Actualités de l’Automne


Canon EOS 100 – Rollei Vario Chrome 200

Il fait moche, la copro n’a pas encore donné l’ordre d’allumer le chauffage et vous grelotez ? Pire : l’indice UV a baissé et s’en est fini du sténopé sauvage après 17h. Il ne vous reste plus qu’à vous fabriquer cette fameuse lampe pour faire des cyanotypes à l’intérieur. Mais sans vous planter un clou dans le doigt, c’est plus dur. Comme je vous comprends! Alors rien de tel que de lire les bonnes nouvelles argentiques du mois d’octobre pour se faire du bien au moral! Suivez-moi! 

Apéro argentique le vendredi 25 octobre

Que diriez-vous d’une rencontre apéro sur Paris pour échanger sur la photo argentique? Vous êtes novice, amateur, niveau intermédiaire ou carrément confirmé? Venez échanger avec nous les bonnes adresses, les bons conseils. Venez discuter photos, prise de vue, matériel, collection, tirages, formations quelque soit votre niveau.

Si cela vous intéresse, rien de plus simple, envoyez moi un petit message, par exemple un commentaire sous cet article pour me prévenir de votre venue au Café Mouffetard à 19h30 pour le vendredi 25 octobre.

Apéro du 18 septembre 2018

Pour suivre l’évènement Facebok c’est ici : Evènement Facebook

Retrouvons-nous à 19h30 au « Le Mouffetard »  restaurant, 116 rue Mouffetard dans le 5ème arrondissement. Un quartier sympa où boire un coca ou une bière en terrasse ou à l’intérieur.

Un nouvel appareil Harman

Vous aimez les appareils photos jetables? Ne loupez pas le nouvel appareil Harman (la maison Ilford), qui sera jetable mais aussi rechargeable! En plastique, avec un flash et utilisant du 35mm, il sera disponible sous forme de kit avec 2 films Kentmere Pan 400.
Une bonne idée pour se lancer dans l’argentique avec une marque fiable non ?

Plus d’infos ici : https://harmantechnologynews.com/2IQ-6HZJC-FFU7IGNI81/cr.aspx

Wildlife Photographer of the Year 2019

Et c’est cette marmotte effrayée par un renard qui a remporté le prestigieux concours de Photographe animalier de l’année 2019. Intitulée «The Moment», l’image a été capturée par le photographe Yongqing Bao de Chine.

Spectra n’est plus

C’est avec beaucoup de tristesse qu’Oskar vient de nous annoncer la fin de la fabrication des cartouches de film instantané Spectra de Polaroid. Vous trouverez son petit mot en anglais juste après. Nous aussi, on a un « heavy heart » (cœur lourd) et on va donc se ruer sur les dernières cartouches que l’on trouve dans les prochains mois. Dommage…

 

Polaroid Lab : la dernière nouveauté de Polaroid Originals

À mi-chemin entre un scanner et une imprimante instantanée, comme la Fujifilm Instax Share SP-2, le Polaroid Lab sort une photo instantanée à partir d’une photo numérique de votre téléphone. Pour y arriver, il suffit de poser son smartphone sur le Polaroid Lab après avoir installé l’application. Le système n’est pas forcément nouveau ; il avait déjà fait l’objet d’un projet de financement participatif sur Kickstarter avec l’Instant Lab. Alors sous l’égide d’Impossible Project, la campagne avait tout de même réussi à obtenir plus d’un demi-million de dollars sur les 250 000 $ demandés à l’origine. Depuis, Impossible Project est devenu Polaroid Original et l’Instant Lab devient aujourd’hui Polaroid Lab. Comptez quand même 130 euros pour cette petite merveille !

Mon avis? Aucun intérêt pour la cible choisie, c’est à dire les ados, qui vont dépenser tout leur argent de poche dans les cartouches à plus de 15 euros les 8 photos. Mais intérêt, il y a, pour les personnes qui souhaitent faire du transfert d’émulsion comme Marjolaine Vuernesson! 😉

Bruzklyn Labz se paie le tour de la Bretagne

Thibaut a commencé ses aventures avec une afghan box de chez Street Box Camera. Piqué par le virus de la chambre photo, il s’est lancé dans un financement participatif pour réaliser un projet fou : retaper un vieux vespa en un labo mobile argentique pour faire le tour de la Bretagne! Après quelques déboires et un faux départ, le voilà sur les routes pour vous tirer le portrait. Suivez son actu sur Ouest France  mais aussi sur facebook ou Instagram.

Le Salon de la Photo : du 7 au 11 novembre à Paris Porte de Versailles

Photographes professionnels, amateurs passionnés et néophytes, pendant 5 jours, le Salon de la Photo sera le supermarché des plus grandes marques du monde de l’image, fabricants, importateurs, mais aussi écoles et groupements professionnels, qui viennent dévoiler leurs nouveautés et originalités! Pour découvrir les dernières innovations technologiques, de la prise de vue à l’impression en passant par le stockage, la retouche numérique, les démonstrations, les ateliers pratiques, les stages et les projections-débats… Vous trouverez votre bonheur, du moment que ça touche au numérique! Mais attention, le salon c’est surtout beaucoup beaucoup de monde et pas vraiment le temps de discuter ou de s’attarder. Faites vos repérages AVANT pour aller à l’essentiel et ne pas être déçu.e. Comme chaque année, vous y trouverez le forum des pros, des expositions, mais aussi pour la première fois : de la photo de sport!

