l’ampoule à nue. Oui, je sais, ça fait mal aux yeux, je suis une tortionnaire. Ensuite placez cet éclairage sous le drap et éteignez les lumières de la pièce afin que l’ampoule devienne la seule source de lumière. J’imagine que vous pouvez également procéder à des variantes en utilisant un tissu foncé de couleur différente ou bien une ampoule colorée.
Réglez votre appareil sur double exposition, si cela doit être programmé avant comme pour un appareil numérique. Maintenant, demandez poliment à vos amis de s’assoir de façon à cacher la lumière, de montrer leur meilleur profil et de tenir la pose (longue). Recommencez pour la deuxième image, à superposer!
Shadows
Photos réalisées avec l’Olympus OM-D EM-5 avec double exposition.
Merci les amis! 🙂
Votre commentaire