En 2019, et comme chaque année, le Salon de la Photo laisse une petite place à l’argentique avec Dans Ta Cuve. L’année dernière, nous y avions retrouvés les Woody Men, mais aussi Marjolaine Vuernesson, ou bien Mélanie-Jane Frey.

Dans le Hall 5.1, une zone argentique est prévue pour accueillir des conférences et des démonstrations. Vous trouverez le programme riche en rencontres à découvrir tout au long des cinq jours du Salon juste ici. Traitement croisé, Diamantino Quintas, Sébastien Bergeron, Thomas App, EMGK Photographie

 

Un nouvel appareil DIY chez Lomography

Lomography lance un nouvel appareil photo en carton à fabriquer soi-même! De format 120, le petit nouveau s’appelle LomoMod N ° 1, et est doté d’un «accessoire» mystérieux: un module d’objectif rempli de liquide que Lomo appelle «peut-être l’objectif le plus sauvage et le plus novateur du monde». L’intérêt? Pouvoir remplir l’objectif de liquides de différentes couleurs et donc d’expérimenter des effets artistiques

Le système LomoMod N ° 1 est composé de quatre éléments: un boîtier de caméra en carton découpé au laser, un mécanisme d’obturateur, un mécanisme d’ouverture et le module d’objectif Sutton rempli de liquide. Vous construisez l’appareil photo en pliant et en assemblant les différentes pièces découpées au laser, puis en fixant l’ensemble des parties objectif / obturateur / ouverture au produit final, créant ainsi une configuration unique très «Lomography» en termes d’excentricité et de types d’images. Voici une petite vidéo rapide d’introduction qui montre comment tout ce système est réuni:

Ce nouvel appareil est déjà disponible en octobre pour Hong Kong mais ne sera disponible qu’à partir de novembre pour l’Europe, les US et le Japon. Comptez pour l’instant 59 dollars l’appareil.

Un nouveau labo libre service à Paris

Emulsion est le nouveau laboratoire argentique parisien en libre-service. Vous y trouverez des cabines de tirage couleur et noir&blanc, de développement de films et des scanners à négatifs et à tirages. Bref, tout le matos nécessaire pour les amateurs et les pros! Emulsion propose aussi des formations : tirages couleur, noir et blanc, développement C41. Niveau tarif, comptez 4 euros le rouleau de film à développer en C41, après une formation à 20 euros sur un film. Pas cher! Adresse : Emulsion, 127 boulevard de Charonne, 75011 Paris.

Les formations chez Tizozio

Retrouvez également les formations argentiques chez Tizozio. Ils animent deux fois par mois des stages sur le développement, le tirage et les procédés anciens.

Exemples de stages proposés :

  • Développement des films N&B
  • Tirage N&B initiation
  • Tirage N&B perfectionnement
  • Sténopé
  • Prise vue à la chambre + tirages par contact
  • Collodion humide

Comptez 80 euros le stage d’initiation au tirage noir et blanc et 100 euros le stage de perfectionnement.

Les expositions parisiennes qui commencent en octobre

Vous avez loupé Sally Mann au Jeu de Paume ? Ne loupez pas Peter Jujar, Speed of Life ! Et bien d’autres qui commencent mi-octobre…

  • Peter Hujar, Speed of Life, 15 octobre-16 janvier, Jeu de Paume

Peter Hujar (1934-1987) a évolué au sein d’une scène avant-gardiste composée de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Cette exposition présente une sélection d’environ 140 photographies de cet artiste, dont la vie et l’œuvre sont inséparables de la ville de New York. Le parcours débute à ses débuts, au milieu des années 1950, et se termine dans les années 1980, où il est alors l’un des acteurs importants de la scène artistique de l’East Village.

  • Henri Cartier-Bresson Chine 1948-1958, 15 octobre-2 février, fondation HCB

Retour sur le voyage de l’artiste en Chine en 1948, à un moment fort de l’histoire du pays, ainsi que de l’Histoire. Témoin de la chute de la ville de Nankin, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant quatre mois, il quitte la pays quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine en 1949. C’est en 1958, à l’approche du 10e anniversaire, que Cartier-Bresson se rend à nouveau en Chine. Des tirages originaux (1948-1949 et 1958), ainsi que de nombreux documents d’archives, sont ici présentés.

En novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin », avant l’arrivée des troupes maoïstes. Prévu pour deux semaines, son séjour durera 10 mois. Témoin de la chute de la ville de Nankin, il sera contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant quatre mois avant de quitter la pays quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. En 1958, à l’approche du 10e anniversaire, l’artiste se rend à nouveau en Chine, dans des conditions cependant bien différentes.

 

Catégories :Newsletter

1 commentaire

  1. Je suis heureux qu’il y a un nouvel appareil argentique de Harman! L’appareil LomoMod est interessant, mais je ne sais pas si un appareil photo de carton est une bonne idee.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :